Pointe de Rogne et Petit Journal, de Corps à Aspres

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
5h

Une traversée relativement courte si on dispose de 2 voitures ou si on peut revenir en stop, avec de belles vues sur le Dévoluy, la vallée du Drac, le Vercors et les Écrins. – Auteur :

Accès

A la sortie de Corps, en venant de La Mure, prendre à gauche la route de La Salette et se garer 200m plus haut sur un parking à droite.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est la longueur du retour entre Aspres-les-Corps et Corps (4 km par la route ou 400m de dénivelé supplémentaire par le sentier).
On peut faire la balade en aller-retour aussi.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : TOP 25 - 3336 ET Les Deux-Alpes Olan Muzelle
    et TOP 25 - 3337 OT Dévoluy Obiou Pic de Bure
  • Altitude minimale : 950 m
  • Altitude maximale : 1650 m
  • Distance : environ 6 km 500 (+ 4 km de route au retour)
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h (Aller seul)
  • Balisage : panneaux et traits jaunes
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre la direction du Journal (panneau au bord de la route) en suivant le chemin qui monte dans le bois.
La montée est assez raide dès le début.

Après 200m on arrive aux Roures, altitude 1000 m (panneau), suivre toujours Le Journal par Le Clichet, puis Veyre de Brian (panneaux).
On débouche sur une piste herbeuse (et bouseuse !), la suivre sur la droite.

Dans un grand virage à droite, ignorer la belle piste de gauche traversée par un ruisseau et continuer sur la droite, pour arriver à un replat, la Dent.

Belles vues sur le Chauvet, Côte Rouge, le Gargas, les crêtes du Chamoux à la Croix de Rougny, derrière elles la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron, puis l’Obiou majestueux et son Châtel, le Grand Veymont et jusqu’au col de l’Arc...

Continuer sur la piste en ignorant une 1ère sente à droite, puis quitter la piste à la 2e sente (point IGN 1495 m) et la suivre au mieux (ou monter droit dans la pente) pour gagner la crête entre la Pointe de Rogne et le Petit Journal.

Effectuer un aller-retour entre les 2 petits sommets, puis trouver le sentier (balisage jaune) qui bascule sur l’autre versant, face à la vallée du Drac.

Vue superbe sur la vallée, les sommets du Dévoluy, la Montagne de Faraut, sur la Montagne du Petit Chaillol et le Banc du Peyron, le Grun de St Maurice, les crêtes jusqu’à Roche Courbe...

Il ne reste qu’à suivre ce sentier bien marqué et balisé qui arrive derrière l’église d’Aspres-les-Corps, 700m (de dénivelé) plus bas.

Pour le retour, 4 options :

  • Trouver une âme charitable (ça arrive !) pour vous ramener
  • Gagner la nationale et faire du stop
  • Gagner la nationale et faire la route à pied (4 km)
  • revenir par le sentier qui démarre à droite peu avant la nationale et qui, moyennant 400 m de dénivelé (et environ 4 km aussi), va vous ramener à Veyre de Brian et retrouver le sentier de départ.

Journée du 22 octobre 2019

Je profite d’une fenêtre météo prévue ce jour-là pour inviter une copine à m’accompagner du côté de Corps, pensant faire les crêtes de la Croix de Rougny en partant de La Salette.

Sauf que la fenêtre ne s’est pas ouverte et que le ciel est resté bouché !
On a même eu un peu de pluie sur la route.....

Du coup, arrivées à Corps, on trouve que c’est déjà bien assez loin pour le temps qu’il fait, on oublie la Croix de Rougny et on se gare sur un parking au début de la route de La Salette pour aviser.....
Un panneau indique Le Journal, ça me parle, va pour le Journal !

Nous entamons une raide montée dans un bois, et très vite nous rencontrons les bouses qui vont nous pourrir le chemin quasi jusqu’au sommet !
Les vaches sont disséminées par ci par là, 3 d’un côté, 6 de l’autre, 4 ailleurs, bien sympathiques au demeurant, mais alors....les bouses ! C’est quelque chose !

Bref, nous poursuivons notre route plus ou moins dans le brouillard, avec quelques trouées par moment qui vont nous donner quelques vues tout de même.

A un moment donné, nous faisons le mauvais choix et nous partons du mauvais côté, 1/2 tour (toujours dans les bouses !) pour reprendre la bonne piste, puis nous décidons de grimper droit dans la pente sous la crête afin de rejoindre le sommet.

Nous pouvons admirer le paysage qui s’éclaircit un peu, pique-nique entre les 2 sommets à l’abri du vent et des bouses, puis, pour ne pas reprendre le même chemin pour les raisons que vous savez, je propose de basculer sur l’autre versant et de descendre sur Aspres-les-Corps.

Je connais le sentier de descente pour l’avoir fait à la montée lors d’une autre sortie, ce que je connais moins c’est la distance entre Aspres et la voiture.......

La descente est très agréable, le temps s’est un peu arrangé et il fait bon.

Nous atteignons le village et nous avisons un monsieur garé un peu plus loin qui va nous renseigner sur la distance restante...mais pas que !
Il propose gentiment de nous ramener à notre point de départ, ce que nous acceptons avec soulagement !
Je sais, ce n’est pas très courageux ni très écologique, mais bon...il y a des jours comme ça !

Le retour en voiture nous a évité 4km de bitume ou 400m de dénivelé par un sentier qui remontait pas mal.... Béni soit cet homme !

Finalement la journée a mieux fini qu’elle n’avait commencé.....
Le temps s’est amélioré, nous n’avons pas eu de pluie, j’ai trouvé un nouvel itinéraire et la balade a été bien plaisante dans l’ensemble....si on oublie les bouses !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 octobre 2019

Dernière modification : 1er septembre 2022

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er juillet 2023 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) du Col de Périne à (…)

Roche Courbe (1938m) par le Petit Journal et le Grand Journal

Peyrague (1494m)