Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) du Col de Périne à la Pointe de Rogne
- Randonnée
- Ecrins / Isère / La Salette-Fallavaux
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 9h00
Superbe traversée intégrale de la longue Crête du Laton ou Pic Gazonné, offrant une vue sur le Dévoluy et la Vallée du Drac au Sud-Ouest, la face Sud du Gargas et les Crêtes du Chamoux au Nord le Grand Chapelet et les Rochers du Diable à l'Est. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau des Mathieux sur la commune de Corps.
- À Corps, en venant de la Mure, prendre à gauche la D.212c pour la direction du Sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette. Au hameau l’Eglise, quitter la D. pour prendre à droite une petite route menant à Fallavaux et les Mathieux. Se garer sur un parking prévu dans le hameau des Mathieux, panneau indicateur.
Précisions sur la difficulté
- La difficulté réside dans la longueur de l’itinéraire présenté, on peut toujours le couper en revenant du Pic Gazonné au Col des Vachers et rejoindre les Mathieux par le GR.50.
- Mis à part la descente un peu scabreuse pour rejoindre le Col d’Aspre, des Cloutous, cet itinéraire de crête ne pose pas de problème.
- La traversée du hameau Boustigue, pour rejoindre le hameau des Pras, sentier à flanc de versant raide, où quelques passages sont munis de câbles qui aident à la progression, notamment la traversée de la Combe de la Chaboulance.
- Cet itinéraire de toute beauté, que je recommande toutefois hors neige, et par temps sec, et avec une bonne visibilité.
- Quelques passages hors sentier, pour remonter le Vallon de Périne et pour gagner son col du même nom.
- On trouvera mis à part ce passage un balisage de traits jaunes sur le parcours, Allez, assurez vous d’avoir de bons mollets !
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
- Carte 2 : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou
- Altitude de départ : 1230m
- Altitude atteinte : 2121m
- Distance : environ 19,4 km en boucle.
- Positions GPS du Laton.
- Longitude : 6.01° - Latitude : 44.83°
- Balisage :
- Jaune partiel.
- Poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 24/05/2011.
- Participant : seul.
DU HAMEAU LES MATHIEUX AU COL DE PERINE
Prendre la direction du Col de Près Clos et Cabane de la Pale. Suivre la petite route jusqu’aux Granges à la cote 1247m, peu après le bitume laisse la place à un chemin.
Ce chemin remonte vers l’est en rive gauche du Ruisseau de Fallavaux puis le franchit sur une passerelle. Il vire au nord et remonte la combe où coule le Ruisseau de Bihère et rejoint la cabane.
Au-dessus de cette dernière, en gardant la direction du Col de Près Clos, on arrive à un panneau nous indiquant la direction du Col des Vachers. Le sentier peu visible par endroit effectue une traversée vers l’est au-dessus de la cote 1642m.
Se dirigeant plutôt au sud-est, il remonte à distance la rive droite de la Combe du Verney pour atteindre un replat à la cote 1797m. Suivre une trace évidente qui se dirige et traverse des ravines, elle remonte ensuite la rive droite du Ruisseau de Périne.
Quitter alors la trace qui se dirige vers le Col des Vachers, et remonter sud-est hors sentier en direction de la cote 1955m à l’emplacement des ruines d’une cabane. Une trace remonte le centre du vallon et gagne à vue le Col de Périne cote 2107m.
L’INTÉGRALITÉ DES CRÊTES DU LATON OU PIC GAZONNE A LA POINTE DE ROGNE ET AU DELÀ LA DENT
- À partir d’ici c’est une longue traversée en crête qui attend le randonneur.
S’engager à droite ouest et atteindre le premier sommet à la cote 2117m, Beauregard. Descendre la raide pente herbeuse vers le Col des Vachers à la cote 1904m, suivre momentanément le GR.50 qui contourne par sud-ouest la cote 1949m.
Laisser fuir le GR qui redescend vers le hameau des Mathieux. Continuer en crête, elle s’oriente sud-ouest pour atteindre Roche Brune à la cote 2066m doté d’une belle croix métallique. La crête s’élargit et continue vers le sud et passe par Le Laton ou le Pic Gazonné, point haut de la randonnée à la cote 2121m.
Prolonger vers le sud en descente, et rejoindre Les Cloutous à la cote 2026m. La crête s’oriente ouest, continue sa descente un peu scabreuse pour prendre pied au Col d’Aspre à la cote 1741m. Remonter Roche Courbe, poursuivre en pente douce jusqu’au sommet le Grand Journal à la cote 1861m.
Rejoindre le col en suivant la crête, on atteint alors le Petit Journal à la cote 1686m et la Pointe de Rogne à la cote 1651m. La crête devient raide mais s’élargit. Descendre à vue à la Dent à la cote 1396m à proximité d’un coude du chemin d’alpage.
Suivre ce chemin qui effectue 2/3 coudes puis file vers le nord. Il trouve à la cote 1263m un panneau nous indiquant Boustigue petit hameau.
DE BOUSTIGUE VERS LES MATHIEUX PAR FALLAVAUX
À la sortie du village, prendre à droite le large chemin montant direction Fallavaux que l’on va garder. On évolue sur 1,5 km environ sur un chemin forestier. Il laisse la place à un sentier qui poursuit sa course à flanc de montagne où il entame alors une longue traversée.
Muni de câbles pour franchir quelques passages scabreux, la Combe de la Chaboulance entre autres, il arrive dans la clairière de Chabrand. On trouve au bas de celle ci, un panneau adossé à un arbre nous indiquant Fallavaux, on gagne le hameau les Pras.
Notre balisage jaune le traverse et remonte en balcon au-dessus de la vallée.
- L’ Obiou au loin est splendide d’ici.
On arrive à Fallavaux, suivre à droite la petite route sur 400 mètres direction des Mathieux.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Salut Patrice,
J’ai fait une petite virée au Petit Journal et du coup je suis allée voir ton topo après coup....
J’avais déjà fait Roche Courbe, mais là, c’est encore un autre morceau....Quelle superbe bambée !
Du coup ça donne envie de faire ces crêtes dans l’intégralité !
A mettre au programme de la saison prochaine....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.