Canal de Pellafol - Des Chaneaux à la Posterle, en boucle par les sources des Gillardes et le Vieux Pellafol
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 6h
Découverte de l'ancien canal de Pellafol sur les hauteurs des hameaux des Chaneaux et de la Posterle. En prime : la boucle avec la visite des impressionnantes sources des Gillardes, les deuxièmes de France par la puissance de leur débit, des gorges de l'Infernet et des cheminées de fée du Vieux Pellafol, le tout dominé par les imposants remparts nord du Dévoluy. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Mens, suivre Cordéac par la D 66, puis les Payas par la D 66a. Rejoindre la D 537 en direction du Dévoluy. Avant le pont de la Baume, tourner à gauche vers Monestier-d’Ambel, se garer 1 km après au parking des Gillardes (880m env.).
De Corps, suivre en direction du Dévoluy par la D 537 et le barrage du Sautet, puis de même que précédemment.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée intégralement sur sentiers balisés (trait jaune).
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 880m env.
- Sources des Gillardes : 861m
- Gorges de l’Infernet : 812m
- Vieux Pellafol : 906m
- Canal de Pellafol : + ou - 1000m env.
- Point haut du bois du Sapey : 1100m
Dénivelé total cumulé : 300/400m env.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Des sources des Gillardes au Vieux Pellafol
Du parking des Gillardes, suivre la route plein nord et traverser le pont sur la Souloise. Prendre le sentier balisé qui descend à gauche vers les sources des Gillardes. Une petite passerelle franchit un bras du fougueux torrent.
Plus loin, laisser à main gauche une autre passerelle, l’aller-retour est conseillé pour prendre l’ampleur de l’intimidante rivière dont la puissance du débit est l’une des plus fortes de France.
"Murmure des sources, tumulte de torrent, grondement des cascades, l’eau coule en musique et nous accompagne au long du parcours.
Tumultueuse ou calme, elle apaise et inspire les poètes.
Laissez-vous porter par le chant de l’eau..."
Suivre le sentier balisé jusqu’aux gorges de l’Infernet que l’on franchit par une passerelle. Le sentier effectue une courte montée pour déboucher à l’aplomb des gorges à l’endroit le plus encaissé, où la rivière est la plus déchaînée.
Continuer jusqu’au poteau indicateur du Quincet, prendre en direction du Grand Cros, où l’on se dirigera vers le Vieux Pellafol. Avant le hameau, traverser prudemment sans s’arrêter sous des cheminées de fée.
Le canal de Pellafol sur les hauteurs des Chaneaux et de la Posterle
Du Vieux Pellafol, longer la petite route plein sud. Traverser la D 537 à l’intersection cotée 932m. Suivre en face la piste. Au niveau d’un hangar agricole, prendre à droite sur une autre piste. On rejoint, 500m après, une nouvelle piste que l’on suit sur la gauche plein sud.
À hauteur des Chaneaux, la piste devient un sentier bordé par intermittence d’un vieux muret de pierres : c’est l’ancien canal de Pellafol. Il continue dans un premier temps jusqu’à un petit tunnel marquant le coude du canal au-dessus de la Posterle. Plus loin, ne pas descendre vers le hameau mais rester à niveau. À l’intersection suivante, laisser le sentier montant au col de la Samblue et descendre pour traverser le torrent de la Posterle.
La suite du sentier est marqué de vestiges du canal par la présence de conduits et à nouveau de vieux murets de pierres.
À hauteur de la Taissonnière, le sentier rejoint la route forestière du Sapey que l’on emprunte sur 300m pour prendre à gauche une autre piste. Aux dernières intersections, suivre les Gillardes. On traverse alors à nouveau la D 537, puis, par un sentier en lacets, regagner rapidement les sources et enfin le parking.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Randonnée effectuée le 12/09/23
magnifique randonnée avec des paysages superbes tant sur les sources que sur les gorges de la Souloise mais aussi les demoiselles coiffées.
Depuis le Vieux Pellafol nous avons prolongé jusqu’aux Payas et retrouvé le canal par dessus. Le retour est un peu long malgré quelques vestiges intéressants du canal.
randonnée d’environ 19 km pour 550 m de déniv.
Une des vidéos du parcours :
Magnifiques Gillardes que je suis encore allée voir le 1er mai....Mais je n’ai jamais fait le circuit, et ça, par contre, ce sera à faire !
Quant au petit tunnel dont je te parlais, je pense que c’est celui au-dessus de la Posterle, nous avions dû faire un détour, puis repartir vers les Chaneaux, je suppose.....
En tout cas, beau circuit que tu as fait là....Si j’y retourne, ce sera sur tes traces.
Certainement quand il n’y aura plus de neige et que les pelouses seront verdoyantes !
J’ai bien pensé à toi en zoomant sur la Grande Baume ;)
Quel endroit magnifique que je connais bien, mais tout ça ne nous dit pas quand tu iras explorer le secteur de la photo 26 !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !