Sortie du 20 janvier 2024 par Peyuko et Sylvain Les Agards (2556m) en course de neige

Idéalement bien situés au cœur de la grande barrière du Dévoluy, les Agards sont un sommet panoramique vers les autres grandes cimes du secteur. Du hameau du Mas l'ascension est longue et le dénivelé conséquent, mais les magnifiques paysages traversés pour y parvenir récompenserons grandement les courageux s'aventurant aussi loin dans ce fabuleux massif !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Grand beau, regel correct jusqu’au col de la Fuvelle et dans la voie normale des Agards.
  • Enneigement insuffisant dans le couloir Nord des Agards.
  • Neige lourde et exécrable qui botte à chaque pas dans le couloir de l’Arche aux Saxifrages (ou du Malpasset).

Récit de la sortie

Depuis presque deux ans déjà, j’ai dans l’idée de retourner aux Agards par le couloir Nord et également au Bonnet de l’Évêque par le couloir de l’Arche aux Saxifrages (ou du Malpasset).

Je propose à Pierre de se joindre à moi pour cette belle aventure !

Comme souvent dans le secteur, nous démarrons du hameau du Mas sous un ciel bâché par une température plutôt agréable de -6°C. Nous passons au-dessus des brumes peu après la Pierre Baudinard, le ciel bleu fait sont apparition et le soleil inonde le vallon de sa lumière matinale.

Derrière nous, la montagne de Faraut émerge de la mer de nuages. La neige est parfaitement regelée, ce qui facilite grandement la remontée de cet interminable vallon. Après une petite pause au point 2379, sous la Tête de Lapras, nous poursuivons jusqu’au col homonyme. J’ai beau être venu ici à de nombreuses reprises en hiver, la vue sur la face Sud de la Cavale continue à m’émerveiller comme au premier jour !

S’ensuit le grand up and down de la combe de la Prison, qu’il faudra bien évidement retraverser au retour... De cette dernière les Écrins apparaissent au milieu de la gigantesque brèche entre les piliers Sud des Agards et Nord de Lapras.

Après un dernier effort le col de la Fuvelle se laisse enfin atteindre. Il ne nous reste plus qu’à le longer vers le Nord avant de choisir dans quel couloir et sur quel sommet nous allons poursuivre. Celui des Agards ne me semble pas assez rempli, et qui plus est bien exposé avec son final suspendu... Voila donc un projet jeté au panier sans même être tenté, et pour lequel je ne reviendrai probablement pas...

Pierre préfère revenir un peu en arrière afin de monter au sommet par la voie normale. Quand à moi je décide de continuer vers le Bonnet de l’Évêque par le couloir de l’Arche aux Saxifrages (à ne pas confondre avec le couloir Sud du Malpasset qui débute au-dessus de cette même arche, et qui est plus difficile et exposé), dans lequel l’enneigement est bien conséquent.

Au fur et à mesure que je m’approche de ce dernier, la neige qui était relativement bien portante jusqu’à présent devient de plus en plus lourde et collante. J’enfile les crampons au niveau de la petite tour rocheuse caractéristique située à la base du couloir. À chaque pas je m’enfonce jusqu’à mi-cuisse, les deux cents mètres restants s’annoncent très difficiles, mais je décide tout de même de continuer.

Et puis voila que la neige se met à botter, manquait plus que ça... Chaque pas me contraint à mettre un coup de manche de piolet sur mon crampon pour le libérer de sa gangue de neige. Dans de telles conditions l’effort à fournir devient considérable et la poursuite vers le haut dangereuse. Je m’obstine encore un peu sans aucune conviction, juste au cas ou... Mais également pour avoir une meilleure vision de la suite afin de savoir si cela vaudra le coup de revenir jusqu’ici pour terminer cette belle ascension ! Il me semble que oui, donc rendez-vous est pris pour une revanche !

Après avoir fait demi-tour je rejoins Pierre au sommet des Agards, où nous prenons enfin une pause casse-croute bien méritée !

Pas grand chose à dire sur le retour au hameau du Mas, tous ceux qui sont déjà venus jusqu’ici savent que ce dernier est long, long... Les magnifiques lumières crépusculaires derrière Faraut égayent tout de même l’interminable descente !

Nous arrivons à la voiture rincés, mais ravis de cette belle journée au cœur du Dévoluy !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 janvier

Dernière modification : 22 janvier 2024

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Merci Éric et Polux 😀

Classe ! Comme dab...

Eric BzhEnAra

Je partage entièrement un commentaire précédent. Votre CR de sortie donne envie de découvrir cet endroit qui m’est inconnu.

François : ouf... Pas besoin d’y retourner 😅
Julien : merci beaucoup ! Il y a aussi dans le secteur le couloir de l’arche de la Cavale dans la face Est ! Je n’en parle pas dans le texte, mais il me semble qu’il y a un cours passage à 50/55. Mais il ne semblait pas vraiment en conditions samedi, manque un peu de neige.
Thierry Clavel en parle dans le lien que j’ai inséré au texte.
A+

Julien

Grand bravo pour ce nouveau magnifique périple dans notre superbe Dévoluy. Les photos sont superbe, je rajoute le sommet des Agards a ma liste de course, surtout avec les couloirs qui se trouvent dans le secteur, j’adore ces itinéraires alpins.
En tout cas , vous avez une sacrée caisse les gars, félicitations encore à vous !!

Sylvain et Peyuko,
Effectivement, sur les photos d’avril 2022
altituderando.com/IMG/jpg...
il devient évident qu’il ne s’agit que d’une baume..
Tant pis !
Cela (vous) fera quelque chose de moins à aller vérifier sur place... ! ! !

Quel décor, quand même !
C’est vraiment beau...

Merci à vous, amoureux du Dévoluy, pour vos commentaires !
Et j’en profite pour remercier Sylvain de m’avoir fait découvrir ces magnifiques recoins de son/notre massif de prédilection.

@François, comme Sylvain, j’aurais tendance à penser que ce n’est qu’une baume.

Bonjour à tous, un grand merci pour vos retours !
François : de visu mais sans en être sûr il me semble que cette cavité est tout simplement une baume, mais cela reste à confirmer...
Sur ma sortie d’avril 2022 on la voie un peu mieux sur les photos 50 et 51, mais elles ne permettent pas non plus de lever le doute à 100 pour 100.
A+

Bonjour Peyuko et Sylvain,
Merci pour ce CR de sortie dans le Dévoluy. Les photos sont magnifiques et donnent envie de pouvoir y aller soi-même. Mais ce n’est plus d’actualité pour moi, maintenant : trop de dénivelée...
Une question à propos d’un relief particulier : photo 75, plein centre, et photo 78 sur la droite, il y a une grosse cavité ronde. D’après le reflet sur la neige à l’intérieur, j’ai l’impression que ce trou pourrait être ouvert sur la droite, et former (peut-être ???) une arche. Auriez-vous une vue plus précise pour confirmer (ou non) cette hypothèse ??
Merci.

Oui merci encore pour ces moments de délectation assez rares ! Notre cher Dévoluy n’en finit pas actuellement de nous fournir ces instants de pur bonheur grace à vos superbes photos.

Grandiose !
La 4 : féérique !
la 105 : Fara-mineux !
Et toutes fabuleuses !
Merci pour ce beau voyage offert aux Terriens !

Bravo les gars, c’est magnifique !

Hello les gars, sacré bambée, je pense que vous avez passé une bonne journée ! Superbe sortie, dommage pour le couloir. Et toujours un plaisir de regarder vos superbes photos !!
A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 avril 2022 par Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (…)

Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Traversée Couravou - Combe de la Prison