Sortie du 27 avril 2022 par Sylvain Les Agards (2556m) en course de neige

Une longue et superbe course conduisant à un sommet rarement fréquenté, et au panorama extraordinaire, en plein cœur de la grande barrière Ouest du Dévoluy. L'itinéraire est très sauvage et comblera les amateurs de solitude et de grands espaces.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée ensoleillée, le soleil tape fort. Pour le retour, long brassage dans la neige, de la combe de la Prison jusqu’à la grande dépression sous la Tête de l’Aupet.
Sortie réalisée avec un ami.

Récit de la sortie

Préambule :

Les Agards, l’un des rares sommets du Dévoluy que je n’avais pas encore foulé. Plusieurs fois envisagé, chaque fois repoussé... Je tenais absolument à réaliser cette sortie dans des conditions identiques au superbe topo de Dyn’s. Malheureusement les confinements printaniers des deux dernières années, m’obligèrent à redoubler de patience. Mais l’attente en valait la peine, tant cette course au cœur d’un massif extrêmement sauvage est d’une beauté à couper le souffle !

Les Agards sont très éloignés du hameau du Mas, point de départ de cette randonnée. Ce qui implique un départ matinal en raison de la longueur du parcours. Après de longues heures de marche, se hisser à la cime de ceux-ci est un moment jubilatoire faisant oublier les efforts encourus pour l’atteindre.

A faire absolument !

Notre sortie :

Arrivés la veille dans le Dévoluy, nous profitons d’un agréable bivouac sous la voie lactée.

Le lendemain matin, réveil à quatre heure pour un départ à cinq. La journée va être longue, et un départ matinal s’impose afin de profiter de bonnes conditions de neige, du moins à l’aller. Pour le retour nous verrons bien, de plus je sais que les cinq heures de montée annoncées dans le topo seront dépassées.

Nous démarrons à la frontale du hameau du Mas, en direction de la Pierre Baudinard. Les premières lueurs du jour apparaissent simultanément à notre arrivée à celle-ci.

Peu après être entré dans le vallon du Mas, le soleil apparait derrière la montagne de Faraut, illuminant le Rougnou et la crête de la Clape. Ces instants furtifs matinaux sont toujours aussi magiques !

La neige devient ininterrompue aux alentours des deux milles mètres, peu avant la grande dépression sous la Tête de l’Aupet. Sa belle face Nord est très tentante, voila peut-être un futur projet pour l’hiver prochain !

Après quelques hésitations entre les deux options pour rejoindre le col de Lapras, nous optons pour l’itinéraire de ski de randonnée passant au col sous la Tête homonyme. La montée est raide et l’arrivée à celui-ci est prétexte à une bonne pause, de plus la vue sur le Rougnou et la montagne d’Aurouze est superbe.

La descente sur le col de Lapras s’effectue par une belle et longue traversée sur une neige bien dure. Lorsque nous y arrivons, les Agards font enfin leur apparition dans le paysage, ils semblent proches, mais ce n’est qu’une illusion...

Nous plongeons maintenant dans la combe de la Prison, fermée à l’Ouest par le col du Portail et la face Sud de la Cavale et écrasée à l’Est par l’immense face Nord de la Tête de Lapras. Son nom n’est pas usurpé, quelle ambiance !

Le rayonnement solaire est intense et la chaleur écrasante, cette combe est un véritable four.

Nous chaussons les crampons afin de remonter la raide pente jusqu’au col de la Fuvelle. Nous avions dans l’idée de rejoindre la combe de la Fuvelle et de grimper aux Agards par le couloir Nord, mais cette dernière montée aura eu raison de notre détermination... Cette course est déjà suffisamment longue, la voie normale sera suffisante pour aujourd’hui.

Nous voici au pied de la dernière déclivité avant le sommet, celle-ci est abrupte avec un passage à quarante-cinq degrés. La partie finale se radoucit, et la crête conduisant à la cime des Agards est un pur bonheur.

Le panorama qui nous est offert est extraordinaire, Tête de la Cavale, Malpasset, magnifique face Sud de l’Obiou, vue vertigineuse sur la combe du Loup, gigantesque face Nord de Lapras, Faraut, Écrins, plateau de Bure, Tête de l’Aupet, le Rougnou...

Nous restons près d’une heure quarante-cinq avant d’entamer la descente.

La remontée au col de Lapras se fait dans de la neige très molle. Nous longeons ensuite le vallon sous le Rougnou, jusqu’à la grande dépression sous la Tête de l’Aupet, en brassant pas mal.

L’arrivée au vallon du Mas est un soulagement. Nous arrivons à la voiture fatigués, mais heureux d’être enfin montés au sommet des Agards !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 avril 2022

Dernière modification : 9 mai 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Salut Dyn’s, merci pour ton retour !
Pour moi très peu de sport et de montagne ces derniers mois, je me remet péniblement d une blessure au tendon d Achille et au genou. Donc on a quasiment doublé le temps de monter...
C est à dire presque 8 h avec les pauses ... 😅
En même temps le coin est tellement beau qu on a pas vu le temps passé !!
A+

C’est tout simplement magnifique ! Bravo pour l’ascension et les superbes photos ! Tout ça me replonge dans mes grosses années Dévoluy ! Que de belles émotions !
Et du coup, par simple curiosité, vous avez mis combien de temps à la montée ? En regardant les heures de mes photos, j’ai du mettre environ 4h00. J’avais indiqué un peu plus large pour le topo. (Et j’avais mis 4h45 pour la Cavale.)

Salut rab, merci !
Oui ce secteur du Dévoluy est particulièrement beau !!
J’avais vu ta sortie au Nid, superbe aussi !
A+

Hello Sylvain,
J’étais. dans le secteur cet hiver, endroit merveilleux !
Très belles photos !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 janvier 2024 par Peyuko, Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (…)

Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Traversée Couravou - Combe de la Prison