Lay est un village historique du département de la Loire... chemin de ronde, ruelles et maisons anciennes, la place des Halles, ses Églises, autant de sites réunis (…)
Joli circuit labellisé par le comité FFRandonnée Loire. Deux parties très différentes. L’une, dans la vallée du Gand, emprunte le tracé de l’une des plus anciennes (…)
Le village de Fourneaux, l’un des plus anciens du Roannais, antérieurement divisé en deux parties (Les Forges et l’Aubépin dont la limite traversait Saint-Michel) (…)
Saint-Just-la-Pendue est un village perché dominant la région, et notamment la vallée du Gand. Ce qui en faisait la renommée, l’industrie textile, a disparu, en (…)
Cette forêt de 82 ha qui a souffert de la tempête de décembre 1999 a été reboisée avec la volonté de diversifier les espèces, notamment de feuillus dans les vallons (…)
Rendez-vous chez les casamontois à la découverte des seuls vestiges régionaux du XIIIe siècle au cours d’un itinéraire qui nous mène au Crêt de Montmiront...vue (…)
La vallée du Bernand est celle qui a été choisie pour le passage de l’A89. Que ce devait être beau avant, car ce qui reste est pas mal, vallons, plateaux et crêtes. (…)
Culminant à 759m d’altitude sur la ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée, le mythique col du Pin Bouchain a été traversé par une voie antique, puis une (…)
Circuit balisé dans les Montagnes du Matin. La "grotte" est artificielle et est construite sur le modèle de celle de Massabielle. Le parcours se partage entre vallons (…)
Trois secteurs s’appellent "Gorges de la Loire. Un secteur amont, un médian et un aval. C’est ce dernier qui est concerné par cet itinéraire qui franchit deux fois (…)
250 m
– Randonnée
– Moyen
– Monts de la Madeleine et montagne bourbonnaise
De part et d’autre de la ligne de crête qui sépare la vallée de l’Azergues où se trouve le point de départ, de celle du Reins dans laquelle est situé le lac des (…)
670 m
– Randonnée
– Difficile
– Monts du Beaujolais
Magnifique circuit parcourant les trois crêtes qui entourent ce petit village des monts de Tarare. Seul le débouché du vallon, au sud-ouest, n’est pas en crêtes. (…)
L’histoire de Tarare rime avec industrie textile ; aujourd’hui la diversification économique lui permet de vivre dynamiquement au coeur du Beaujolais vert en gardant (…)
Ce parcours offre de nombreuses et belles vues. Par temps clair, les Alpes et le Mont Blanc se distinguent sans difficultés. Le côté ouest n’est pas en reste puisque (…)
440 m
– Randonnée
– Facile
– Monts de Tarare
Montagne, bivouac & génépi
---------- Plus qu'un slogan, un état d'esprit ----------
Altituderando est un support de diffusion indépendant qui veut donner une place aux amoureux de la montagne.
Nous nous inscrivons également dans un processus de sensibilisation au respect de la nature et de notre environnement.
Il s'agit d'une oeuvre collaborative et VOUS êtes donc les bienvenus si vous souhaitez participer.