Circuit du Château de l’Aubépin
- Randonnée
- Monts de Tarare / Loire / Fourneaux
- Chiens autorisés - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 525m
- Durée :
- 5h30
Le village de Fourneaux, l'un des plus anciens du Roannais, antérieurement divisé en deux parties (Les Forges et l'Aubépin dont la limite traversait Saint-Michel) possède un riche patrimoine dont le Château de l'Aubépin. Cette randonnée parcourt deux territoires, le Pays de Lay et les Monts de Tarare. – Auteur : BFM
Accès
Par la route : de Lyon, emprunter l’A89 direction Bordeaux/Clermont-Ferrand, sortie l’Arbresle, puis suivre la N7, au croisement avec la D49 prendre sur la gauche, entrer dans Fourneaux
- se garer sur la Place de l’Eglise (peu de places disponibles)
- ou continuer sur la D49, parking à 200m sur la droite
Précisions sur la difficulté
Randonnée classée moyenne, se déroulant sur chemins, sentiers et petites routes peu fréquentées ; la longueur peut être facteur d’hésitation, néanmoins d’autres parcours plus adaptés aux balades familiales sont indiqués sur le panneau d’information au bas du Parking de l’Eglise.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2820 SB "Roanne"
- Altitude minimale : 419 m
- Altitude maximale : 588 m
- Distance (A/R) : 19 km
- Balisage : Circuit Copler -blanc/jaune 7
- Balises notées b peu fréquentes, balisage présent sur tout le parcours
- Randonnées Copler
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarques :
- le Circuit du Château de l’Aubépin tel qu’annoncé sur le panneau des randonnées, mentionne des indications différentes du parcours décrit qui reprend pourtant le balisage 7
- Le balisage rend cette randonnée possible dans les deux sens, horaire/anti-horaire
De Fourneaux à la Chapelle Sainte-Anne de Montcizor
Du Parking de l’Eglise descendre la D49 vers la cote 472 b , la remonter en direction du Plat Coupy.
Prendre sur la droite la Route Royale, puis le premier chemin sur la gauche (Chemin de Vernand) qui part de la Croix de Pie VII pour descendre vers Le Gand b .
Continuer tout droit en direction de Bois Berthier, atteindre le sommet de la route (Croix), la quitter par la droite pour emprunter partiellement le Sentier du Parc Agricole Culturel (balisage rouge).
Au bout de ce sentier, prendre sur la droite la Montée du Crot qui devient Chemin de Montcizor après le croisement avec la D38 (attention à la circulation).
Remonter cette partie goudronnée jusqu’à la Chapelle de Montcizor.
De la Chapelle Sainte-Anne de Montcizor au Château de l’Aubépin
De la Chapelle, suivre le Chemin des Plats sur la gauche, continuer jusqu’à la jonction avec le Chemin de Laporte que l’on prend sur la gauche.
Au croisement suivant, descendre le Chemin de la Ruelle qui devient sentier, franchir de nouveau Le Gand et aboutir à la portion bitumée dite Chemin de Verzolle b .
Le traverser, continuer en face sur le Chemin du Couvent qui longe une propriété abritant une chapelle (située au pied d’antennes de relais). En bas de ce chemin b , prendre en face le Chemin du Gand, le suivre jusqu’à la cote 493 b et monter sur la droite entre deux haies de buis en direction de Latta.
Traverser ce hameau, remonter un sentier jusqu’à la cote 564 b , continuer sur la gauche en direction de Bragard, suivre le sentier sur la droite qui rejoint la cote 518.
Peu après ce point, descendre un sentier, à la jonction suivante, tourner à droite puis quelques dizaines de mètres plus loin à gauche le long d’un étang pour remonter vers le Château de l’Aubépin.
Du Château de l’Aubépin à Fourneaux
Remonter par le Bois de Landine, à sa sortie b se diriger vers La Croix de l’Oeillon, prendre sur la gauche le sentier vers Chirassimont jusqu’à la route b que l’on laisse pour continuer à gauche vers le Bois de Landine.
La traversée de ce bois est relativement longue, sans intérêt majeur, et rejoint le Chemin de Vernand.
Remonter ce chemin pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !