Chirassimont : Circuit de Montmiront

Rendez-vous chez les casamontois à la découverte des seuls vestiges régionaux du XIIIe siècle au cours d'un itinéraire qui nous mène au Crêt de Montmiront...vue imprenable sur tous les villages environnants ! jumelles indispensables ! – Auteur :

Par la route, du Col du Pin-Bouchain descendre par la N7 en direction de Machézal, puis continuer sur la D5 jusqu’à Chirassimont.
Se garer Place de la Mairie située près de l’Eglise Saint-Barthélémy, panneau de randonnée (données estompées par le soleil) à côté du portail du XIII éme siècle.

La randonnée proposée se déroule sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentés, ne présente pas de difficulté particulière et est adaptée pour des balades familiales.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 2830 SB "Roanne"
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : spécifique CoPLER/blanc-jaune n°1
  • Balises notées b et balisage présents sur tout le parcours

Itinéraire

Le site de la CoPLER répertorie de nombreuses randonnées, dont la numéro 1 au départ de Chirassimont, étendue à la Chapelle Notre-Dame de Pitié.

De Chirassimont au Crêt de Montmiront

De la Place de la Mairie, descendre sur la D5, la longer en direction de Saint-Just-la-Pendue sur environ 300m, prendre sur la droite b le chemin qui rejoint la Croix de l’Oeillon.

Continuer sur la droite (Chemin des Bois Raly) pendant environ 1KM, puis tourner sur la gauche b en direction de Chavanne. A Chavanne, suivre sur la gauche le Chemin de Chavanne, traverser la D5 et prendre en face le chemin qui mène au lieu-dit Lamorin.

Bifurquer sur la droite, le chemin descend et devient rapidement sentier pour remonter ensuite vers le Chemin de Barraquand b  ; prendre sur la gauche la direction de Montmiront, laisser sur la droite le Chemin de la Casse (Croix cassée), franchir la D49 (Route de Saint-Cyr), continuer en face sur le sentier qui atteint le Crêt de Montmiront.

Magnifique point de vue qui permet de découvrir 13 villages voisins, à l’oeil et/ou avec jumelles

Du Crêt de Montmiront à Chirassimont

Continuer sur ce sentier qui descend vers la D64 (Route de Saint-Cyr) b , se diriger vers Valorges par le Chemin des Verdonnières sur environ 450m, le quitter sur la droite, traverser le Bois de Valorges jusqu’au Chemin de Bonnerie.

Continuer sur ce chemin en restant sur la gauche pour arriver au lieu-dit Le Froget b . Prendre la direction de Chirassimont par la route sur environ 650m, puis tourner sur la gauche Chemin du Guerpillon.

Après une rude montée, prendre sur la gauche le Chemin du Cimetière qui rejoint la Chapelle Notre-Dame de Pitié.

Revenir sur ses pas pour retrouver le point de départ.

Chirassimont -Wikipedia-
Chirassimont
Les Chemins du Passé-Chirassimont
Circuit CoPLER n°1

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 août

Dernière modification : 10 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !