Saint-Just-la-Pendue : Circuit des Chapelles
- Randonnée
- Monts de Tarare / Loire / Saint-Just-la-Pendue
- Chiens autorisés - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 420m
- Durée :
- 5h
Saint-Just-la-Pendue est un village perché dominant la région, et notamment la vallée du Gand. Ce qui en faisait la renommée, l'industrie textile, a disparu, en revanche l'agriculture de montagne, ainsi que les élevages tant bovins qu'ovins sont bien présents au fil de cette balade. Un morceau d'Histoire (imaginaire ou pas) interroge, tout comme le patrimoine religieux. – Auteur : BFM
Accès
Par la route, du Col du Pin-Bouchain descendre par la N7 en direction de Machézal, continuer sur la D5, passer par Chirassimont, arriver à Saint-Just-la-Pendue. Au premier carrefour, tourner à gauche rue du 11 novembre, se garer Place de la Chapelle.
Précisions sur la difficulté
Le parcours se déroule à 30% sur sentiers et chemins et ne présente pas de difficulté particulière hormis sa longueur. Néanmoins, rester prudent en longeant la D103/D5 au retour ainsi qu’en la traversant.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2830 SB "Roanne"
- Carte IGN : TOP 25 - 2831 SB "Feurs"
- Altitude minimale : 577 m
- Altitude maximale : 598 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : CoPLER n°25
- balisage présent sur tout le parcours, balises notées b peu nombreuses
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Randonnée tirée de coPLER rando n°25
Du Parking, contourner (après l’avoir visitée) la Chapelle Notre Dame de Liesse par la droite, descendre le chemin jusqu’à la D5 (présence d’une croix).
La longer sur environ 20m, prendre sur la droite le Chemin des Gouttes qui devient sentier après environ 600m, atteindre Turin.
Suivre le Chemin de Turin jusqu’à La Croix, traverser la D103, continuer sur le Chemin de la Villette. A la première intersection, prendre sur la droite le Chemin de Monsey, franchir Le Gand, puis le longer par un large chemin qui aboutit au Belleton.
A l’entrée de ce hameau continuer sur la gauche par le Chemin de Chirassimont qui devient Chemin de Savigny, atteindre un carrefour b , suivre la direction de Lamorin.
Le sentier descend, rejoint le Chemin de la Morin puis la D5. Traverser cette départementale, remonter en face le Chemin de Chavanne.
Environ 500m plus loin, emprunter le Chemin du Bois Rally. A la patte d’oie, tourner à gauche Chemin du domaine Bragard, traverser le Chemin de Saint-Eloi b , puis environ 500m plus loin, emprunter sur la gauche le Chemin du Buis qui franchit Le Gand et mène à Cuimbre.
Après ce hameau, monter vers la D103/D5 b , direction Le Tunnel en longeant la départementale sur la gauche (attention à la circulation, bien rester sur le bas-côté) sur à peu près 380m, la traverser, prendre en face le chemin qui aboutit sur la D5.
La traverser, emprunter un bout de route qui passe Chez Messire et devient sentier pour rejoindre la Rue de l’Etang. La remonter, arriver au rond-point, prendre la première rue sur la droite (Avenue du 8 mai), retrouver le Parking de départ.
Possibilité de visiter l’Eglise Saint-Just qui se trouve à l’opposé (suivre Boulevard du 11 Novembre, puis Rue du Commerce)
Pas de visite ce jour de la Chapelle de Turin
Saint-Just-la-Pendue / Wikipedia
Patrimoine religieux Saint-Just-la-Pendue
La Chapelle de Turin
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !