Lay : Circuit de Pesselet

Lay est un village historique du département de la Loire... chemin de ronde, ruelles et maisons anciennes, la place des Halles, ses Églises, autant de sites réunis dans un village construit en colimaçon. Son Histoire couvre les périodes romaine, médiévale, révolutionnaire jusqu’à nos jours ; les parcours proposés par la COPLER permettent d'en contempler les environs entre Rhône et Loire. – Auteur :

Par la route, du Col du Pin-Bouchain descendre par la N7 en direction de Saint-Symphorien-de-Lay, au Picard emprunter la D80.1 qui atteint Lay.
Se garer Place du Monument, à défaut dans les rues environnantes.

La cotation donnée par la COPLER est de 3, ce que nous traduisons par difficile compte tenu de la longueur de la randonnée et de son dénivelé ; la durée effective est d’environ 6H30 soit 1 heure de plus que l’indication fournie.
Cette longue marche ne peut s’envisager comme balade familiale, néanmoins deux autres circuits (11 et 12) sont balisés et à disposition des randonneurs.

• Carte IGN : TOP 25 - 2830 SB "Roanne"
  • Distance (A/R) : 23 km
  • Balisage : COPLER 10, blanc-jaune
  • Balisage présent sur l’ensemble du parcours se superposant par moment au PR® jaune, balises peu fréquentes notées b. Tracé GPX et/ou carte recommandés

Itinéraire

La randonnée proposée est issue du site de la COPLER, le départ s’effectue normalement de la Place du Monument où se trouve le panneau des randonnées.

De Lay au Château de Pesselet

Du Parking, descendre sur la gauche la Rue des Terreaux, puis au carrefour emprunter le Chemin du Pied de la Fée qui devient sentier jusqu’à la jonction avec la D26.

La longer avec prudence sur la gauche sur environ 1KM, puis prendre sur la droite le chemin qui rejoint un carrefour après environ 2,1KM.

Descendre sur la droite, contourner le Château de Pesselet.

Du Château de Pesselet à Lay

Continuer sur le Chemin de Pesselet, puis le Chemin de Lorme, tourner à gauche pour emprunter le Chemin de Ville-Sol.
Atteindre le chemin carrossable des Coines, le suivre sur approximativement 350m avant de prendre sur la gauche le sentier qui traverse le Bois de Montcizerand.

Arriver sur la route, prendre sur la gauche durant environ 600m puis suivre sur la droite le Chemin de Jodard en direction des Trèves.
Le sentier débouche sur le Chemin de Barade que l’on quitte sur la gauche après environ 150m en direction de Viremoulin.

Continuer sur la gauche, et à la Croix rallier par le chemin de gauche la Route de Saint-Claude-Huissel b . Continuer tout droit Chemin de Crocombry, le quitter sur la droite au niveau d’une Croix en direction du lieu-dit Les Jaunes.
A la première intersection b , descendre de nouveau, rejoindre la route et la suivre sur la droite jusqu’au lieu-dit Les Gris b .

Un sentier très boueux mène au Ruisseau d’Huissel que l’on traverse pour remonter à travers le Bois de Ruire vers la D166. Suivre le chemin sur la droite qui passe par le Crêt de Ruire, continuer à travers champs en direction de Recorbet.

Atteindre le Chemin de Recorbet, le longer sur la droite pendant environ 200m avant de reprendre sur la gauche (cote 466) un sentier peu visible qui aboutit sur de nouveau le Chemin de Recorbet (ce sentier permet en fait d’éviter de suivre le bitume).

Continuer sur la gauche en direction des Pelouses, puis bifurquer sur la gauche b jusqu’au lieu-dit Dorthoray.

Au creux du vallon, traverser l’Ecoron et remonter pour rejoindre Lay.