Lac des Sapins par Saint-Just-d’Avray

De part et d'autre de la ligne de crête qui sépare la vallée de l'Azergues où se trouve le point de départ, de celle du Reins dans laquelle est situé le lac des Sapins, cette randonnée est très jolie et vallonnée, avec de beaux paysages ouverts mais aussi de nombreux passages forestiers, appréciables aux beaux jours. – Auteur :

Rejoindre Saint-Just-d’Avray par la vallée de l’Azergues.

Dans le village, emprunter la D98 jusqu’à arriver au carrefour avec la D54. Suivre alors cette dernière à droite, direction Grandris. Se garer sur le grand parking que l’on trouve tout de suite à droite.

• Parcours vallonné
  • Descente raide et accidentée entre la cote 761 et le Creux
  • Carte utile

• Carte IGN TOP 25 2930ET - Villefranche-sur-Saône / Vallée de l’Azergues / Beaujolais
  • Altitude point bas : 440m
  • Altitude point haut : 776m
  • Dénivelé cumulé : 670m
  • Distance : 19km
  • Horaire : 5h45 (marche)

Randonnée réalisée le 09/07/2024

Itinéraire

De Saint-Just-d’Avray au lac des Sapins

Quitter le parking, ouest, en rejoignant la Route de Grandris (D54).

Au niveau d’une auberge, prendre à droite, Route d’Amplepuis.

Après une courbe vers la gauche, remonter à droite au niveau d’une fourche, Chemin de Bellevue. Ignorer plus haut le Chemin du Calvaire sur la gauche.

À la fourche suivante, continuer tout droit en laissant le Chemin de Champagne sur la droite.

Au niveau du Manoir d’Avray, cote 628, croix, continuer à droite.

Ensuite, continuer tout droit, Chemin de l’As de Cœur, croix.

Remonter ce chemin jusqu’au Col de la Croix des Fourches.

Déboucher dans une courbe sur la D98, la remonter à gauche, atteindre le Col de la Croix des Fourches.

Continuer sur 150m environ, puis suivre un chemin descendant sur la droite.

Déboucher sur une petite route à la cote 703, que l’on suit tout droit jusqu’au Calvaire.

Prendre le premier chemin à droite, avant les tables de pique-nique.

200m après, suivre le chemin à gauche et rejoindre la Goutte.

Sur la petite route à droite, ouest, attendre la Croix du Tu, table de pique-nique.

Continuer tout droit vers la Graviche.

En arrivant dans le hameau continuer tout droit puis à l’intersection suivante, prendre à droite.

Avant la cote 524, un chemin se présente sur la droite. L’emprunter, il conduit au site du lac des Sapins.

Plus loin, on entre dans une forêt, dans laquelle on longe la clôture d’un site d’accrobranche.

Arriver devant une barrière d’accès, continuer derrière cette dernière, on arrive sur la piste qui fait le tour du lac.

Du lac des Sapins à Saint-Just-d’Avray

Faire le tour du lac par l’ouest, donc en continuant tout droit par rapport à notre chemin d’arrivée.

Passer au niveau de la plage, contourner l’extrémité nord-est du lac, puis trouver la balise de Pommerel.

Remonter le sentier à gauche, balisage de trail n°4.

Après une montée dans les bois, atteindre une intersection à la cote 518, prendre à gauche.

Traverser la route, et emprunter le chemin à droite de la fourche qui se présente face à nous.

Atteindre un croisement, Chemin de Montagny. Continuer tout droit. La route laisse rapidement place à un chemin.

Déboucher sur une route, continuer tout droit, remonter vers Orval.

Laisser la ferme à droite, et poursuivre sur la route à gauche jusqu’au Cru.

Un chemin prolonge la route dans une courbe. L’emprunter et rejoindre l’intersection suivante dans les bois, cote 669.

Poursuivre à gauche, le chemin quitte les bois, effectue une grande courbe vers la gauche à travers les prés.

Arriver sur une route au niveau d’un hameau, cote 707, et la suivre à droite jusqu’à arriver sur la ligne de crête, cote 761, table de pique-nique.

Poursuivre par le chemin en face, Est, en laissant le GR7 (balisage blanc/rouge) partir à droite.

Rapidement, la descente se fait raide. Ignorer les deux premiers sentiers sur la gauche.

Atteindre une fourche. Prendre à gauche. Après après traversé une forêt, la descente est plutôt herbeuse et escarpée.

Déboucher sur une piste au Creux, la suivre en continuant tout droit, arriver sur la D54.

La remonter à gauche sur environ 300m.

Prendre à droite, Chemin du Chavet.

Franchir un vallon, puis dans une courbe, au niveau d’une habitation, poursuivre par le chemin balisé qui remonte vers le village.

Remonter la D54 jusqu’à retrouver le point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 juillet

Dernière modification : 17 juillet 2024

1 membre a cette randonnée en favori !