Grande Lance de Domène (2790m) en traversée
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Revel
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 8h00
Plus à l’écart de la foule que la Croix de Belledonne, la Grande Lance de Domène offre aussi un splendide panorama. Même si la raide pente de son versant est débouchant au Col du Lac Blanc n’est pas très attirante, le panorama offert par ce sommet tout en dalles craquelées inclinées vers le nord, vaut amplement l’effort fourni. Idéalement placée pour admirer le Grand Pic de Belledonne et sa voie normale. La descente par son versant sud-est, permettra d’effectuer une boucle partielle. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du parking de Pré Raymond 1372m.
- De Domène, prendre la D 11 vers Revel puis, la D 280 vers le Rousset. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste au parking de Pré Raymond.
Précisions sur la difficulté
- Hors sentier à partir du Lac du Grand Doménon.
- La descente hors sentier mais bien balisée et cairnée.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
- Altitude de départ : 1372m
- Altitude atteinte : 2790m
- Distance : environ 17,25 km en boucle partielle.
- Positions GPS de la Grande Lance de Domène.
- Longitude : 5.96° - Latitude : 45.172°
- Balisage :
- Jaune et blanc/rouge du GR.738 jusqu’au Col de la Pra.
- Jaune et vieilles marques de GR jusqu’au lac du Grand Doménon.
- Aucun pour l’ascension.
- Longs traits jaunes, et nombreux cairns pour la descente.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 07/08/2014.
- Participant : seul.
LE COL DE LA PRA
Suivre la piste à droite qui remonte en forêt vers le sud. Elle monte raide, et rejoint à une intersection le GR 549a venant des Trois Ruisseaux. Elle laisse plus haut la place à un sentier.
Effectuant de nombreux lacets en sous-bois, puis à découvert remontant une croupe, on atteint la digue du lac du Crozet. Le sentier remonte sur la rive droite du lac, pour déboucher sur un replat dans le Vallon du Mercier.
Après avoir franchi le petit torrent sur une passerelle, remonter des lacets pour atteindre le Col de la Pra.
LA GRANDE LANCE DE DOMÈNE
Prendre à gauche (nord-est) un sentier bien marqué. Il franchit la butte en face et arrive sur un replat d’où on aperçoit la cascade descendant des Lacs des Doménons.
Notre sentier traverse le torrent sur une passerelle, et se dirige vers le clapier qu’il remonte parmi les blocs. Il remonte ainsi le verrou des lacs pour accéder au plateau très accueillant.
Le sentier longe le premier des lacs, le Petit Doménon, et enchaîne avec le Grand Doménon. Peu après avoir dépassé le Grand Doménon, partir vers le nord hors trace.
Atteindre alors un replat avec une pelouse, et deux abris de pierres. S’élever dans la pente, en repérant au nord le Col du Lac Blanc. Choisir son itinéraire pour franchir une petite barre, et atteindre le Col du Lac Blanc.
Suivre vers l’ouest une trace sous l’arête, mal marquée, on arrive sur l’arête sud. Suivre vers le nord un balisage de traits jaunes pour atteindre le sommet de la Grande Lance de Domène.
DESCENTE PAR LA FACE SUD-EST
Redescendre son arête sud un court instant. Plonger à droite quand le terrain le permet. On remarque de suite un balisage de longs traits jaunes et de nombreux cairns.
Une petite rampe rocheuse sur la droite permet d’accéder à la casse. Suivre facilement le balisage, accompagné de nombreux cairns. On observe en contrebas le déversoir du Lac du Petit Doménon.
Poursuivre la descente à droite en direction du Col de la Pra puis du Lac du Crozet.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Très bel itinéraire. Fait le 20/08/24 dans l’autre sens ( montée bien balisée depuis le lac du petit Doménon et descente dans le couloir vers le lac du grand Doménon ). Pour moi, je trouve ce sens plus logique. Un couple arrivé au sommet peu de temps après moi a d’ailleurs tenté la boucle dans le sens indiqué par Altituderando et fait 1/2 tour car ils n’ont pas trouvé par ou monter dans le couloir...
De nombreux bouquetins dans la montée au dessus du lac du petit Doménon.
Je suis d’accord neca c’était pour réaliser une boucle partielle. C’est du Belledonne !
Fait ce samedi 2 juillet 2022.
A la montée, après avoir quitté le lac du Grand Doménon et donc quitté le sentier, la montée au Col du Lac Blanc est une mission bien pénible, où j’ai tenté de tirer vers l’Ouest en restant sous l’arête, et c’est ultra instable. Par comparaison, la descente qui suit depuis le sommet de la Grande Lance de Domène en suivant les énormes et très nombreuses traces de peinture jaune apparaît comme enfantine.
Si c’était à refaire, je monterais et descendrais en suivant uniquement les traces jaunes : passer par le Col du Lac Blanc est trop pénible.
Bon sinon le panorama était dément, la météo étant paradisiaque.
Bravo 6beryeti.
Fait hier (dimanche 18 Aout) en faisant la traversée dans l’autre sens.
C’est à dire que je suis monté par le balisage jaune (à l’italienne !) qu’il convient de ne pas perdre pour rester dans du terrain facile.
Longue pause casse croûte au sommet. Un bouquetin mâle avait trouvé un coin tranquille pour la sieste sur un rocher isolé sous le sommet côté nord.
5 vautours (fauves, je pense) ont tourné un peu dans le coin avant d’aller voir ailleurs.
Descente Est puis Sud en passant par le Col du Lac Blanc qui vaut vraiment le coup pour la vue plongeante.
On trouve très vite la trace quelques mètres sous le sommet. Ensuite, il faut vraiment faire attention pour ne pas la perdre. Les caïrns sont très irréguliers. Au replat avant de rejoindre la sente du Col du Lac Blanc, 7 bouquetins faisaient la sieste avec la ferme intention de ne pas bouger de là.
Ensuite, la trace est difficile à garder et le terrain bien moins stable que de l’autre côté.
Du coup, à mon avis, il vaut mieux descendre par là pour éviter le 2 pas en avant, 1 en arrière à la montée.
Je suis redescendu des Doménon directement sur le refuge de La Pra par une trace (présente sur les cartes IGN ou openStreetMap) qui démarre au déversoir du petit Doménon.
Retour par le Lac Merlat et la sente qui passe une brèche juste à l’ouest du lac et permet de rejoindre la cabane du Colomb.
Joli, mais ça finit par faire long.
En tous cas, c’est vraiment un sommet magnifique avec une vue à couper le souffle. Sauvage, et finalement pas si difficile que ça (pas de passage expo, pas de pas d’escalade)... mais le terrain était parfaitement sec.
salut,
je crois bien que c’est mon sac sur la photo principal ! j’ai fait cette rando en aout de la même année
altituderando.com/Grande-...
C’est la chaîne de Belledonne qui est belle Michel !
Vraiment très beau !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.