Mongiron (964m) par Saint-Jean-le-Vieux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
430m
Durée :
3h

L'approche de cette crête débonnaire et panoramique passe par un tranquille village dominant la vallée du Grésivaudan. – Auteur :

Accès

De Domène, remonter la D11 puis la D11d en direction de Saint-Jean-le-Vieux. Après la traversée du Molard et du ruisseau du Versoud, descendre la première impasse sur la gauche ("chemin de la Gorge"). Se garer peu avant le départ d’un chemin balisé montant à droite (places de stationnement limitées).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Une descente raide à l’ouest de Mongiron demande un minimum d’attention sur terrain humide.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble Chamrousse Belledonne"
  • Altitude minimale : 540m
  • Altitude maximale : 964m
  • Distance (A/R) : 8,3 km
  • Balisage : Aucun entre le col du Rousset et le carrefour du Naysord, en passant par la crête de Mongiron. Sinon, traits jaunes avec panneaux indicateurs.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter le chemin à proximité de l’aire de stationnement. Il coupe une nouvelle allée ("chemin du Couvat") pour déboucher à proximité du cimetière de Saint-Jean-le-Vieux.

Gagner rapidement sur la droite la route principale d’accès au village (D11e) que l’on remonte. Après avoir dépassé l"église et un virage serré sur la droite, le balisage jaune nous invite à emprunter un raccourci. Après avoir traversé de nouveau la D11e, grimper en face la petite route du Pré du Four. Et 200m plus loin, un chemin forestier démarre sur la gauche.

Arrivé au carrefour de Chantoreille (panneau), descendre légèrement au sud pour ensuite poursuivre une bonne piste passant les Grandes Côtes et montant au col du Rousset (919m). Filer alors plein ouest en suivant le chemin de crête de Mongiron (et ses belles vues sur le massif de Belledonne). À un carrefour 200m après le point 915m, continuer tout droit par un sentier qui finit par plonger sur la route D 280, près du point 835m *.

Prendre alors en face un nouveau chemin filant toujours à l’ouest. Une centaine de mètres plus loin, après un champ pour chevaux, il est plus intéressant de poursuivre une sente sur la gauche. Il retrouve la trace principale nous amenant rapidement au carrefour du Naysord à 685m (panneau).

Descendre alors un chemin contournant par la droite une prairie en pente. Arrivé au carrefour des Grands Bois dominant un réservoir (panneau - 615m), emprunter la piste de droite descendant en douceur versant nord-ouest pour gagner le hameau du Molard.

Suivre alors sur la droite la D11d sur 50m pour trouver sur la gauche un bon sentier dévalant à une station d’épuration. Puis une légère remontée nous ramène au point de départ.

* On peut de ce point raccourcir le circuit : Après avoir traversé la route, un chemin la longe sur la droite puis dévale une croupe pour gagner la Provence (ça ne s’invente pas !). Filant ensuite sur la droite il débouche au hameau du Molard.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juin

Dernière modification : 27 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mongiron (964m) par Revel

Revel par Domène