Mongiron (964m) par Revel
- Randonnée
- Belledonne Isère Revel
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 380m
- Durée :
- demi-journée
Balade sans prétention sur l'un des Balcons de Belledonne, suffisamment dégagé pour offrir de belles vues sur quelques hauts sommets du massif. – Auteur : sugar mountain
Accès
Se garer au centre du village de Revel, à proximité de l’église (640m).
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Durée : 2 à 3h.
- Balisage :
- Jaune avec panneaux indicateurs.
- Aucun du Naysord au col du Rousset.
- Carte : IGN TOP 25 n°3335 OT - Grenoble, Chamrousse.
- Le patrimoine culturel de Revel.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter sur 250m la D11 en direction de Domène pour la quitter pour la première rue à droite. Au hameau du Bourjat débute un bon et large chemin montant doucement direction nord-ouest. Il traverse en balcon le bois de l’Envers et la combe de la Chenevarie, nous amenant au lieu-dit « le Naysord » (685m).
Remonter alors un nouveau chemin se dessinant sur une croupe vers l’est, en lisière d’une belle prairie. Après un abri pour chevaux, il débouche sur la D280.
Repérer en face une nouvelle trace qui démarre raide et qui finit par retrouver une bonne piste issue du Mont. Il suffit de la suivre à gauche pour fouler la crête débonnaire de Mongiron, souvent en lisière de forêt.
Arrivé au col du Rousset (919m), suivre la D280d au sud sur 100m pour découvrir le début de la descente sur le village de Revel. Ainsi, on traverse direction sud-ouest les hameaux du Rousset et du Soubon par des chemins-raccourcis et des bouts de route, tout en restant attentif au balisage parfois discret.
À une bifurcation aux Jaillets (674m), emprunter la rue de gauche finissant, après avoir traversé le ruisseau de Soldet, par retrouver le centre de Revel.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Très jolie rando, avec quelques raidillons quand même. Des grandes prairies pour les petites pauses, de jolis paysages. Le descriptif est parfait, je ne me suis pas trompée. Par contre balisage à rafraîchir à partir du Col du Rousset.
Petite ’bouclette’ sympathique que j’ai déjà pratiquée avec grand plaisir ; mais tu as raison le balisage mériterait un petit ’rafraichissement’. De beaux endroits pour le pic-nic en versant sud en cours de balade.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.