Sortie du 20 juillet 2023 par jump38 Grande Lance de Domène (2790m) en traversée
Quand on connait la partie finale sur le versant sud-ouest, on sait qu'on va en baver un peu ; mais quand on connait le panorama depuis cette cime, cela motive ! Et puis compte tenu du fait que la toute proche Croix de Belledonne lui fait de l'ombre (en terme de réputation), aller à la Grande Lance de Domène c'est une garantie de tranquillité une fois quitté les Lacs du Doménon.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Visibilité des lointains très correctes ... mais moins bonne que par une belle journée d’automne.
Récit de la sortie
NB : contrairement au topo nous sommes montés et descendus par le même itinéraire (sans passer au Col du Lac Blanc)
Le lever un peu matinal nous permet une arrivée au parking dit de Pré Reymond à une heure assez matinale (6H45) ... mais pas trop.
Cette heure de départ nous permet aussi de monter jusqu’au Lac du Crozet totalement dans l’ombre et, en cette période de fortes chaleurs, cela fait du bien d’être au frais !
Arrivés au lac, alors que les nombreux campeurs s’éveillent, nous sommes ’scotchés’ par la qualité du reflet dans le lac ; nous sommes souvent venus ici mais n’avons jamais eu un reflet aussi pur. Le lac est si lisse que, même vu ensuite du Col de la Pra, son reflet est encore net. C’est super !
Comme d’habitude nous trouvons que les 30 minutes, annoncées par le panneau au col, pour aller au premier des Lacs du Doménon, sont faites pour qui, contrairement à nous, ne fait pas de photos et ne prend pas le temps de s’imprégner de l’environnement magnifique ... et pour qui, sûrement, est plus jeune que nous (nous sommes trois et la somme de nos âges atteint quand même le respectable nombre de 218).
Dans la zone de gros blocs que l’on traverse en poursuivant notre montée, nous voyons plusieurs épeires dont les toiles sont magnifiques ; quels ouvrages d’art ! Claudine prend le temps de les photographier.
Nous voilà au Lac du Petit Doménon où nous savons que les choses sérieuses commencent. Et, plus les années passent, plus les ’choses’ en question deviennent sérieuses ! Nous ne battrons pas de record de vitesse pour faire les 420 mètres de dénivelé qui nous attendent ... mais qu’importe ! Au cours de cette très ’belledonesque’ montée, nous tombons d’abord sur un jeune bouquetin qui nous fait une démonstration de ses possibilités d’équilibriste, puis sur un autre que l’on dérange de sa sieste matinale et qui nous gratifie d’une salve de crottes sur le sentier !
Nous voilà au sommet ! On se congratule ! Profondément heureux d’avoir encore une fois avalé les 1420 mètres de dénivelé, avec des pentes parfois bien raides, qui amènent ici. Avant de passer ’à table’ nous prenons le temps de déguster le panorama de toute beauté, propice à occuper un bon bout de temps qui voudrait énumérer tous les sommets visibles ... à condition qu’il les connaisse et les reconnaisse !
Après avoir donc dégusté le panorama (et quel panorama !) nous passons à un autre type de dégustation ; ce fut dur et cela vaut bien un petit apéro au Porto rouge !
Un randonneur et sa fille (ils se sont présentés) arrivent au sommet ... où ils ne resteront que très peu de temps, contraintes horaires les obligeant ; quel dommage par un temps pareil ! Mais nous prenons quand même le temps de faire une séquence photos souvenirs avant qu’ils nous quittent.
Nous restons un long moment (une heure trente me dira ma montre Suunto à notre retour) sur cette cime magnifique, nous trois ici alors que les jumelles nous révèlent le ’monde’ qu’il y a en face à la Croix de Belledonne.
Que dire de la descente ? Pas grand chose si ce n’est qu’elle fut longue, que chacun prêta grande attention à ne pas se faire une cheville (à trois jours d’un séjour rando ce serait trop bête !), et qu’elle fut ponctuée d’un arrêt fraicheur dans le Ruisseau du Doménon.
Pour être allé plusieurs fois à la Croix de Belledonne et plusieurs fois à la Grande Lance de Domène, je persiste à dire que malgré la longueur, la Croix de Belledonne est plus ’facile’. Mais quel magnifique sommet de Belledonne ... il faudra revenir !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Ha ! Grâce au best-of de juillet je retrouve enfin dans quelle sortie j’avais vu ces superbes photos de toiles d’araignées. Je connais des épeires qui pourraient vous remercier : grâce à ces images et leurs annotations, lorsque quelques jours plus tard je me suis retrouvée à traverser des éboulis (pas à Belledonne, en Haute-Tinée) qui étaient littéralement festonnés de toiles, j’ai mis un soin tout spécial à les éviter - enfin, dans la mesure du possible, car même un contorsionniste n’aurait su les éviter toutes.
Bonjour Jean-Marc
Bien d’accord avec toi, la croix est plus facile.
Perso, je préfère cette Grande Lance, moins fréquentée et au panorama qui n’est pas en partie bouché par le Grand Pic.
Tout simplement splendide ! et vraiment bravo à vous !
Merci Jean-Marc pour tes encouragements, mais même avec les bâtons, que j’utilise depuis longtemps....??? Enfin on verra....
Mais même en plus petit, il y a encore de quoi faire !
Bonnes randos à vous....
Merci Vince pour ton très sympathique message !!!
Merci Nadine.
Mais si ... en prenant le temps et en soulageant les genoux à l’aide des bâtons, ça va le faire !
Je te le souhaite.
Superbe ! Un beau trio pour une belle bambée ! Vous êtes au top ! Et en plus vous profitez de la vie : Porto et jacuzzi ! On envie votre éternelle jeunesse !
Tout simplement magnifique ! Les reflets exceptionnels, le bouquetin agile, les toiles d’épeire, les paysages, votre endurance, bravo pour tout !
J’ai toujours la Grande Lance dans mes projets, mais je crois bien qu’elle y restera, hélas, mes genoux n’étant plus trop d’accord pour ce genre de plaisanterie (les 1450m !)....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.