Sortie du 1er août 2024 par Jicépé Grande Lance de Domène (2790m) en traversée
La canicule en plaine incite à prendre de la hauteur : la Grande Lance de Domène, visible de partout dans la région, était dans mes tablettes depuis pas mal de temps, c'est le moment de la tenter, si possible en traversée. Une belle journée, avec faune et flore variées selon les étages, mais aussi un parcours exigeant, en clair une vraie "bavante".
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil annoncé après quelques orages la veille au soir.
Le beau temps était là, mais des cumulus se sont accumulés sur quelques versants dans la journée, gâchant certains axes de vue.
Récit de la sortie
La Grande Lance de Domène est un sommet bien visible des alentours, ce qui donne envie d’y aller pour changer de la Croix de Belledonne, plus classique tant en rando qu’à ski de randonnée.
Départ de Pré-Raymond, au-dessus de Freydière, montée classique au Lac du Crozet, toujours magnifique face à la Chartreuse, puis au Col de la Pra par le Vallon du Mercier.
J’oblique vers les Lacs du Petit et du Grand Domènon où il commence à y avoir un peu moins de monde, en admirant au passage l’ouvrage de répartition des eaux entre les deux vallons.
J’avais l’intention de monter par la trace sud balisée, mais ne l’attendant pas si tôt, je rate le départ de la sente et poursuis donc le long des deux lacs jusqu’au vallon au-delà du Lac du Grand Domènon pour attaquer les pentes soutenant la crête est. C’est du pur hors sentier, raide et en terrain un peu difficile, sur des croupes séparant des ravines, avec juste quelques cairns, mais j’ai une bonne trace GPS qui me permet de vérifier que je suis sur le bon itinéraire.
Arrivé au passage clé de traversée sous le Col du Lac Blanc, un névé marque la large vire vers l’ouest bien plus facile qu’imaginé. Les cairns sont présents aux bons endroits et la fin de la montée bénéficie d’une trace plus régulière, qui rejoint la trace balisée juste sous le sommet.
La large table rocheuse du sommet est confortable, et immédiatement au nord, sur un rocher détaché, un groupe de bouquetins s’ébat. La vue est étendue vers le sud du massif et les Écrins par-dessus le Pic du Grand Domènon et la Grande Lauzière, mais les nuages font que les Trois Pics se montrent partiellement et par intermittence et surtout, le nuage persistant versant nord fera que je ne verrai pas le Lac Blanc ni le vallon du Vors.
La descente est moins difficile, car bénéficie d’une belle trace et du balisage jaune grossier, mais c’est très long pour redescendre d’abord au Lac du Petit Domènon, puis au Col de la Pra, puis au Lac du Crozet où les bivouacs s’installent, enfin à la voiture, où j’arrive, le soleil s’est couché !
Avec l’âge, cette traversée s’est révélé une bonne "bavante", car après deux fois 2h, j’arrivais déjà bien fatigué aux Lacs du Domènon. Les 500 derniers mètres de dénivellation étaient les plus pénibles à remonter et j’ai mis pas mal de temps en cherchant les meilleurs passages. La redescente fut longue également, mais cela, j’ai l’habitude, pour ménager les genoux.
Pas mal de monde tout le long du Lac du Crozet et de la Pra, avec le nouveau GR, encore un peu de monde aux Lacs du Domènon, mais tout seul dans la Grande Lance de Domène, plus exigeante.
Du coup peu de faune en montant, mais au sommet et dans la descente, après le retour au calme, nombre de bouquetins, chamois et marmottes (mais je n’avais plus de batterie pour les photos à la descente). Flore également variée selon les étages.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.