Le Galeteau (2402m) par le vallon de Roche Fendue

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1130m
Durée :
6h00

La belle balade familiale du lac du Crozet, ne suffira pas au désir de découvrir ce vallon sauvage et suspendu. Sauvage bien sûr, mais jamais trop accidenté. Bien d’accord, que la pente raide y donnant accès peut en démoraliser plus d’un. Le panorama offert par ce sommet, vaut amplement celui de son voisin le Grand Colon. Même s’il bouche un minimum la vue sur la vallée du Grésivaudan et une partie de la Chartreuse. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de Pré Raymond 1372m.
  • A Domène, prendre la D 11 vers Revel, puis la D 280 vers les Roussets. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste au parking de Pré Raymond. Poteaux directionnels.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière pour atteindre le lac du Crozet, chemins et sentiers balisés. Cela dit très fréquenté.
  • Le reste de la randonnée demande une certaine connaissance en terrain accidenté. Pentes raides, pierriers, clapiers de gros blocs, mais bien stabilisés.
  • Pas de sentier, pratiquement aucune trace, quelques rares cairns dans le vallon de Roche Fendue, hors traces également dans la combe sud du col du Galeteau.
  • Quelques passages qui peuvent être glissants en cas d’humidité pour atteindre le Galeteau.
  • On retrouve un bon sentier balisé de jaune entre le lac Merlat et le refuge de la Pra, et blanc/rouge du GR.738 pour le retour et la descente du col de la Pra.
  • Randonnée à effectuer par temps clair si possible

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude départ : 1372m
  • Altitude atteinte : 2402m
  • Distance : environ 13 km en boucle partielle
  • Positions GPS du Galeteau
    • Longitude : 5.937° - Latitude : 45.163°
  • Balisage :
    • Jaune et blanc/rouge du GR.549a.
    • Hors sentier.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 24/07/2012.
  • Participant : seul.

LE LAC DU CROZET

Suivre la piste à droite balisée de jaune qui file vers le sud en direction du refuge de la Pra. Elle monte raide et effectue la jonction à une intersection avec un sentier venant de la gauche, et un poteau directionnel au lieu-dit Les Trois Ruisseaux.

A la cote 1550m, notre piste laisse la place à un sentier, qui effectue ses lacets en forêt. Ils sort du sous-bois et traverse la combe sous le Rocher Mottin.

Il remonte une croupe en larges lacets, et franchit le torrent du Mercier, avant de rejoindre la conduite forcée menant au barrage, et la digue du lac du Crozet.

LE VALLON DE ROCHE FENDUE

Sous le barrage, laisser le sentier, pour suivre la conduite forcée. Une croix est peinte sur le rocher. Le sentier est bien marqué, il arrive devant un déversoir formant un tunnel en béton.

Il remonte à gauche, et escalade un petit mur où il faut sortir les mains des poches. On arrive ainsi sur un replat devant l’extrémité nord-ouest de la digue du lac du Crozet.

  • Un panneau nous demande d’être attentionné suivant le niveau d’eau.

Gagner la berge ouest du lac, rive gauche donc, en traversant un clapier de gros blocs bien stabilisés. On passe alors sous la roche, pour rejoindre la pente herbeuse et caillouteuse qui domine le lac.

Commencer la montée, la pente se redresse, elle est séparée au milieu par un ressaut formant une arête que l’on atteint. Continuer votre montée, en se dirigeant légèrement sur la droite pour accéder et sortir sur un plateau suspendu.

LE COL DU GALETEAU

Partir vers le sud, en restant sur la gauche sous la roche, sur le pierrier. La pente est peu raide, mais aucun sentier. Un semblant de trace remonte et nous dirige vers une petite croupe terreuse.

  • Sur son versant opposé, je découvre un beau vallon sauvage, que je nommerai vallon de Roche Fendue.

Descendre la pente peu raide, pour rejoindre le replat formant une cuvette. Remonter en face vers le sud-ouest, en restant proche de Roche Fendue, une trace et quelques cairns nous dirigent vers un clapier de gros blocs.

Le traverser alors vers le sud-est, jusqu’à trouver au-dessus d’un replat, une bonne sente cairnée dans le pierrier sous la face nord du col du Galeteau qui devient évident.

LE GALETEAU

S’engager sur sa crête ouest, s’écarter vers la droite à l’approche d’un ressaut. Une petite vire le contourne par la droite et revient sur le fil, la crête s’effile, et rejoint un replat herbeux.

  • Dominant à gauche nord les dalles de calcaires du Galeteau.
  • Il domine également au sud, une pente raide et une partie du lac Merlat.

Quelques cairns sur une bonne trace dans le pierrier au final, nous permettent d’atteindre le Galeteau et ses cairns sommitaux.

DESCENTE

  • Soit on revient au col du Galeteau par le même itinéraire.
  • Soit on revient jusqu’au replat herbeux cité plus haut.

Du replat herbeux, dévaler la pente d’éboulis en tirant légèrement sur la droite, pour gagner le fond de la combe plus facilement, pas de sentier.

Descendre la combe, en restant plus bas à gauche sous la roche, on arrive ainsi sur un bon replat. Laisser la combe principale qui descend vers le lac Merlat.

Du replat, choisir alors un couloir raide sur la gauche, on regarde le replat à l’est du lac Merlat. Prendre plus bas à gauche, une petite combe remontante mais courte. Elle débouche sur un petit collet (cairn).

Une bonne trace et quelques cairns nous dirigent vers l’est, en parallèle, et dominant le sentier reliant le lac Merlat et le refuge de la Pra.

  • Il fait d’ailleurs la jonction avec ce dernier dans un coude.

Suivre alors ce bon sentier balisé de jaune vers la gauche, il débouche bientôt dans la plaine de la Pra.

Rejoindre le refuge de la Pra, derrière lequel passe le GR.738 qui remonte vers le col de la Pra en rive droite du torrent du Doménon.

Il descend en lacets puis traverse le vallon du Mercier, et retrouve le lac du Crozet, mais sur sa rive droite cette fois-ci.

Le retour s’effectue par le même chemin.

HÉBERGEMENT

Refuge de la Pra

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 juillet 2012

Dernière modification : 5 novembre 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Désolé pour toi william, les difficultés sont précisées plus haut. De toute façon cet itinéraire est interdit pour le moment jusqu’à nouvel ordre.

Bonjour, ça avait l’air sympa ! mais échec pour ma part (assez tôt), la pente a l’ouest du lac était beaucoup trop raide pour moi, pas à l’aise du tout surtout pour redescendre…
Sûrement pas assez d’expérience hors sentier !

Désolé pour toi benhoit, mais je me souviens après avoir remonté cette petite combe au niveau d’un cairn, qu’il y avait une trace plus ou moins marquée qui effectuait la jonction avec le sentier reliant le lac Merlat et le Refuge de la Pra.
Ceci dit, l’important c’est que tu sois arrivé à bon port et entier.
Une petite sortie et quelques photos seraient les bienvenues sur ce topo qui en manque cruellement !
voilà ma pub..

super topo !
fait hier 27/07/2021.
Cheminement facile grâce au topo et à la trace.
Par contre, attention tout de même, nous n’avons jamais trouvé la trace de descente entre le merlat et la pra (bien trouvé le couloir raide montant mais ensuite plus de cairn pour rejoindre le pierrier qui descend sur le merlat (difficile de trouver un passage sécure sur une centaine de mètres)).

Merci Grebleau, je connais bien le Galeteau/Grand Colon. Très beau secteur.

Grebleau

Super rando, merci pour le topo ! Y’avait foule au Crozet puis plus personne après... J’ai un peu hésité sur le cheminement au dessus du Lac Crozet, mais une fois qu’on a trouvé l’éperon au milieu de la pente, ça va tout seul. A noter aussi qu’on peut facilement rejoindre le Grand Colon depuis le Col du Galeteau (bonne sente), ce qui permet de boucler par le refuge et le col de la Pra.

C’est vrai hereme, splendide et très sauvage ce vallon suspendu, une bonne façon pour monté sur le Galateau et y descendre. Loin de la foule du Vallon du Mercier.

hereme

Salut Patrice. Je viens de découvrir ce topo ; c’est splendide.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (…)

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le Lac (…)