Grand Tour du Signal de Mailhebiau
- Rando à VTT
- Monts d’Aubrac Lozère Nasbinals
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 860m
- Durée :
- 1 jour
Le Signal de Maihlebiau avec ses 1469 m d'altitude est le point culminant des Monts d'Aubrac. Maihlebiau : "Maillet à assommer les bœufs". Au cours de nos précédentes visites du sommet, nous avions pu admirer un extraordinaire 360°. La curiosité nous a poussé à voir ce qu'il y avait tout autour à ses pieds. On dira que ce tour entre Lozère et Aveyron, a été un exceptionnel balcon dans d'immenses espaces avec des vues fantastiques sur les Causses de l'Aveyron, la Vallée du Lot, sur tout l'arc des Cévennes, les Causses Sauveterre et Méjean, mais aussi sur les Monts de l'Ardèche. Au fur et à mesure qu'on progresse les paysages changent et défilent comme un diaporama grandeur nature. On n'a pu s'empêcher d'y inclure la visite à la Dômerie d'Aubrac ainsi qu'un détour vers le superbe panorama qui inclue les Monts d'Ardèche, à la croix du point coté 1306 m. Un regret, ne pas avoir pris des jumelles. Un tour que nous referons. – Auteur : Nardino
Accès
Se rendre à Nasbinals dans le cœur de l’Aubrac (Lozère) depuis Marvejols par la D900 ou depuis Aumont-Aubrac par la D 987.
Précisions sur la difficulté
La difficulté peut résider dans la distance.
Toutefois garder des réserves pour la partie entre le début du contournement de Plagnes et l’arrivée sur la route goudronnée face au Truc de la Garde. Partie comportant une succession de très raides montées,
Passages où il faudra porter ou pousser le vélo.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : TOP 25 - 2537 OT "NASBINALS Monts d’Aubrac" et "TOP 25 2538 OT SAINTE-EULALIE-D’OLT Haute Vallée du Lot)
- Altitude minimale : 1172 m
- Altitude maximale : 1410 m
- Distance de la boucle) : 56 km
- Balisage : Rouge et Blanc (GR65 puis GR 6 "Saint-Guilhem-le-Désert") et Triangles jaune ou rouges Itinéraire VTT N° 8.
- VTT sans Assistance Electrique
- D+ cumulé / 860 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
A la sortie de Nasbinals sur la route du Col d’Aubrac, prendre le GR 65 et au bout de 3km le laisser partir à droite au pont sur le Ruisseau de Chambouliès (1216 m). A partir d’ici le GR65 est interdit aux VTT.
Remonter alors à gauche la petite route goudronnée, passer devant la ferme La Vincente et déboucher sur la route du Col d’Aubrac (D987) (1298 m).
Partir à droite, franchir le Col d’Aubrac (1340 m) et descendre visiter la Dômerie d’Aubrac (1319 m).
Revenir vers le col et prendre à droite la D219 direction la Station de ski de Brameloup.
Suivre la D219 très vallonée, sur 3,4km, Passer à côté du Lac des Moines (1312 m) virer à gauche sur une autre petite route, longer une belle tourbière et atteindre 4,3km plus loin la Croix de la Rode.
Monter par un chemin caillouteux jusqu’à un portail (1392 m), le franchir (Ne pas oublier de le refermer) et poursuivre sur le chemin agricole qui part à droite (1392 m).
Le suivre sur environ 7km. On passera d’abord devant une première grande croix, la Crous Del Pitchou et après une belle descente on atteindra un carrefour à la Croix de Bioulac.
Tourner à gauche, retrouver une petite route goudronnée (1136 m) et monter vers le hameau de Plagnes qu’on aperçoit plus haut en fond de vallon,
Passer devant une petite cascade sur le Ruisseau de Carteyron qui dégringole entre des basaltes et un peu avant l’entrée du hameau (1211 m), un panneau direction "Bonnecombe" invite à son contournement par la gauche .
Le goudron laisse assez vite la place à de la terre battue et à des cailloux et la pente se redresse fortement.
Passer à flanc du Puech des Agudes puis devant le buron de "Lou Galabert" (1275 m) et après 3,7km de montées sévères entrecoupées de descentes et replats, déboucher devant le Truc de la Garde sur la petite route goudronnée qui arrive des Hermaux (Environ 1300 m) vers le Col de Bonnecombe.
Hors circuit : ici, n’hésitez pas à partir vers la droite. Au bout de 1,8km vous arriverez sur un promontoire comportant une aire de piquenique, une immense croix et vous aurez droit à un panorama exceptionnel sur le Pays de Mende, les Monts d’Ardèche et les Cévennes.
En partant vars la gauche rejoindre assez rapidement le Col de Bonnecombe ( 1350 m)
Suivre à gauche la route D52 (la Route des Lacs) jusqu’à Nasbinals).
Quelques notes
Les grandes Croix en bois
En Aubrac on trouve un nombre incalculable de croix en pierre mais il y en a d’autres en bois et très hautes. Il m’a été expliqué que ces dernières outre qu’être un symbole de dévotion avaient un rôle beaucoup plus pragmatique. Quand toute la campagne était sous une épaisse couche de neige et par conséquent les chemins avaient disparu, elles servaient tout simplement de balises.
La Croix de la Rode (Croix avec la roue. Rode = roue)
Erigée au XIVe siècle sur un Chemin de pèlerinage mais peut-être aussi marquant des limites seigneuriales.
Dômerie d’Aubrac
La Dômerie d’Aubrac est un ancien monastère ou Hospital fondé par l"Abbaye de Conques au XIIe siècle.
Il va prendre rapidement ses distances avec ses pères fondateurs et devenir un important lieu de passage sur la Via Podensis.
Les bâtiments qu’on peut admirer aujourd’hui ne représentent qu’une petite partie de ce qu’a été ce lieu.
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Bonjour Nardino,
C’est super sympa d’avoir bien voulu prendre en compte ma remarque sur l’orthographe. Cela me fait grand plaisir et me ramène dans le temps d’avant où j’habitais l’Aveyron... et profitais de l’Aubrac tous les hivers !
A propos des paysans, et des discussions que l’on a eu avec eux lors des rencontres : j’ai le souvenir que, parce que mes parents le faisaient aussi, nous avons beaucoup beaucoup discuté avec chaque paysan, chaque berger, chaque buronnier rencontré sur ces plateaux "lointains". Et nous avions alors des discussions super riches d’informations sur leurs vies, sur les troupeaux, sur leurs métiers. Et, de cette époque là, je garde une sorte de facilité à causer avec les gens du cru, quand j’en rencontre. Je me suis toujours senti de plain-pied avec eux, même si je n’ai jamais eu à vivre leur vie difficile.
Bonjour,
Ce sera assurément un tour que je referai. Et entre autre, avec un peu plus de sérénité. Ayant oublié la carte, et après avoir attaqué les descentes, arrivés au milieu de nulle part dans ces immenses étendues (splendides), nous avons commencé à nous posé des questions.
On a alors rencontré un agriculteur qui montait du sel à ses bêtes sur Maihlebiau. Rencontre très sympathique, avec au moins trois quarts d’heure d’échanges sur l’agriculture et l’élevage en particulier, avec des parallèles avec la Savoie.
Ça va, on était sur le bon chemin.
Pour ce qui est de l’orthographe de Maihlebiau, ben j’en ai vu au moins 4 : Maihle-Biau, MailheBiau, Maihlebiaud, et bien sûr Maihlebiau.
J’ai choisi Mailhe-Biau car c’est ce que j’avais vu en premier sur une carte IGN accompagnant un topo. Maintenant si j’avais été plus rigoureux j’aurais dû prendre escompte le fait que statistiquement c’est bien l’orthographe « Maihlebiau » qui indéniablement apparaît le plus souvent.
(Bon, les statistiques, n’est-ce pas...)
Moi aussi je n’aime pas trop qu’on écorche des noms d’endroits auxquels je suis particulièrement’ attaché.
Cdlt
Bonjour Nardino,
Ayant passé mon enfance et mon adolescence à faire du ski sur les pistes de Brameloup, au pied du Mailhebiau, je retrouve avec grand plaisir les paysages qui sont ceux de la "normale" pour moi.
En effet, ayant été les premiers connus, dans une vie d’enfant, ce sont donc eux qui représentent la "norme", la base de départ des paysages...
Tous les autres paysages, où qu’ils soient et aussi beaux qu’ils soient, ne sont que des paysages "différents"...
Merci donc pour ce petit rappel, ce retour aux bases.
.
Par contre, je suis surpris de l’orthographe choisie dans ce topo, à propos du Signal de Mailhebiau.
Pour moi il n’a toujours été écrit qu’en un seul mot...
Tel qu’IGN le fait.
.
Pourquoi changer ??
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.