Puech du Roussillon (1402m) par Laguiole
- Randonnée
- Monts d’Aubrac Aveyron Laguiole
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 06h
Le Puech du Roussillon est un sommet de l'Aubrac dont les pentes servent de pistes de ski pour la station de Laguiole. S'agissant de Laguiole, commune connue pour ses fameux couteaux, il ne faut pas hésiter à se rendre dans un atelier de fabrication pour découvrir le magnifique travail d'artisanat des employés dont certains sont meilleurs ouvriers de France. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la place située au centre de Laguiole, commune aveyronnaise située à 55 km au Nord-Est de Rodez et à 74 km au Sud-Est d’Aurillac.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Partie non balisée mais évidente entre les burons de la Poujade et le sommet du Puech du Roussillon.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 2437e Laguiole et 2537OT Nasbinals
- Altitude minimum : 1000 m
- Altitude maximum : 1402 m
- Distance : 22,4 km
- Horaires : comptez environ 6 heures (avec pauses)
- Balisage : jaune mais progression à vue dans la partie finale du Puech du Roussillon
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la place centrale de Laguiole prendre la route en direction d’Espalion. Après un rond-pont poursuivre sur la droite sur environ 150 mètres et s’engager à gauche dans une petite rue.
Au bout de 250 mètres au niveau d’une courbe suivre à droite un chemin lequel parvient plus loin sur une chaussée asphaltée puis de nouveau sur la route d’Espalion.
Marcher sur le bord de la route sur plus de 200 mètres puis prendre à gauche un sentier lequel mène à un croisement presque un kilomètre plus loin où il faut négliger la voie de droite. Plus loin, rejoindre une petite route.
Une fois la petite route rejointe, prendre à gauche au bout d’une centaine de mètres en direction du lieu-dit le Vayssaïre (gîte d’étape), peu avant d’arriver à ce gîte, suivre sur la droite un chemin qui monte de manière constante, d’abord modérément puis parfois de façon plus marquée (courte rampe après le point côté à l’altitude de 1168m) sans être réellement très pentu.
Presque quatre kilomètres plus loin parvenir à un croisement situé à proximité de la Croix du Pal où il faut suivre sur la droite un large sentier, lequel contourne le sommet du Puech du Roussillon.
Au bout d’un peu plus d’un kilomètre, sortir du couvert forestier et traverser une vaste étendue herbeuse sur plusieurs centaines de mètres avant de pénétrer de nouveau dans un espace boisé sur un peu plus de 300 mètres où il faut prendre à gauche à un croisement se situant à la sortie dudit couvert forestier.
Un petit sentier parvient alors jusqu’aux deux burons de la Poujade. A partir des burons, il faut couper à travers prés (où paissent paisiblement des troupeaux de vaches Aubrac) afin de rejoindre le sommet du Puech du Roussillon (1402m), coiffé d’une antenne et d’une table d’orientation.
Le sommet étant atteint, descendre sur la station de ski de Laguiole en empruntant l’une des pistes de ski alpin.
A la sortie de la station de ski, longer la route en suivant un sentier qui évolue de manière parallèle sur environ un kilomètre puis emprunter la route sur 200 mètres avant de prendre sur la droite un confortable chemin qui s’engage dans un bois.
Plus loin, après avoir traversé une vaste clairière, prendre à gauche et s’engager dans une descente modérée. Après avoir parcouru 2 kilomètres, prendre à gauche et descendre toujours modérément dans un vallon puis remonter légèrement après avoir traversé une zone humide.
A la sortie du couvert boisé, le sentier parvient après plus d’un kilomètre parcouru à une bifurcation où il faut prendre à droite en direction du lieu-dit les Canals puis Lacaune avant d’atteindre plus loin le village de Laguiole.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !