Roc de Campiels (1354m)
- Randonnée
- Monts d’Aubrac / Lozère / Nasbinals
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 8h
Une longue randonnée en boucle d'environ 26 km dans l'Aubrac au départ de Nasbinals, point de passage de la fameuse Via Podiensis avec un passage par le Roc de Campuels (IGN) ou Campiels (panneaux locaux), petit promontoire qui fut jadis, idéal pour les brigands pour attaquer et détrousser les pèlerins. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le village de Nasbinals situé à 51 km au Nord-Ouest de Mende.
Laisser le véhicule sur le parking situé au centre du village à proximité de l’office du tourisme.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté technique en dépit d’un parcours relativement long (26 km).
- Bien se couvrir du soleil (beaucoup de zones découvertes)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 2537OT Nasbinals / Monts d’Aubrac et 2538OT Sainte-Eulalie-d’Olt
- Altitude minimale : 1175 m
- Altitude maximale : 1368 m
- Distance : 26 km
- Horaires : comptez entre 07 et 08 h
- Balisage : blanc et rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking situé au centre du village, à proximité de l’office du tourisme et de la très belle église de Nasbinals, suivre la direction de Marvejols puis celle du cimetière.
Après être passé à côté du cimetière, prendre à droite et suivre une petite route qui passe à côté de plusieurs hangars pour se transformer en un confortable chemin.
Plus loin, au niveau d’une courbe, quitter le chemin et prendre un petit sentier balisé qui longe une haie d’arbres. Au bout d’environ 300 mètres parvenir à un croisement où il faut prendre à droite tout en négligeant le sentier de découverte qui jouxte le Lac de Salhiens afin de rejoindre le parking situé à proximité de la Cascade du Déroc (possibilité de faire un aller-retour pour visiter cette curiosité naturelle).
Du parking, suivre à droite une route goudronnée sur deux kilomètres puis quitter cette dernière en suivant tout droit un chemin caillouteux sur un kilomètre avant de quitter le balisage et d’emprunter un ancien chemin balisé qui s’engage dans les pâturages..
Un œil averti remarquera une chose... Ce vieux chemin n’est d’autre que la voie romaine Bolène. En effet, il s’agit bien d’une voie romaine qui est encore quelque peu visible (les images vues du ciel sont plus éloquentes). Par moment on trouve des éléments caractéristiques (pierres, talus avec petits fossés de part et d’autre de la chaussée surélevée).
Suivre la voie romaine sur presque trois kilomètres à travers les prés pour aboutir à une route. Prendre à droite et puis environ 100 mètres après tourner à gauche et parcourir environ 600 mètres avant de suivre à droite un sentier qui s’engage dans un grand pâturage.
Retrouver la voie romaine précédemment quittée et suivre cette dernière qui s’engage un peu plus loin dans le couvert forestier.
Rapidement, rejoindre une route départementale (D219) et prendre sur la gauche la direction du Roc de Campiels en négligeant la voie romaine qui part sur la droite (on la retrouvera plus loin).
Un panneau de l’ONF annonce l’entrée sur le site du Roc de Campiels.
Gagner rapidement le sommet (présence de deux panneaux explicatifs dont un au sujet de la Dômerie d’Aubrac, un ancien monastère-hôpital à partir du douzième siècle).
Après avoir profité des deux petites vues depuis le sommet sur le Suc de Born (1385m) et la dômerie d’Aubrac, descendre et rejoindre un chemin qui rejoint plus loin la Voie Bolène. Suivre cette dernière sur presque deux kilomètres (certaines portions sont encore dans un assez bon état de conservation).
Ensuite, prendre à droite la direction de la Croix de la Vaysse puis cent mètres après suivre à gauche un sentier qui descend dans un vallon où coule un cours d’eau.
Une fois le cours d’eau traversé grâce à une passerelle, prendre à gauche et remonter jusqu’à l’ancienne dômerie d’Aubrac, un ancien monastère-hôpital dont il ne reste plus que quelques vestiges dont notamment une tour dite "Tour des Anglais", l’Eglise de Notre-Dame des Pauvres et un hôpital.
Après avoir pris le temps de visiter les lieux, continuer en longeant en contrebas d’une route en direction d’un ancien sanatorium (sans pour autant le rejoindre).
Traverser une route, continuer en face et emprunter la fameuse voie jacquaire Podiensis symbolisée par le fameux GR65.
Suivre le GR qui monte jusqu’à un large col puis redescend dans une vallée, laquelle mène jusqu’à Nasbinals.
Pour revenir au point de départ initial, il suffit de suivre le balisage du GR65.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Bonjour Herman.
La voie romaine est facilement repérable. On retrouve facilement certaines pierres de même que l’aspect bombé et un peu surélevé de l’ancienne chaussée.
Quelques photos de mon topo le montrent bien.
Quant à suivre le balisage GR actuel (l’ancienne voie romaine était balisée Gr auparavant) c’est dommage de faire l’impasse d’un beau parcours dans les prés sur une ancienne voie qui a environ 2000 ans d’histoire (d’autant plus que les clôtures sont aménagées pour faciliter la randonnée pédestre).
Attention la voie romaine n’est pas vraiment visible ni praticable...il vaut mieux rester sur le GR...
Ok, j’en conviens.
J’ai rectifié en difficulté "moyenne" parce que la distance commence à être relativement importante.
26 km facile ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !