Lac des Moines à VTT depuis Nasbinals
- Rando à VTT
- Monts d’Aubrac / Lozère / Nasbinals
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 470m
- Durée :
- 1 jour
Petite promenade entre Lozère et Aveyron, traversant des estives et empruntant l'Ancienne Voie Romaine qui allait de Rodez à Javols en Lozère. La berge sud du lac propose une admirable perspective avec en toile de fond les constructions médiévales de la Domerie d'Aubrac. Aubrac qu'on ne manquera pas de visiter dans la foulée. Le retour sur Nasbinals se fera en partie par le GR 65 (Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). On terminera par une petite boucle de 8,5 km dans les environs de Nasbinals au milieu des genêts rien que pour le plaisir des yeux et des narines. – Auteur : Nardino
Accès
Se rendre à Nasbinals et se garer soit Place du Foirail, soit sur le parking à droite à la sortie du village, sur la Route de Ste-Urcize.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 -2537 OT "NASBINALS"
- Altitude minimale : 1173 m
- Altitude maximale : 1298 m
- Distance (A/R) : 33 km
- Balisage : GR / Rouge et blanc GR670 (Urbain V) et GR65 (Saint Jacques de Compostelle)
- VTT Sans Assistance Électrique
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Quitter Nasbinals par la D900, et rejoindre la D52 (Route des Lacs) en passant par le hameau de Baulès et le parking de la Cascade du Déroc.
Passer devant le Buron des Nègres et 200 m plus loin au virage à angle droit continuer tout droit sur un chemin agricole.
Note : La truite fario qui prend, sur l’Aubrac, une robe sombre, localement appelée « negras » est à l’origine du nom "Nègres"
Le suivre sur environ 3,5 km jusqu’au hameau de Montorzier. Sur ce tronçon il faudra ouvrir et REFERMER 6 barrières.
Poursuivre sur la petite route goudronnée jusqu’à son intersection avec la D219 (à environ 1,5 km)
Tourner à droite et poursuivre sur la D219 pour bientôt apercevoir le Lac des Moines en contrebas de la route.
Faire preuve de prudence car sur cette route relativement tortueuse et étroite on peut rencontrer de gros engins agricoles mais aussi des "mille-pattes". Chose pas rare !
Note ; Le Lac des Moines est un lac artificiel fondé par les moines de l’abbaye de Condat-en-Féniers (Cantal).
On peut facilement l’approcher, mais on ne peut pas en faire le tour.
Ne pas hésiter à s’approcher des berges sud car la perspective vers la Domerie d’Aubrac, avec en premier plan le lac, est carrément immense.
Après la visite du lac continuer sur la D219 et 1,3 km plus loin, au carrefour avec la D987, prendre à gauche et rejoindre Aubrac.
On ne manquera de visiter, entre autres, la Maison de l’Aubrac.
Pour la suite reprendre en sens inverse la D987, franchir le Col d’Aubrac, descendre environ 3km et tourner à gauche sur une petite route puis à droite et rejoindre ainsi le GR65 près du pont sur le Ruisseau de Chambouliès.
Pour info : on serait tenté pour revenir sur Nasbinals d’emprunter, à la sortie d’Aubrac, le GR65, (Chemin de Saint-Jacques). Sauf que la circulation des VTT est interdite dans les vallons sous le Puy de Gudette jusqu’à Pascalet. La raison est simple, on traverse des pâturages où les troupeaux sont en liberté (veaux sous la mère, taureaux...). Et bien souvent les bestiaux jouent les vedettes carrément sur le chemin. On imagine facilement le bazar avec les engins qui plongent dans le tas.
À préciser que pour les pèlerins qui craignent ces situations, il a été aménagé un sentier le long de la D987 depuis le vallon du Ruisseau de Chambouliès jusqu’à Aubrac
Suivre le GR65 à droite jusqu’à Nasbinals et se rendre à la Place du Foirail, emprunter le Chemin des Granges et le suivre sur 2,5 km.
Regarder et respirer !
Tourner à droite sur un autre chemin traverser la passerelle sur le Ruisseau de Nasbinals, retrouver la D987 et revenir à Nasbinals.
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !