Sortie du 13 août 2017 par Marcadau Dôme de Chasseforêt (3586m), par les lacs de Chasseforêt
Randonnée soutenue mais particulièrement exaltante, effectuée en l'occurrence depuis le pont du Chatelard (Termignon) et non depuis Bellecombe.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps moyen, beaucoup de nuages.
Terrain parfaitement sec : la neige récemment tombée en altitude a déjà fondu.
Récit de la sortie
Plus de distance ou plus de dénivelé ? C’est la question que pose, pour l’ascension en randonnée du Dôme de Chasseforêt, l’alternative entre le départ depuis Bellecombe (2000 m de D+ / près de 30 km) et le départ depuis le pont du Chatelard (près de 2300 m de D+ / environ 23 km).
J’opte sans hésiter pour le Chatelard, d’où je démarre à 6 heures 30 -itinéraire qui offre en outre l’avantage, pour qui souhaiterait réaliser l’ascension sur deux jours, de passer la nuit au refuge de l’Arpont, idéalement situé.
Montée agréable, par le GR 5, au refuge de l’Arpont (2309 m) puis vers le plateau qui domine l’étroit vallon du Doron de Termignon.
Je quitte le sentier au niveau d’un très gros cairn (correspondant, je crois, au point coté 2561 m sur la carte IGN) pour gagner, par des pentes douces, le lac de Chasseforêt (2776 m), dont l’emplacement se devine aisément.
Il est déjà 10 heures 30 lorsque, après une pause, j’entame la montée vers le glacier de Chasseforêt. Je m’élève un peu au pif et m’engage dans le couloir qui descend du col situé entre le glacier et la pointe cotée 3128. J’ai un doute sur la pertinence de cet itinéraire, mais aperçois au dessus de moi, se détachant sur le ciel, les silhouettes de deux randonneurs qui, me dis-je, descendent forcément du sommet.
Je ne tarde pas à les croiser, vers 3000 m d’altitude. Déconvenue : par là, ça ne passe pas, m’indiquent-ils ; il fallait se frayer un passage dans les barres rocheuses, plus au nord. Pour leur part, ils abandonnent. Flûte, je me suis fourvoyé... Le topo de Pascal est pourtant clair ! Il faut dire que, dans cette large face Est du Dôme de Chasseforêt, on n’a pas le sommet en point de mire et le relief n’est pas des plus lisibles.
Au vu de la carte (que je me décide enfin à déplier...), je ne peux pas croire qu’il soit impossible d’atteindre le haut de ces barres par une traversée orientée Nord-Ouest. Pas très envie de redescendre, ne serait-ce que d’une centaine de mètres...
Après quelques hésitations et passages un peu scabreux dans la glace ou les ressauts, je me hisse enfin sur la bande rocheuse, quasiment plate, que la fonte du glacier de Chasseforêt a libérée et qui permet d’atteindre le "dédale de dalles" du couloir bordant la frange sud de ce glacier.
Ce couloir peu incliné se gravit sans peine. Je gagne ensuite l’arête Sud-Est, caillasseuse, et atteins enfin le sommet vers 13 heures 10. Il m’a donc fallu plus de six heures et demie !
Le ciel reste obstinément nuageux, c’est un peu dommage. Mais la joie du sommet l’emporte largement.
J’entame la descente sans appréhension : il est somme toute facile de se faufiler dans le "dédale de dalles", même s’il faut fréquemment utiliser les mains.
Sans trop me hâter, je rejoins le GR 5 et fais la rencontre d’un jeune bouquetin isolé. Il s’approche de moi. Serait-il perdu ? Nous discutons un moment puis je prends congé.
Après une longue pause sous le refuge, je retrouve vers 18 heures le pont du Chatelard.
Photos
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.