Sortie du 7 août 2023 par Agarock Dôme de Chasseforêt (3586m), par les lacs de Chasseforêt
Tentative avortée à 3330 mètres d'altitude, pour cause d'erreur d'itinéraire, nous avons eu très froid, beaucoup d'émotions, mais ce fût néanmoins, une immense, belle et rude journée en Vanoise.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Froid glacial, vent violent et saisissant, fine couche de neige toute fraîche, saupoudrée de la nuit précédente, sommets de la Vanoise bouchés une grosse partie de la matinée par les gros nuages de la nuit ayant eu du mal à se dissiper.
Récit de la sortie
Le projet était beau, appétissant même... gravir dans le parc national de la Vanoise, le Dôme de Chasseforêt (3586m) par sa face est, grâce (ou à cause...) du recul du glacier, et avec et surtout 2000 mètres de dénivelé à la journée.
Mais on l’a "loupé" !!!
On s’est trompé d’itinéraire, on a été attiré par un faux col, en contrebas et au sud de la langue est du glacier qu’il aurait fallu atteindre et contourner par la gauche, pour bifurquer plein ouest sur l’arête finale vers le sommet.
Mais nous avons des circonstances atténuantes : il a neigé dans la nuit, et le secteur était saupoudré partout, et en plus, notre sommet a été invisible (dans les nuages) pendant toute notre marche d’approche.
Un froid de canard au départ du parking de Bellecombe (2300m), départ à 5h40 du matin à la frontale, pratiquement 0 degré un mois d’août, mes doigts gelaient même avec les gants... et un vent violent sa transformant par moment en blizzard glacial, TOUTE LA JOURNÉE !!!
Néanmoins, ce fût une sacrée aventure, car nous sommes allés nous perdre sur les faces sud de la crête est, et avons tenté de gravir un grand couloir bien pourri et bien raide, pour la rejoindre, mais ça devenait trop périlleux, car la neige fraiche a rendu trop glissantes certaines dalles...
Demi-tour, la mort dans l’âme, mais nous n’avons pas tout perdu, les images sont splendides, et cette aventure restera gravée, car la Vanoise, c’est absolument splendide !
Et c’était notre première ensemble avec Ludo, un sacré guerrier ce type !
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
En echouant de temps en temps les succès ont plus de saveur !
De rien, au plaisir !
Merci pour ton commentaire et tes infos, en fait, nous avons parfaitement compris notre erreur, rapidement lors de la descente, mais le timing n’était plus bon, car nous avons pas mal insisté dans le vallon sud...
salut ! j ai fait le dôme il y a une semaine, les souvenirs sont encore frais ! je reconnais le "faux col", qui devait être vers 3100, en fait jusque la vous etiez bon, quelques metres avant d arriver au col il fallait grimper sur la droite un petit passage clé cairné, mais sous la neige c est sur que ca devait etre plus compliqué a repérer...
j ai mis une sortie aussi mais avec beaucoup moins de photos de toi ca va pas t aider
Et dire que j’étais dans le coin ce jour-là ! Mais sur l’autre versant.
Et effectivement, ce jour-là, oublier gants ou crampons était synonyme de but ! Après une vision assez surprenante de la montagne toute blanchie sous les nuages depuis Pralognan, Je me suis retrouvé à faire ma trace avec un vent qui envoyait la neige fraîche tourbillonner dans les yeux ! Un petit intermède bien glacial juste avant le retour de la canicule "habituelle"...
Oui dommage.
Y’a des jours comme ça ! Je comprends, on a eu le même vent à la Sassière 2 jours plus tard (sans la neige heureusement qui avait disparu).
Je rejoins le commentaire précédent, c’est tellement beau la traversée des glaciers du col de la Vanoise au Fond d’Aussois. Long mais superbe.
Dommage pour le but, mais vu les conditions c’est compréhensible .
Quelles photos en tout cas !! C’est grandiose.
Plutôt que de tenter l’ascension de ce beau sommet en mode cailloux long et pénible, pourquoi ne pas le tenter par la partie glacier ?
J’avais fait la traversée des dômes à ski il y a quelques années (début juin), et il y avait des cordées qui la faisaient aussi (un peu plus long mais ça passe).
Premier jour tu montes au refuge de la Valette, et le lendemain tu enchaînes Sonailles, Nant, Chasseforêt et même la Réchasse s’il reste du temps avant de redescendre vers le refuge du col de la Vanoise et Pralognan.
Le seul bémol est qu’il faut une navette ou faire du stop pour revenir aux Prioux.
Toi qui aimes bien les "3000" tu devrais y songer !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.