Sortie du 6 septembre 2016 par patrice Dôme de Chasseforêt (3586m), par les lacs de Chasseforêt
Le dôme de Chasseforêt par le pont du Châtelard (Termignon), le refuge de l'Arpont et le lac de Chasseforêt.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Strate de brouillard entre 1800m et 2700m le matin, soleil radieux au-dessus.
Début d’après-midi après dissipation, que du bleu.
Température estivale, pas de vent, à peine une brise au sommet.
Récit de la sortie
Pour cette sortie, le point de départ est différent du topo pour lequel elle s’y reporte d’où un dénivelé positif de 2240m.
C’est au cours d’une balade de ce 21 août 2016 sur l’alpage de Bellecombe, qui avait aussi débutée dans le brouillard que m’apparait en face, ce téton tacheté de neige. Un regard sur la carte, c’est le dôme de Chasseforêt. Je me dis, tiens j’aimerai bien y monter là haut. Vu d’ici ça ma l’air accessible.
2 semaines plus tard, me voilà parti.
Départ pont du Chatelard 7h du matin direction le refuge de l’Arpont. J’y étais déjà passé en août pour monter au lac du même nom.
Je me retrouve vite dans le brouillard mais je sens que le soleil n’est pas loin.
Après le refuge je remonte le chemin sur la moraine végétalisée qui conduit au lac.
Au bout de celle ci je quitte le sentier et monte droit dans l’alpage sur ma droite pour déboucher au niveau d’un petit névé sur la crête qui borde le plateau où se loge le lac de Chasseforêt.
Et là enfin, je sors du brouillard euphorique par la vue qui s’offre à moi. Je poursuis dans la caillasse en restant à peu près sur la même courbe de niveau jusqu’à dominer le lac de Chasseforêt.
Puis il ne reste plus qu’à se faufiler entre les petites dalles rocheuses plus ou moins inclinées, les éboulis parfois très instables et les restes de glacier.
Je progresse lentement et édifie régulièrement des cairns en prenant soin de ne pas me faire un lumbago en soulevant des pierres et fais gaffe de ne pas m’en laisser échapper une sur les pieds.
Manquerai plus que je m’écrase un orteil, ça fait aussi partie des dangers de la montagne. Tout petit, tout en bas, le lac de l’Arpont.
C’est vers 13h que j’arrive au sommet, seul, et domine toute cette immense calotte glaciaire de la Vanoise.
Il y fait chaud, la petite brise à 3586m d’altitude ne suffit pas à me faire enfiler le coupe vent.
Après le casse-croûte, je reprends le même itinéraire, malgré l’envie de faire une boucle par une descente directe sur le lac d’Arpont.On verra l’année prochaine...
Arrivée voiture 19h15.
Photos
Auteur : patrice
Avis et commentaires
Bonjour rochail.Je suis pourtant bien passé par ce petit collet en dessous de la cote 3128. Pour l’atteindre il ne faut pas suivre l’itinéraire de ski de rando qui effectivement amène dans un petit talweg dans la caillasse instable, mais faire un petit crochet un peu plus au nord. Mais il semble que Pascal n’y soit pas passé à en juger ses photos il est passé au dessus du vestige du glacier que je montre en photo 15.
Par contre, itinéraire moins facile visuellement car on ne voit quasiment jamais le dôme si on coupe par la moraine allant au lac de l’Arpont. Il faut pousser au bout du plus grand lac de Chasseforêt pour entamer le passage hors glacier (photo 31 de l’autre topo) et ne pas se laisser guider par la sente menant à la côte 3128 dans de la caillasse instable entre le lac de l’Arpont et le dôme de Chasseforêt.
Magnifique ! Et quel gypaète !...
Belle sortie ! Finalement, cette option est peut-être la plus courte, 200m de dénivelé en plus pour une dizaine de kilomètres en moins !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.