Sortie du 18 mai 2020 par Pascal Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Une fin de journée sur le Granier...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, malgré des cumulus accrochant les hauts massifs durant l’après-midi. Chaud, assez brumeux.
Récit de la sortie
Le Granier, profitons-en avant qu’il ne s’écroule totalement !
Initialement parti pour le Mont Mirantin, c’est l’arrivée des cumulus de l’après-midi sur les hautes chaînes qui a, en cours de route, fait migrer l’objectif vers un massif plus préalpin.
Il est 15h passé, le hameau de la Plagne explose de verdure. Profitons-en avant le passage de la moissonneuse... Puis on se lance vers l’Alpette par le raide chemin d’alpage, où la forêt est bienvenue pour rendre l’atmosphère respirable.
Là-haut, la prairie est un immense tapis d’herbe vert vif digne d’une émission enfantine, ponctuée de jaune, de bleu, de mauve... La traversée en direction du pas des Barres se fait dans une ambiance paradisiaque presque caricaturale...
Retour à la montagne en abordant le pas des Barres, maintenant à l’ombre. Enfin un peu de grimpe, ça fait du bien de retrouver la Chartreuse...
Et puis, l’immense plateau de forêt et de lapiaz à traverser pour rejoindre le sommet nord, là-bas tout au bout... Heureusement, le sentier s’affranchit assez bien des difficultés du terrain, on progresse rapidement... Et voilà qu’un harde d’une dizaine de bouquetins se présente, pour ouvrir la voie sur quelques centaines de mètres... On retrouve le soleil sur la crête sommitale. Voilà le pas de Tencovaz (Il faudra l’essayer un jour), puis le paisible chemin jusqu’au cairn sommital. La vue est magnifique malgré la brume. On fera rapidement l’aller-retour jusqu’à la croix dominant le pilier nord-ouest, qui pour l’instant est encore en place même si l’éventualité d’un éboulement en interdit officiellement l’accès.
Retour au sommet pour une bonne pause. Il est presque 20h lorsqu’on entame le retour, timing choisi pour attraper le coucher de soleil au niveau de la Balme à Colomb. Les superbes sangles du versant ouest typiquement chartreusiens seront parcourus dans la lumière dorée, puis orangée, puis rougeoyante du soleil descendant éclairant les tortueuses tours calcaires, les derniers rayons étant appréciés depuis l’entrée de la grotte.
21h, le soleil s’est couché, il n’y a plus qu’à dévaler l’excellent sentier dans la forêt clairsemée. Retour sur le tranquille chemin entre les prairies verdoyantes descendant vers la Plagne, endormi avec la nuit, où seule les sonnailles des vaches et les grillons se font entendre. Fin de la balade vers 21h45.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.