Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas des Barres et de la Porte
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Chapareillan
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 8h
Boucle qui permet l'accès au sommet et qui marque l'extrémité Nord de la Chartreuse. – Auteur : l’expatrié
Accès
De Chapareillan, prendre la D 285 en direction du col du Granier, peu après le premier hameau (La Palud) tourner à gauche pour Bellecombe.
Se garer dans le hameau mais attention le parking de l’auberge "Au Pas de l’Echelle" est réservé aux clients.
Avertissement
Altituderando vous informe
Par arrêté municipal de la commune de Chapareillan (Isère) daté du 16 août 2017, la partie nord du massif du Granier est interdite d’accès en raison du fort risque d’éboulement (voir carte).
L’itinéraire n’est donc pas praticable jusqu’à nouvel ordre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
- Altitude minimale : 700 m
- Altitude maximale : 1933 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 7 et 9 h
- Balisage : marquage jaune tout le long
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Carte : IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
- Altitude au départ : 700m
- Altitude atteinte : 1933m
- Indication : marquage jaune tout le long
Précaution : randonnée à éviter lorsque le terrain est humide
Itinéraire
Le départ se fait devant l’auberge "Au Pas de l’Echelle". Prendre la petite rue qui monte, goudronnée au début, direction pas de la Porte (pancarte).
C’est raide jusqu’à arriver au-dessus d’un réservoir « la colonne » (785m) : prendre à gauche direction la porte de l’Alpette.
Continuer sur la piste en suivant le marquage jaune jusqu’à la cabane du Cernon (980m), de là prendre le sentier qui part dans la forêt.
Le sentier est bien tracé mais la pente est plutôt raide et soutenue. On arrive à un 1er panneau Rochereau 1210 puis un 2e Rochereau 1250. Toujours suivre l’indication « porte de l’Alpette ».
En continuant, on sort doucement de la forêt pour arriver sous la falaise puis par un petit couloir, on accède à la porte de l’Alpette.
Continuer vers le Sud en longeant la falaise pour accéder aux pas des Barres. De là on prend l’itinéraire normal jusqu’à la croix (marquage jaune).
De la croix, prendre le chemin qui part vers l’Est, on descend à travers le plateau, d’abord vers l’Est puis vers le Sud, ensuite on passe quelques ressauts rocheux pour arriver au pas de la Porte.
On suit d’abord le pied de la falaise, avant de prendre quelques courts lacets puis on tombe sur une piste, continuer sur le sentier jusqu’à retomber beaucoup plus bas à une intersection avec la piste. Un panneau nous indique que nous sommes au « Routes » (1140m).
De là, prendre à droite la piste en direction de Bellecombe.
Continuer toujours tout droit (marquage jaune), le chemin remonte jusqu’à 1250m en étant étroit par endroit mais ce court passage est câblé.
Ensuite, prendre à gauche la direction de Bellecombe, le chemin descend tranquillement en forêt jusqu’à arriver au point de départ de la boucle : « la Colonne ». On passera par un petit pont en pierre au-dessus de la résurgences des Éparres.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
savez combien il y a de kilomètre ?
Merci d’avance
Petite rando jusqu’à la porte de l’Alpette seulement jeudi dernier, il s’est mis à pleuvoir au moment où nous y arrivions et nous n’avons pas beaucoup profité du paysage, mais par contre nous avons eu le droit à quelques chamois et un groupe de 10 bouquetins ! C’était génial de pouvoir les observer.
Les chamois sont plutôt farouches et s’en vont dès qu’ils nous voient même à bonne distance, mais les bouquetins ne s’éloignent pas trop 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.