Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h

Très agréable randonnée vers ce sommet qui marque l'extrémité Nord du Massif de Chartreuse. – Auteur :

Accès

Parking de la Cabane Forestière de la route du Col du Granier, atteint par la D 285a et Chapareillan (la cabane se trouve sur la gauche de la route en montant, à 2 km environ du Col)

Avertissement

Altituderando vous informe

Par arrêté municipal de la commune de Chapareillan (Isère) daté du 16 août 2017, la partie nord du massif du Granier est interdite d’accès en raison du fort risque d’éboulement (voir carte).
L’itinéraire n’est donc pas praticable jusqu’à nouvel ordre.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 841 m
  • Altitude maximale : 1904 m
  • Distance (A/R) : 9 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Plusieurs itinéraires permettent d’accéder au Mont Granier.

De préférence au parcours débutant au Hameau de La Plagne et empruntant le Col de l’Alpe puis le Pas des Barres avec un retour par la Balme à Colon (long cheminement avec quelques passages exposés ou vertigineux), celui décrit ci-après (par la face E et le Pas de la Porte) est à privilégier.
Malgré une dénivelée supérieure, cet itinéraire est plus aisé et permet de bénéficier d’une belle vue sur la Chaîne de Belledonne au cours de la montée, et d’un panorama magnifique sur le Massif des Bauges et le Mont Blanc à partir du plateau.


Itinéraire

Du parking (alt. départ 840 m - panneaux) on emprunte sur 1,5 km environ la piste forestière (interdite à la circulation) qui part S.

A la cote 930 m, au niveau de l’embranchement avec la "Route forestière du Pré de l’Ours" (panneau), prendre dans le virage à droite le large sentier (marques jaunes) qui monte sèchement O (à droite).

Le sentier serpente ensuite agréablement dans une belle forêt de feuillus, coupe la piste forestière à huit reprises (plusieurs panneaux au cours de la montée) puis, après le dernier franchissement, se redresse nettement avant d’aborder un couloir pierreux qui amène au pied de l’impressionnante falaise E du Mont Granier.
On effectue ensuite une traversée S, à flanc (quelques passages réclamant de l’attention) en dominant le Plateau des Petites Roches et la Plaine du Grésivaudan, avant d’atteindre le Pas de la Porte (alt. 1.670 m), petit "collu" donnant accès au grand plateau déversant du Mont Granier.

On traverse cette vaste étendue de lapiaz et de gradins rocheux, colonisée par des pins centenaires et tortueux, semblables à des "bonzaïs géants", puis le sentier (toujours bien tracé - marques jaunes) s’oriente N et longe la falaise très délitée (beaux points de vue) avant de revenir O en vue de la Croix (alt. 1.898 m) qui borde l’extrémité N du Massif de Chartreuse et domine le Sillon Chambérien (le sommet "géographique" du Mont Granier - alt. 1.933 m, borne - peut être rejoint en quelques minutes au S).

Nota  : comme dans tout environnement de lapiaz, veiller à ne pas s’écarter du sentier balisé, notamment en cas de mauvaise visibilité (nombreuses failles très profondes, scialets, etc).

De la Croix, vue magnifique sur la Vallée des Entremonts et les principaux sommets de Chartreuse, le Massif des Bauges, l’ensemble de la Chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.

Retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 27 février 2023

5 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Matééééo !

Salut !
A noter que le Cernon fait une belle cascade, puis une retenue d’eau en contre bas de la porte ! Le sentier y passe.
Et de quoi remplir les gourdes !

Il ne finit pas de trembler en 2016 ce Mont Granier !son accès va peut être totalement interdit

Bonjour ,
très bon topo , je suis monter aujourd’hui encore de la neige 1600 m donc impossible de monté au sommet dommage et pas mal de petit et gros cailloux tombe encore suite a éboulement cela passera dans 15 jours mais faites attention tous de même .

Fait la montée au Granier par cet itinéraire Vendredi ,sentier très bien tracé en forêt puis on débouche sous la barre qui faut contourner pour atteindre le Pas de la Porte et ensuite la remontée du plateau se fait sans soucis,attention de ne pas trop s’approcher de la falaise par endroits c’est vertigineux,mais le panorama est splendide ;retour par même chemin

Bonjour,

La montée par le pas de la porte est sans problème, hormis un court passage très facile et assez large qui pourrait poser difficulté à quelqu’un de vraiment très sujet au vertige - j’en connais).

La descente par le pas de Bellecombe est très agréable en effet, et très peu parcourue. Il y a un peu de désescalade facile à faire, et parfois la sente est assez étroite, mais rien de très impressionnant.

Angéline

Bonjour Alain,

merci pour ce topo très clair et très séduisant. Sportive et habituée aux randonnées, je me retrouve souvent bloquée pour certaines randos car sujette au vertige. je compte donc priviliégier ce circuit à celui du"Pas des barres- Balme à colon" qui semble plus vertigineux de ce que j’ai pu en lire. Une petite question tout de même, j’ai trouvé cette info sur un autre site : "– Pas de Bellecombe : un sentier un peu oublié, c’est toujours bien. Il est possible de partir depuis la cabane forestière et de faire une boucle avec le Pas de la Porte (dénivelé : 1100m)". Il est toujours plus agréable de faire une boucle plutôt qu’un A/R , avez vous connaissance de ce circuit, et si oui un commentaire à me partager ? Passages vertigineux ? Merci ! Bonne fin de week- end !

Accès interdit dans la réserve naturelle des Hauts de Charteuse (Dent de Crolles au Granier) ainsi que dans l’Espace Naturel Sensible du Col du Coq/Pravouta, qui est contigu à la réserve des Hauts de Chartreuse.Voir le panneau qui fixe les limites de l’Espace.

tof

non

David

Avons nous droit au chien ?

Bonjour,

très bon topo, j’ai testé hier dimanche 28/09. Certes, l’attaque est "sèche" 🙂

Je suis par contre redescendu par le Pas des Barres que je ne connaissais pas pour faire la boucle, soit 7h30 de marche (tranquille, photos, randonneur moyen, 3h30 de montée). Le trajet retour col de l’Alpette -> Pas de la Porte en sous-bois est magnifique avec quelques passage en hauteur et deux ou trois zones humides avec câble).

Je conseille cette boucle (attention qd même au Pas des Barres avec câbles ou échelles à la descente).

raphael

bonjour,
j’étais de mariage à challes les eaux le WE dernier et j’ai pu l’admirer de loin. je pense que vos conseils avisés me confortent dans l’idée de le faire en famille à l’automne.
merci pour la qualité des infos (alain)

alaindeclaix

Bonjour

Ce parcours n’est pas "vertigineux" au sens propre du terme mais comme dans toute randonnée certains passages réclament un minimum d’attention (traversées de couloirs, lapiaz, ressauts, etc) et impliquent d’être familiarisés avec cet environnement. Dans les commentaires joints à mon topo vous trouverez un lien avec une vidéo de A. Salvi qui vous permettra de vous faire une bonne idée du parcours qui reste à mon avis plus simple que la montée par le Pas des Barres et la descente par la Balme à Colon et qui est aussi beaucoup plus intéressant (vue dégagée)

Bonjour, j’envisage d’emmener mon fils au Granier, et cet itinéraire me tente. Si mon fils n’a pas d’appréhension (il fait de l’escalade et aime grimper !) et a le pied sur, je suis devenue quant à moi moins à l’aise avec le vide, bien qu’en forme et ayant l’habitude de la montagne (le dénivellée ne me rebute pas du tout !). serait il possible d’avoir quelques informations supplémentaires sur ces "passages réclamant de l’attention" sur la montée du pas de la porte ?
Merci

alaindeclaix

Merci Alex pour ces compliments ; j’espère que tu as pu profiter des belles couleurs d’automne sur ce parcours.

Alex

Très bon topo. Très bonne description.

J’abonde bien entendu dans le sens d’Alain ! Les temps indiqués sur les topos sont des temps "moyens", et c’est bien entendu la règle à respecter dans l’écriture d’un topo qui s’adresse au plus grand nombre (débutant, pratiquant occasionnel ou randonneur expérimenté).

alaindeclaix

J’ai eu l’occasion de dire à plusieurs reprises sur ce site que les "performances individuelles" n’intéressent et n’engagent que ceux qui les avancent ! Les temps que j’indique dans mes topos sont calculés sur la base couramment utilisée pour des marcheurs "moyens" soit 300m/h en montée et 450m/h en descente.
Pour info K. Jornet a fait l’A/R Chamonix/Sommet du Mont Blanc en 5h22....cela a-t-il une quelconque importance pour les prétendants au Mont Blanc ?

igor

temps de montée plus prêt de 2H00 que 3H45 aller:retour 4h00

Montée illustrée par cette vidéo avec comme descente pour une boucle quasi parfaite par le pilier Est de Bellecombe.

matvpratique.com/video/15...

Très bon topo que nous avons testé aujourd’hui, nous vous le conseillons, merci Alain.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 avril 2015 par Jicé
  • Sortie du 31 octobre 2005 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Col de l’Alpette (1540m)

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas des (…)