Sortie du 8 juillet 2017 par Shadak Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas des Barres et de la Porte
Une belle promenade et de superbes panoramas pour ma 1ère visite du Granier.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps magnifique : beaucoup de soleil mais pas trop de chaleur
Récit de la sortie
Cela faisait un certain temps que ce monument de la Chartreuse me tentait. Après avoir tourné en dessous en passant au Mont Joigny et au Mont Outheran, je l’avais déjà essayé mais j’avais dû m’arrêter à l’Alpette pour cause de pluie. La météo n’annonçait que du beau pour ce jour, plus rien ne m’empêchait de le visiter enfin.
Le topo et le marquage étaient bien clair et je parvenais rapidement à la cabane du Cernon. Je poussais un peu plus loin jusqu’au barrage pour découvrir une jolie petite cascade. Les différentes teintes de vert étaient vraiment chouettes, il aurait été dommage de passer à côté sans la voir.
Comme prévu, j’arrivais à l’Alpette vers midi pour une pause pique-nique à l’ombre des arbres. Je craignais un peu le Pas des Barres car je ne fais pas d’escalade et que les topos ont parfois tendance à minimiser la difficulté de certains passages. Dans ce cas précis, les descriptions étaient justes, ce pas se passe vraiment sans problème si le temps est sec.
J’ai été un peu déçu par le plateau du Granier en lui-même car je le trouve un peu trop "uniforme" (ca manque de variation de vert, de roches qui dépassent, de clairières) mais le parcourir est quand même très agréable. Et les panoramas (surtout sur la Chartreuse) sont magnifiques.
Après un passage au dessus de la Tête du Lion pour admirer la vue sur le Sommet du Pinet puis à la croix du Granier, il ne me restait plus qu’à redescendre par le Pas de la Porte (pas mal de cailloux sur le sentier sans doute suite aux éboulements de l’année dernière).
Photos
Auteur : Shadak
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.