Sortie du 20 octobre 2024 par Jérôme Dauvergne Photographie Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Chose rare, j'emmène un ami photographe avec moi en lui promettant paysages fabuleux et rencontre avec la faune... Contrat rempli ?

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très doux pour la période, bien trop même... Soleil voilé l’après-midi mais une douceur printanière.
Quelques bancs de brume et une jolie mer de nuages le matin qui heureusement nous rappellent que nous sommes en automne.
Chemin très facile et bien balisé mais bon sang que c’est patiné ! Les pierres sont plus lisses qu’une peau de bébé, gaffe aux chutes !

Récit de la sortie

Il y a bien longtemps que je n’étais pas monté au sommet du Granier un dimanche, qui plus est accompagné !

Jonathan, un collègue photographe ne connaissait pas le coin, alors comme c’est une destination assez proche de nos lieux de résidences réciproques je me dis que cela peut faire une jolie destination.

La semaine passée a été bien maussade, le weekend s’annonce ensoleillé, clairement il risque d’y avoir du monde. Le rendez-vous est donc programmé pour un départ à 06h30 du parking.
Nous sommes tous les deux à l’heure, c’est parfait.

Départ sous la lumière des frontales. J’adore ce moment... C’est comme une renaissance à chaque fois.
En moins d’une heure nous sommes au col de l’Alpette en même temps que le jour se lève. Point de givre dans ce vallon pourtant relativement frais. Je m’attendais aussi à une herbe bien plus jaunie par la saison, mais c’est une herbe riche et grasse qui y trône.

On scrute le vallon et les crêtes à la recherche des premiers chamois. Rien. Tout est calme et silencieux. Seul le chant du tétras lyre se fait entendre au loin.

Direction à gauche toute. Au fur à mesure que le jour et le soleil se lève, de nombreux rouges-queues virevoltent. Toujours agréable de voir de la vie...

Le pied des barres est atteint en même temps que le soleil s’extirpe des derniers sommets. La chaleur de Râ entraine une valse de la brume matinale. Elle joue avec les épicéas. Les enveloppe, puis les libère en un fragment de seconde. Le spectacle est superbe, Jonathan fait crépiter le déclencheur de son appareil photo.

On attaque la montée dans la faille des barres. Le passage est court mais il n’est pas à négliger car l’équipement n’est pas forcément aisé pour tous.
Juste au-dessus du dernier câble, trois chamois débouchent en courant pour s’enfuir dans un passage que seuls eux peuvent emprunter.
Les avons-nous dérangé ?

Alors que nous pensions être les premiers, nous croisons trois jeunes filles qui descendent du sommet. Elles ont passé la nuit au refuge et sont montées très tôt ce matin pour assister au lever du soleil. Cela fait plaisir de voir de jeunes personnes en montagne ! On discute un peu et elles nous révèlent qu’elles ont fait fuir trois chamois juste un peu avant. Tout s’explique.

Il commence à faire très doux, voir même chaud ! Incroyable température pour la saison.
À force de s’arrêter pour faire des photos, nous commençons par nous faire rattraper par pas mal de monde ! Certains arrivent de la Balme à Colon, d’autres de l’Alpette,. Bref, du monde en veux-tu, en voilà !

Un peu avant d’arriver sous le sommet, nous tombons sur un petit groupe de bouquetins. C’est une étagne (femelle bouquetin) avec trois petits.
Tout en respectant leur quiétude nous entamons une longue approche. Marcher tranquillement, faire des pauses en s’asseyant au sol. Approcher la faune sauvage demande patience et respect. Ce n’est qu’au prix d’un long moment que la femelle finit par nous accepter. C’est un vrai bonheur.
Je tiens à préciser que nous gardons une distance raisonnable entre eux et nous afin de ne pas leur faire ressentir un sentiment de prise au piège.
Au final, une femelle chamois et son éterlou (jeune mâle) acceptent également notre présence.

Bien que la scène soit de toute beauté, nous en profitons surtout avec les yeux car le soleil et l’heure avancée ne nous offre pas une belle lumière. Les voir manger, bailler, somnoler à quelques pas de nous est fabuleux...
Je crois avoir réussi mon contrat !

Pause au sommet pour manger un petit truc et c’est l’heure de quitter les lieux. Nous croisons énormément de monde. Trailers, familles, des gens souriants, d’autres très impolis... Il faut de tout pour faire un monde mais un bonjour ce n’est quand même pas trop demandé !

Redescente tranquille par la Balme. Avec cependant un détail qui m’a profondément gêné...
Un couple qui s’est beaucoup, mais alors beaucoup trop approché d’étagnes et de petits pour faire des photos au smartphone... Non seulement ces deux personnes ont pris des risques en grimpant sous la falaise, mais ils ont pu causer du stress à la faune. C’est sans doute ce même couple qui peu de temps avant faisait voler un drone qui a bien agacé une colonie de chocards.
Comportement à bannir...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 octobre

Dernière modification : 22 octobre 2024

Avis et commentaires

Des photos pleines de poésie, magnifiques comme toujours....
La dernière est trop chou !
Et moi aussi je veux bien les mêmes chaussures que sur la photo 5 !

@François : c’est vraiment sympa de lire ce genre de commentaire ! Merci beaucoup.
Je préfère effectuer une sélection drastique de mes photos en ne mettant que celles qui me parlent le plus 😁

C’est beau. Merci pour ces images Jérôme.

Bonjour Jérôme Dauvergne Photographie,

" Contrat rempli ? " .... te demandes-tu ?
Moi je réponds que OUI !
Ta sélection de photo est trop courte, et elle donne envie de s’en mettre une lampée de plus.

A propos de la photo intitulée " Rencontre " ...
Lui aurais-tu demandé la marque de ses chaussures ?
Je pourrais être intéressé... des fois que.....

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 19 octobre 2022 par roycla
  • Sortie du 14 mai 2022 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas des (…)