Sortie du 5 septembre 2023 par vermatoiz Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Une des plus belles randonnées en Chartreuse à mon avis, en particulier le retour par la Balme à Colon, avec la descente sous des falaises impressionnantes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, chaud sans excès, sentiers impeccables.
Récit de la sortie
Balade au Granier que je ne connais pas, proposée par une amie proche de la Chartreuse et que j’accepte avec plaisir...
On commence à monter en forêt par un chemin assez raide, et ça ne faiblit pas ! Le sentier est agréable, avec quelques passages plus ludiques pour éviter la monotonie du bois, puis nous débouchons au col de l’Alpette, superbe alpage habité par un beau troupeau, de vaches, donc pas de patou !
Je découvre les 2 beaux rochers plantés dans la prairie, que j’ai vu souvent en photo, puis nous approchons du pas des Barres... et c’est là que ça se gâte !
Je découvre ce dont je ne suis pas fan, une escalade d’un ressaut par des barreaux et une main courante dans un goulet bien étroit, un vrai bonheur pour moi !
Bref, je me lance en me poussant de la voix et en susurrant quelques mots doux pour m’encourager, et tout se passe bien...
Le parcours est superbe, sur un beau sentier et au milieu d’une végétation encore bien verte, avec de belles vues sur la Combe de Savoie, le Mont Blanc au loin un peu brumeux, les sommets de Belledonne et le Granier qui apparait enfin à notre horizon.
Après avoir touché le cairn sommital, nous descendons vers la croix perchée au bord de la falaise éboulée, mais bien sûr nous n’irons pas la toucher, contrairement à certains qui font fi allègrement des avertissements, voire des interdictions... Ma foi, chacun prend ses responsabilités !
Une bonne pause pique-nique à l’ombre d’un pin nous requinquera (il fait chaud !), puis nous prenons le chemin du retour pour gagner la Balme à Colon.
La descente vers la grotte est superbe, on plonge dans un trou par un sentier en épingle fort bien tracé et fort raide, au-dessus d’une lame de calcaire aussi belle d’en haut que d’en bas, puis la pente s’adoucit et on longe des falaises impressionnantes, blanches comme des coulées de cire, c’est géant !
Et voici la Balme à Colon, grotte aux ours des cavernes depuis longtemps disparus mais qui conserve sa part de mystère...
La voute est immense et le boyau du fond, que nous n’explorerons pas, semble insondable, même si on sait bien qu’il est accessible...
La sortie est un peu escarpée sur un terrain délité, mais ça ne dure pas, on rejoint rapidement une bonne trace dans la végétation.
Un très beau chemin dans une belle forêt nous ramènera à la Plagne où nous admirerons son four et son bassin, que nos bras remercieront pour son eau fraiche !
Cette superbe journée trouvera bien sûr sa conclusion avec une bonne mousse dans un sympathique village savoyard, avant de regagner nos pénates iséroises...
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.