Sortie du 19 octobre 2022 par roycla Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Une bien belle randonnée où de multiples passages y côtoient un vide impressionnant où l'œil prend conscience de la beauté des lieux, sensations empreintes de silence et de solennité que l'on ressent au contact de cette Chartreuse enivrante.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : beau temps, quelques nuées en après-midi
Participants : Sylvie, Michel, Patrice
Récit de la sortie
A peine 8h, nous arrivons au parking, non loin du petit hameau de la Plagne (1096m) blotti à l’orée de la forêt multicolore. Nous remontons sur la carrière et rejoignons l’ancestral chemin qui s’élève dans la sombre forêt grimpant à l’assaut du versant et venant jusqu’au pied de parois vertigineuses d’un calcaire bleuté.
Au col de l’Alpette (1547m) où se trouve la borne frontière (Savoie, Dauphiné) nous contemplons la combe à la prairie rase et désertée par les animaux, baignée par les premières lueurs du soleil flirtant les crêtes des Rochers de l’Alpe.
Nos pas nous mènent vers les 2 gros rochers isolés qui se détachent sur l’alpage telle une entrée monumentale pour rejoindre le Pas des Barres, porte de l’Alpette, belles vues sur le Pinet proche.
Le passage des barres bien équipé dans la falaise franchi par quelques pas d’escalade, nous mettons pied sur l’Alpette magnifique plateau de roches blanches, d’essences diverses avec des touches de vert, jaune rougissant, que nous traversons avec plaisir après l’émotion du Pas des Barres.
Du sommet du Granier (1933m) le panorama sur les massifs environnants est somptueux. La pause casse-croûte contemplative face au Mt Blanc se fera là après un rapide aller-retour à la Croix (1905m) qui tutoie en bordure de falaise l’abîme de plus de 900m.
Nous rejoignons le Passage de la Balme, matérialisé par un gros cairn pour enchaîner descentes abruptes, sangles dans la caillasse entre les hautes falaises jusqu’à la grotte à Colon, immense telle une cathédrale avec entrée et sortie.
Sous la grotte encore quelques passages en caillasse où je me ’’vautre’’ avant d’atteindre la forêt et son sentier couvert d’un épais tapis de feuilles mortes, tout le long de la descente des sautes de vent occasionnent des pluies dorées qui nous saupoudrent de feuilles virevoltantes.
Arrêt au bassin du hameau de la Plagne alimentée par une délicieuse source fraîche dont nous profitons avant de rejoindre non loin notre lieu de départ.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Perso, je suis adepte des bâtons "1 brin" tout simples qui ne me laisseront jamais tomber dans ces situations ! Et qui, accessoirement, ne devront pas être remplacés à la moindre pliure détruisant le système télescopique.
Avis aux fabricants : Plutôt que des télescopiques complexes et fragiles, pourquoi-pas nous faire des bâtons "1 brin" tout simples avec deux poignées ? Une poignée en haut pour la marche normale, et une 2e poignée 20cm plus bas qu’on utilisera dans les passages raides ?
Les dragonnes : Je les utilise pour la marche sur sentier, mais je les enlève toujours là où le risque de glissade ou chute est présent (champs de caillasses, dévers). Avoir la main libre pour rattraper le terrain par réflexe est essentiel, sans que le bâton n’ait à gêner le geste !
Non, juste coude , genoux écorchés juste sous la grotte, erreur de ma part je me suis trop appuyé sur un bâton qui
c’est raccourci, la souplesse n’étant plus celle de mes 20 ans j’ai fait un plongeon tête première dans la caillasse.
Amitiés
Et bien Claude, tu deviens "accro" à la Chartreuse ! 😉
Beau parcours !
J’espère que le "vautrage" a été sans conséquence !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.