Sortie du 18 novembre 2019 par Pascal Pointe de la Québlette (1915m) par les Glières et le col de l’Ovine
Une courte sortie de fin d'après-midi pour aller voir les sommets jouer avec les nuages...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez beau malgré quelques stratocumulus s’accrochant aux sommets durant l’après-midi, se dissipant en soirée. Ciel voilé au sud.
Récit de la sortie
C’est juste un petite sortie sans prétention pour profiter de quelques heures restant avant que la journée ne se termine... Quelques nuages sont là accrochant les sommets, mais de belles trouées laissent espérer un peu de soleil.
Direction le plateau des Glières pour inaugurer la première sortie en raquettes de la saison. Peu de monde au plateau, mais la neige est bien là et quelques sportifs profitent des pistes de ski de fond déjà damées. Il est presque 15h, il reste tout juste deux heures de soleil, cela devrait être suffisant pour faire l’ascension d’un des petits sommets du coin.
Plateau des Mouilles, plan du Loup... On délaisse l’itinéraire classique et bien tracé du plateau des Auges pour partir en direction du col de l’Ovine. Une vieille trace permet de parcourir correctement la longue traversée du dévers. Les nuages sont maintenant bien encombrants et masquent maintenant le soleil, mais ce "baroud d’honneur" est assez fréquent en fin de journée lorsque les petits cumulus s’étalent avant leur dissipation vespérale. D’ailleurs, la Pointe de Puvat se dégage déjà des nuées et reprend un peu de lumière...
Ce sera donc Pointe de Puvat, la Pointe de la Québlette étant un peu trop éloignée pour la demi-heure de soleil restante... On termine la montée dans la neige alors que le panorama se dégage sur un magnifique décor mêlant sommets colorés et masses cotonneuses... La cheminée du bloc sommital est suffisamment déneigée pour se laisser escalader facilement.
16h30 au sommet. La vue est juste magnifique dans les couleurs du couchant. Seul le Mont Blanc n’est pas éclairé, trop haut pour voir le soleil sous les voiles nuageux recouvrant la Savoie.
Le soleil va bientôt se coucher, c’est l’heure de redescendre pour profiter des derniers rayons dans les pentes dominant le col de l’Ovine. Descente face au panorama tout en couleurs rehaussé par la présence des nuages... Et tout ce spectacle pour moi tout seul...
Le soleil finit hélas par se coucher, et c’est maintenant juste le Mont Blanc qui verra les derniers rougeoiements. Puis, le retour tranquille vers le plan du Loup dans la nuit tombante... Le retour au plateau des Glières se fera dans la tranquilité la plus totale, sans frontale pour mieux profiter de l’ambiance... Fin de la balade vers 18h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.