Sortie du 15 mars 2023 par Pascal Pointe de la Québlette (1915m) par les Glières et le col de l’Ovine
Avoir toute une petite montagne à soi, fraîchement reblanchie aux couleurs de l'hiver, pour pouvoir y faire sa trace...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau après dissipation de quelques nuages matinaux, doux, mais pas trop.
Récit de la sortie
Un sommet à soi tout seul, sur lequel on s’offre le privilège de faire la trace... Un de ces petits plaisirs qu’on s’offre sur un parcours autrement sans prétention.
Départ vers 14h depuis le col des Glières, où de rares fondeurs évoluent sur les rares pistes ouvertes à cause du manque de neige. La montée vers le plateau des Mouilles puis vers le plan du Loup est tout juste tracée par quelques raquettistes, bien loin des affluences estivales habituelles. Et au-delà en direction du col de l’Ovine, plus de traces du tout. La progression s’annonce plus sportive, mais cela fait partie des joies de devoir faire sa propre trace... Heureusement, l’enneigement récent n’est pas excessif et les raquettes font leur boulot.
On retrouve les traces de deux skieurs au col de l’Ovine, mais celles-ci ne vont guère au-delà du col. En attendant, la crête de l’Ovine, superbement coiffée d’une belle crête neigeuse d’une esthétique bien alpine, est tentante... Instants magiques où la trace est faite sur le fil de la crête, jusqu’au point où l’arête se fait trop étroite pour pouvoir être parcourue plus loin.
Pour la suite ? Tant qu’à pouvoir avoir toute cette montagne pour soi tout seul, on va s’offrir la tournée des classiques. Tout d’abord l’ascension de la Pointe de la Québlette, sans grandes difficultés grâce à une bonne neige stable. Ensuite, on se dirigera vers la Pointe de Puvat, superbe promontoire bien pointu où terminer la journée face au soleil couchant. La petite grimpette du bloc sommital ne posera pas trop de problèmes grâce à une neige pas trop abondante.
18h30, il est temps d’entamer la descente dans la lumière orange des derniers rayons. Retour au col de l’Ovine à l’heure bleue, puis ce sera la descente directe sous le col dans une peuf de rêve, faisant regretter que les raquettes ne soient pas convertibles à skis...
Longue traversée en forêt vers le plan des Mouilles à la nuit tombante, puis retour au plateau des Glières totalement déserté... Fin de la balade vers 20h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.