Pointe de la Québlette (1915m) par le Crêt
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Thônes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
Belle pointe herbeuse aux lignes élégantes dominant la vallée du Sapey, bien visible depuis la route de Thônes, elle offre une vue intéressante sur les murailles du Lachat et le plateau des Glières. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis Thônes, prendre la D909 en direction d’Annecy, puis sortir à Thuy. Prendre la route du Sapey, et la suivre jusqu’à son terminus, au Crêt, où l’on trouve un grand parking.
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN Top 25 3430ET La Clusaz / Le Grand-Bornand
Altitude départ : 980m, arrivée : 1915m
Horaire montée : 2h45
Balisage : nombreux panneaux un peu partout, aucun risque de se perdre.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au fond du parking, suivre le chemin qui rejoint la route et prendre la direction du col de la Buffaz.
Au col de la Buffaz, prendre la direction du col de l’Ovine et monter jusqu’au chalet homonyme à 1770m. La pointe de la Québlette se trouve juste au-dessus. Quitter le sentier et suivre l’arête en direction du sommet (NW). Contourner un ressaut rocheux par la gauche dans des pentes assez raides, puis revenir à droite pour gagner facilement le sommet. On peut aussi, depuis le chalet, suivre un peu le sentier du col de l’Ovine, puis le quitter et contourner le ressaut par la droite.
Remarque : il est possible de parcourir l’arête SW jusqu’à la pointe de Dran (1830m). Entre les points cotés 1837 et 1797, il faut redescendre dans le flanc SE pour éviter un passage rocheux. On arrive à un col au pied des rochers de la pointe de Dran. La pointe elle-même est accessible depuis ce col : il faut chercher le meilleur passage dans les pentes rocheuses assez raides au début, puis cheminer à travers les lapiaz pour atteindre le sommet ; le contraste avec l’arête herbeuse de la Québlette est saisissant.
Descente
- Par le même itinéraire depuis la pointe de la Québlette.
- Depuis la pointe de Dran, revenir au col au pied des rochers, puis traverser horizontalement le flanc SE jusqu’au chalet de l’Ovine.
- Au col de la Buffaz, il est possible de prendre le sentier de la Choisière, puis de redescendre sur la piste suivie à la montée, en amont de la Grosse Pierre.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Oui, je l’avais faite fin décembre il y a quelques années, mais par faible enneigement. Avec un enneigement plus important, les pentes terminales peuvent devenir assez dangereuses. Tenir compte aussi des risques d’avalanches issues du mont Lachat, qui peuvent atteindre le chemin sous le col de la Buffaz.
Bonjour, peut-on faire cette jolie ballade en hiver ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.