Pointe de Puvat (1909 m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
5h30

La Pointe de Puvat (alt. 1.909 m) est l'un des 5 sommets de la Montagne des Auges, longue chaîne dont les falaises surplombent E le Plateau des Glières. Randonnée facile sur la Montagne des Auges qui sépare le plateau des Glières du Mont Lachat de Thônes. – Auteur :

Accès

Hameau du Sapey, Commune de Thuy sur la D 909 entre Annecy et Thônes.

A Thuy Dessus, prendre la petite route (en partie non bitumée) qui monte NE en direction du Sapey puis, après ce hameau, continuer sur 1 km environ jusqu’au Parking du "Crêt" (alt. 980 m)

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand
  • Altitude minimale : 978 m
  • Altitude maximale : 1897 m
  • Distance (A/R) : 11 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le sentier démarre dans le prolongement de la route et monte NE, puis passe au lieudit Les Suets (alt. 1.244 m) avant d’atteindre N le Col de la Buffaz (alt. 1.500 m) et les Chalets du même nom (1 h 45)

Du Col, belle vue sur les falaises des Rochers des Traversiers (Mont-Lachat de Thônes), sur le village d’Entremont (situé sur la route qui conduit de Saint-Jean-de-Sixt à la Vallée de l’Arve) et sur La Tournette (alt. 2.354 m)

On laisse à droite (NE) le sentier qui dessert le Chalet des Auges et on poursuit sur celui qui s’élève N/NW dans les alpages (montée soutenue, lacets) puis arrive au Chalet de l’Ovine (alt. 1.770 m) sous la Pointe de la Québlette (alt. 1.915 m)

A partir du Chalet, on débouche sur un vaste plateau d’alpage, pratiquement horizontal, suspendu et encaissé entre deux barrières rocheuses.

L’itinéraire s’oriente ensuite N/NE et longe la ligne de crête sous les Pointes de la Balme (alt. 1.858 m) et de l’Ovine (alt. 1.832 m) avant d’arriver au Col de l’Ovine (alt. 1.766 m)

Au Col, le promontoire rocheux de la Pointe de Puvat (alt.1.909 m) se découvre. On laisse à gauche (N) le sentier qui descend vers le Plateau des Glières et on poursuit à vue (sente peu marquée) en direction du sommet auquel on accède après quelques pas d’escalade facile.

Retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 12 juillet 2022

15 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Bjr, Dans ma sortie il s’agit d’une boucle de 4 H. (A/R aussi)Hors pauses, le topo d’Alain est un peu différent il indique un retour par le même itinéraire, alors que je décris un retour via la chapelle N.D. des neiges. Si on ne veut pas poursuivre jusqu’à la chapelle un chemin permet de rejoindre directement le parking de l’auberge du départ. Cdlt

Cédric

Bonjour, pour le temps de 4h, est-ce aller-retour ou juste aller ? Merci.

La voie la plus facile se situe au droit de la croix en face Sud en venant du col de l’Ovine (par une petite cheminée un pas de II)

Il aurait été appréciable de préciser que le pas d’escalade qui permet l’accès au sommet de la pointe de Puvat et dont il est fait mention dans le topo est exposé. Pour ma part et étant seul lors de cette rando j’ai fait demi-tour au pied de ce passage.

D’autre part, l’accès au sommet peut se faire également par une veine que l’on peut voir sur la droite de la pointe lorsqu’on approche de celle-ci. Bien que ce passage offre de bonnes prises il est nettement plus difficile que le précédent et doit être encore plus impressionnant à la descente. De plus il faut y faire attention aux chutes de pierres si on s’y engage à plusieurs.

Enfin, dans son guide sur le massif des Bornes, Louis Ours donne un tracé menant contournant la pointe par l’est avant d’arriver au sommet par le nord-est.

Et c’est parti pour la série des 500 à 600...Prenez la plume et l’appareil photos...On en redemande !!!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 juillet 2013 par Le Mauriennais

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de la Montagne des Auges et Pointe de Puvat (1909m)

Pointe de la Québlette (1915m) par le Crêt

La plaine de Dran (1454m) par Morette et le Nant Debout