Sortie du 17 décembre 2022 par Pascal Pointe de la Québlette (1915m) par les Glières et le col de l’Ovine
Une sortie hivernale classique au plateau des Glières, un peu à l'écart de l'hyperfréquenté plateau des Auges, où on s'offrira un panorama alpin dans une bonne couche de neige fraîche.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau au-dessus du stratus culminant vers 1300m. Quelques légers voiles nuageux au cours de l’après-midi. Températures de saison.
Récit de la sortie
Une petite balade pour sortir de la grisaille encombrant la vallée, et aller s’offrir une bonne rasade de décors hivernaux, avant que les aléas climatiques ne décident que la neige, ça suffit pour cet hiver...
Départ vers 14h du plateau des Glières, où quelques skieurs nordiques viennent s’essayer sur les quelques pistes ouvertes. Le décor est hivernal, mais la neige n’est pas trop abondante, quelques dizaines de centimètres sans vraie sous-couche...
Direction le plateau des Mouilles puis le plan du Loup, où on chausse les raquettes pour quitter les traces de la foule montant au plateau des Auges, remerciant les quelques courageux ayant fait la trace en direction du col de l’Ovine, destination un poil plus intéressante.
En revanche, pas de traces au-delà du col. On renoncera à la Pointe de la Québlette, objectif déconseillé en cas de doutes sur la stabilité de la neige. On montera donc en direction de la Pointe de Puvat, en faisant la trace dans la pente neigeuse, se laissant inspirer par celles de quelques bouquetins...
L’ascension du bloc sommital se fera par le petit couloir rocheux où les prises encombrées de neige donnent un bon cran de difficulté supplémentaire au petit pas d’escalade en son milieu.
Le sommet est toujours aussi magnifique, juste meringué à point de neige fraîche, dominant les vallées couvertes de leur chape cotonneuse. Quelques bancs de voiles nuageux tamisent le soleil descendant, mais on patiente un peu pour ne pas se priver de quelques couleurs crépusculaires durant le retour vers le col de l’Ovine.
La nuit tombe durant le long retour dans le calme vers le plateau des Glières, maintenant totalement désert. Fin de la balade vers 18h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.