Sortie du 29 septembre 2019 par jump38 Grande Lance de Domène (2790m) en traversée
La Grande Lance de Domène permet de se retrouver seuls sur un magnifique sommet quand la 'foule' est dans les environs proches. Et quel panorama par beau temps depuis le sommet (Mont Blanc, Vanoise, Oisans, Taillefer, Vercors, Chartreuse, Bauges, ...) !!!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel tout bleu. Conditions météo idéales pour profiter du panorama depuis ce sommet.
Récit de la sortie
NB : contrairement au topo nous sommes montés et descendus par le même itinéraire (sans passer au Col du Lac Blanc)
Lever nocturne, départ en voiture nocturne, et arrivée au parking de départ à la pointe du jour.
Nous sommes surpris par le nombre de voitures déjà présentes sur le parking alors que nous y arrivons à 7H. En fait nous apprendrons plus tard que c’était le dernier week-end où le Refuge de la Pra était gardé ... et qu’il était bondé.
Nous montons dans l’ombre jusqu’au Lac du Crozet ... et resterons dans l’ombre encore pas mal de temps. Le vent de sud qui nous a accompagné jusque là ride un peu le lac. Des campeurs sont en train de plier le camp ; d’autres, un peu plus loin, en sont au petit déjeuner. C’était, il est vrai, un jour à passer la nuit en montagne. Maurice, notre ami trailer , nous quitte pour monter à son rythme (qui n’a rien à voir avec le nôtre !) jusqu’au Col de la Pra.
Au Col de la Pra nous sommes rejoints par deux pratiquants du vélo de montagne qui portent leur 14 kg de ’machine’ sur les épaules ; manifestement ça ne les empêche pas de progresser d’un bon pas. Et il y a déjà du trafic dans tous les sens ; le succès du GR 738 n’y est peut-être pas pour rien.
Le soleil daigne enfin nous réchauffer lorsqu’on attaque le verrou des Doménon.
Nous voilà au pied du ’mur’ ; enfin, n’exagérons rien, mais c’est quand même bien raide ! La raide sente est bien utile pour affronter les pentes qui mènent au sommet. En cours de montée, les arrêts sont fréquents pour profiter du paysage magnifique, guetter la présence de bouquetins ... et souffler un peu.
Il est 11H30, nous voilà au sommet où il n’y a personne. Nous sommes à l’abri du vent du sud, en plein soleil, seuls sur ce magnifique sommet avec un panorama cinq étoiles ; nous vivons des instants qui ont la saveur du bonheur. Le panorama englobe Bauges, Chartreuse, Vercors, mais aussi Vanoise, Oisans, Mont-Blanc ... Il en faudrait du temps pour nommer tous les sommets que l’on voit ... à supposer qu’on les identifie tous.
Pourquoi donc se presser ? Le temps du pique-nique sera long !
Lorsqu’on s’apprête à quitter, à regrets, ce lieu magique, un couple de sympathiques randonneurs apparait. Je ne relaterai qu’une partie de la conversation que nous avons eue avec eux (en pensant à Vincent et Julien) :
- vous utilisez des topos pris sur internet ?
- oui, pratiquement tout le temps
- et c’est quoi votre source favorite
- on aime beaucoup Altituderando
En cours de descente on a droit à la rencontre de trois beaux bouquetins mâles qui ne doivent pas voir souvent du monde et s’éloignent rapidement .
Arrivés au Lac du Petit Doménon, nous décidons de rendre une rapide visite à son ’frère’ qualifié de ’Grand’ ; c’est vrai que ces deux lacs font partie des perles de Belledonne.
Au Col de la Pra, c’est quasiment la foule ; il y en a dans tous les sens et toutes les tranche d’âge sont représentées. Alors que nous descendons nous croisons encore pas mal de personnes qui montent en cours d’après-midi.
C’était vraiment le jour à aller à la Grande Lance.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Superbes photos, ça donne envie ! A mettre au programme....
belles photos le meme jour j’etais a la croix de belledonne les deux vetetistes au sommet
des virtuoses a la descente dans les blocs et sur le vtt !
Ben je suis dauphinois de naissance et savoyard d’adoption donc un peu perdu et je mets des y et des az partout ; p
@Agarock : merci Cyril pour ton sympathique message
@Yann : si le dauphinois pure souche (j’en suis un) utilise beaucoup et de façon parfois bizarre le ’Y’, contrairement aux savoyards il ne met pas de ’Z’ à toutes les sauces ; en Haute-Savoie il y a Praz-sur-Arly mais chez nous c’est La Pra (ceci dit en plaisantant bien sûr !)
Quand à ta question sur le couloir de descente du Pic du Grand Doménon, je ne sais pas y répondre.
Jean-Marc
Tout pareil, que de souvenirs. La première ça devait être en 1984 ou 85. Ensuite il y a eu les bivouacs à la Praz...
C’est dingue comme Belledonne a changé en 20 ans !! Quasi plus de névés. Ceci dit quand on voit l’état des glaciers, que faut-il espérer.
La photo 61 montre le couloir de descente du Pic du Grand Doménon. C’était une classique et il fallait les crampons presque tout le temps, les névés descendaient jusqu’au lac presque toute l’année. Est-ce encore pratiqué ?
Un grand merci pour les très nombreuses photos que tu as postées, un grand bonheur pour moi de reconnaître ce secteur grandiose que j’ai foulée pour la premire fois cet été en allant chercher la classique Croix de Belledonne, mais j’avais bien évidemment repéré cette grande Lance de Domène ainsi que le pic du Grand Doménon. Mais j’en ai appris beaucoup plus sur le secteur grâce à tes commentaires, merci encore et bravo pour cette très belle randonnée sportive.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.