Sortie du 24 août 2019 par Dyn’s Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de l’Aupet, le Pas de la Selle et le Pas de l’Aiguille
Tendance orageuse sur les Alpes du sud, c'est l'occasion de renouer avec celles du nord avec le Vercors et un bivouac sur les crêtes des Rochers du Parquet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
La météo est peu engageante sur les Alpes du sud et notamment les Écrins que je ponce depuis le début de l’été. Une dizaine d’ascensions cumulées dont plus de la moitié coupée avec des bivouacs constituant un bon entrainement pour la traversée du Mercantour prévue pour le mois de septembre. De plus, je viens tout juste de me procurer une nouvelle tente en vue de celle-ci. Juste envie de la tester ! Je me tourne vers le Vercors, proche de la maison, avec la traversée des Rochers du Parquet qui me fait bien envie depuis longtemps.
Je retrouve un grand ciel bleu après la traversée du col de la Croix-Haute en direction de Chichilianne. Parfait ! Je trace directement au parking des Fourchaux, et me mets en marche vers 18h45. Montée rapide au pas de l’Aiguille. Un groupe s’organise une bonne tablée à la première cabane. Je les salue puis grimpe, derrière cette dernière, le talus pour atteindre la crête.
Je poursuis plein nord sur les crêtes baignées dans la lumière de fin de journée. Objectif : se dégoter un emplacement à bivouac idéal pour le lever de soleil ! C’est ainsi que je remonte le rebord des Rochers du Parquet au coucher de soleil...
Le soleil disparaît à l’horizon mais il fait encore assez jour pour continuer. La marche au crépuscule est magique, le ciel se teinte de violet, de orange et de rouge... La nuit tombe de plus en plus, je n’y vois plus grand chose. Tiens, l’endroit m’a l’air pas mal, un petit replat pour planter la tente, nickel. Je monte ma nouvelle acquisition à la frontale, puis fais chauffer la popotte et mange sous le clair d’étoiles.
Après une bonne nuit, le test est concluant ! Réveil à l’aube, bien entendu, pour le spectacle matinal... Merveilleux lever de soleil en sirotant mon café... Que demander de plus ?
Je remballe les affaires et me remets en marche. Petite pause au sommet des Rochers du Parquet, finalement assez proche de mon point de bivouac. S’ensuit la descente par le pas de la Selle et le col de l’Aupet. Des framboisiers sauvages truffent le sentier. Je ne manque pas de me goinfrer de ces succulents fruits rouges ! Retour final par la forêt de Chichilianne. En bas, il ne restera que les deux kilomètres pour regagner le parking !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
belles photos du plateau je ne connais que le secteur de combeau tres beau aussi
Merci Nadine et Rémi,
Et oui, en emportant un peu d’eau, on peut éviter les "campings" à proximité des sources et des cabanes.
Les levers de soleil à crête sont magiques surtout dans le Vercors... Et la marche d’approche au crépuscule l’était tout autant !
Grâce à tes bivouacs, je profite de photos de ces coins cent fois parcourus à des heures indues pour moi !Merci Arnaud...
Et tes vues du Mont-Aiguille sont époustouflantes, surtout la 6 et la 26...et puis la 42, et la 46, enfin toutes, quoi !
Mais quel test ! Je sais pas d’où vient la tente mais tu peux négocier des photos pour la pub lol. Avoir ces lieux magiques pour soit, sans la foule, grâce à encore un superbe bivouac, c’est précieux. Merci.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.