Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) du Pas de Serre-Brion au Pas Morta
- Randonnée
- Vercors / Isère / Château-Bernard
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1090m
- Durée :
- 7h
Sangle aérien, couloirs raides et crêtes magnifiques. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau Bourgmenu sur la commune de Château-Bernard.
- À la sortie de Vif en direction de Monestier-de-Clermont, prendre à droite la D.8 jusqu’à St-Barthélémy. De là prendre à droite la D.8b jusqu’au Col de l’Arzelier. Descendre sur Château-Bernard et prendre à droite vers St-Andéol, puis à droite vers Gresse-en-Vercors. Garez-vous à Bourgmenu sur un emplacement pour 2 véhicules à côté d’un transformateur EDF.
- Ou peu avant de pénétrer dans le hameau, 0,2 km. sur un vaste parking sur la gauche au lieu-dit Moneyres. Parking recommandé par la commune.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté pour rejoindre l’Abri de la Peyrouse, le sentier est balisé et doté de panneaux indicateurs jusqu’à cette cabane.
- Par la suite, le parcours se complique sévèrement, l’itinéraire franchit une barre rocheuse et évolue sur une vire très aérienne, en dévers sur une courte portion au-dessus d’un ravin impressionnant.
- Le couloir de Serre-Brion est très raide, où il peut suivant la saison y rester un névé, où les crampons et piolet sont nécessaires.
- La crête, elle, ne pose pas de problème particulier.
- La descente du couloir du Pas Morta, demande une vigilance totale surtout en cas d’humidité.
- Les chutes de pierres peuvent se produire sur ce parcours, ne pas trainer, un casque ne serait pas superflu.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont-Aiguille
- Altitude de départ : 1018m
- Altitude atteinte : 2011m
- Distance : environ 12,9 km en boucle
- Positions GPS du Pas de Serre-Brion.
- Longitude : 5.52° - Latitude : 44.94°
- Balisage :
- Jaune/vert pour la partie basse de la randonnée.
- Traces et quelques cairns sur le haut du parcours.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 07/06/2006.
- Participant : seul.
L’ ABRI DE LA PEYROUSE
Du parking Moneyres, pénétrer dans le hameau de Bourgmenu pour rejoindre la balise Bourgmenu altitude 1018m, et prendre la direction de l’Abri de la Peyrouse. Remonter d’abord sur 50 mètres la petite route qui va desservir quelques maisons, une balise se présente à gauche au départ d’un chemin. Notre chemin passe devant une belle grange du hameau, puis remonte vers l’ouest longeant de belles prairies. Alors que là-haut les Tours du Playnet s’étirent vers le ciel, le chemin pénètre en forêt. Il arrive à un croisement de chemins devant la balise Creuzara altitude 1195m, point IGN 1188.
Poursuivre en face, toujours sur un bon chemin, il arrive rapidement sur les balises des Petits Clots altitude 1250m et des Grands Clots altitude 1268m point IGN 1270. Continuer en sous-bois, désormais sur un sentier qui dessine ses nombreux lacets revenant sur le grand éboulis sous le couloir du Pas Étoupe.
Il sort ainsi de la forêt, et atteint la balise Abri de la Peyrouse altitude 1600m point IGN 1590. La petite cabane en pierre est visible au sud à proximité de la balise.
LE PAS DE SERRE BRION
Face à la porte d’entrée de l’abri, laisser partir le Sentier du Périmètre à gauche vers le sud, repérer une trace qui se dirige vers la falaise au sud-ouest. Cette trace serpente à flanc de versant, puis remonte une épaule pour joindre avec la base de la roche nous sommes sous les Rochers du Ranc Traversier.
S’engager alors au sud, sur la vire du Pas de Serre-Brion qui devient très aérienne. Après un court passage déversant sur 3-4 mètres, on atteint le pied du couloir du même nom. Remonter dans le couloir, assez facile s’il n’est pas enneigé ; à mi-parcours à une patte d’oie prendre à gauche, et gagner la crête.
LE PAS MORTA
Une fois sur la crête, partir vers le nord, en suivant dans le pierrier une vague trace intermittente avec quelques cairns. La trace se perd, cela ne fait rien, se rapprocher de la crête sommitale en la suivant au maximum toujours nord.
Passer sous le point IGN 2011m, pour gagner plus bas un premier couloir terreux celui du Pas Étoupe. Continuer en crête et joindre peu après le point IGN 1979m, le Pas Morta est en contrebas.
DESCENTE
Dévaler le couloir semi terreux et caillouteux, se faufilant parmi de petites vires. Il arrive au pied du couloir dans l’éboulis devant la balise Sous le Pas altitude 1650m. De là, suivre le sentier vers le sud pour atteindre la balise Bois de Pierre Blanche altitude 1600m sur le Sentier du Périmètre que l’on suit vers le sud jusqu’à l’Abri de la Peyrouse.
Redescendre par le même itinéraire.
HÉBERGEMENT
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Fait le 27/05/17, le névé sur le pas de serre brion ne nécessite plus de crampon pour peu que l’on passe sur le côté au début.
Redescendu par le pas Morta.
Pas mal de marmottes mais pas vu de bouquetin :(
Une boucle sympa !
réalisé 21 MAI 2017. névé dans le pas de serre brion crampons utiles sur quelqus mètres. descente par le pas etoupe assez casse gueule en effet mais plus direct.bouquetins, chamois et marmottes !
Merci Valverco ;La prochaine fois j ’essaye La Peyrouse .
Certainement le Pas Etoupe Jean Paul.
Dimanche dernier j ’ ai fait cette balade ;au lieu de redescendre par le pas Morta je suis descendu par un couloir peu avant ; obstrué par un énorme rocher coincé sous lequel on peut se glisser , un ressaut que j’ai désescaladé en le contournant puis se termine par une longue langue de caillasses ;pas ou plus de pancarte au départ ,quelqu ’ un peut il me confirmer qu’il s’agit bien du pas Etoupe ?
La randonnée en vidéo
matvpratique.com/video/82...
c’est vrai que ça a l’air super sympa à faire et il faut mieux éviter de s’y rendre par temps de brouillard !!!
salut alain, c’est vrai qu’il est superbe ce sangle je l’ai fait en 2001 je crois en 2006 et en 2008 j’ai abandonné dans le passage en dévers sous le couloir. j’étais dans le brouillard et me suit dit à quoi ca sert de monter sur les crêtes si je vois rien. les photos elles sont de la sortie de 2006, en 2001 j’avais pas d’ap^pareil. y en a un autre que j’ai fait 2 fois c’est le sangle de fita fouda blanc en chartreuse qui est pas mal aussi.
y en a d’autres encore
Il est superbe ce sangle !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.