Sortie du 17 octobre 2021 par Jicépé Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) du Pas de Serre-Brion au Pas Morta
Belle journée d’automne ce dimanche, mise à profit pour réaliser un parcours repéré depuis longtemps : la traversée des Rochers du Ranc Traversier et des Rochers de la Peyrouse, du Pas de Serre-Brion au Pas Morta, depuis Bourgmenu (St Andéol). Etagnes et cabris, et bouquetins mâles étaient au rendez-vous.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau dimanche d’automne, ensoleillé avec vues portant loin.
Léger blanc gel au départ et à l’ombre.
Récit de la sortie
Après quelques jours de beau, le Vercors n’a plus une once de neige et le terrain est suffisamment sec pour s’engager dans des itinéraires parfois exposés et à éviter par temps humide.
J’avais mis à mon programme cette traversée en m’inspirant du blog de Pascal Sombardier ou du site Sentier-Nature.
Au départ de Bourgmenu au lever du soleil, la rude montée dans la forêt se lance sans échauffement mais devient agréable après les Grand Clos, quand le sentier serpente pour se hisser à l’Abri de la Peyrouse, sur le sentier du Périmètre.
A partir de l’Abri de la Peyrouse, la trace devient plus escarpée et parfois exposée, par lacets entre les premières barres rocheuses, puis dans un raide couloir herbeux puis rocailleux, pour atteindre enfin la confortable vire herbeuse de Serre Brion, à mi-falaise.
L’austère couloir final se remonte bien, en faisant attention toutefois aux chutes de pierres, pour déboucher sur la crête.
Changement radical d’ambiance, au-dessus des Erges et des hauts plateaux. Le parcours en traversée est agréable au soleil ; je choisis un "mix" mêlant la sente du revers ouest (décorée de points bleus) et la montée à quelques sommets pour en suivre la crête.
Je n’ai malheureusement pas toujours choisi les meilleurs, que sont a priori les points culminant. On peut vraiment construire son itinéraire comme on le sent, seules les quelques barres rocheuses à traverser nécessitent de bien choisir où les franchir : par la sente de niveau ou par la crête au sommet généralement.
Pas mal de monde pour un itinéraire pourtant pas à la portée de tous, mais cela n’a guère nuit à la rencontre de bouquetins, étagnes et leur cabris, ou vautours dans le ciel. Assez peu de flore en automne : edelweiss et carlines, mais déjà de jolies couleurs au niveau des forêts.
Les vues étaient étendues par ce temps, du Mont Blanc au Dévoluy, en passant par Belledonne, Grandes Rousses, Ecrins, et bien entendu l’ensemble du Vercors.
Le Pas Etoupe n’étant pas recommandé car très détérioré, j’ai poussé jusqu’au Pas Morta, au dessus du "Purgatoire", pour dévaler son couloir pierreux puis dans les éboulis.
Je ne suis pas revenu par l’Abri de la Peyrouse comme dans le topo, mais ai préféré prendre sous les Tours du Playnet la pente d’éboulis de Casse Longue facile à dévaler et conduisant aux Grandes Tartices pour obliquer vers Bourgmenu.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Merci pour ta réponse.
J’avais renoncé à ce Pas, du coup je vais peut-être revoir ma copie....
Je ne l’ai pas trouvé dégradée : un bref passage pour s’y hisser est en terre et roche récente, sans doute retracé.
Sur la difficulté, dans le sens de la montée, le Pas de Serre Brion est effectivement un peu plus difficile que le Pas Morta, il est plus complexe et surtout plus exposé. Mais en étant prudent, ça passe bien.
Quelle belle journée, et des belles photos aussi !
Je pensais que la vire du Pas de Serre Brion était très dégradée, qu’en est-il aujourd’hui ? Par rapport au Pas Morta, est-ce beaucoup plus difficile ? Merci pour ton avis....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.