Rocher du Playnet (1994m) par l’Abri de la Peyrouse, et le Pas Morta
- Randonnée
- Vercors / Isère / Château-Bernard
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h00
Itinéraire de toute beauté sur sentier aérien, demandant une totale vigilance pour l’ascension du Pas Morta. Parcourir les Tours du Playnet de la barrière Occidentale du Vercors sans obligation, pour bénéficier du panorama exceptionnel vers le Rocher du Playnet. La vue sur les hauts-plateaux et les Alpes est remarquable de cet itinéraire. Le retour par les Grandes Tartices pour effectuer une boucle partielle peut paraître pénible, choisir alors le même itinéraire par l’Abri de la Peyrouse. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau Bourgmenu sur la commune de Château-Bernard.
- À la sortie de Vif en direction de Monestier-de-Clermont, prendre à droite la D.8 jusqu’à St-Barthélemy. De là prendre à droite la D.8b jusqu’au Col de l’Arzelier. Descendre sur Château-Bernard et prendre à droite vers St-Andéol, puis à droite vers Gresse-en-Vercors.
- Se garer 0,2 km avant de pénétrer dans le hameau, sur un vaste parking sur la gauche au lieu-dit Moneyres. Parking camping-car recommandé par la commune. Aire de pique-nique, et fontaine sur place.
Précisions sur la difficulté
- L’accès à l’Abri de la Peyrouse ne pose pas de problème, chemins et sentiers balisés avec balise à chaque intersection.
- La traversée sous les 7 Tours du Playnet se réalise sur un sentier dans le grand éboulis.
- Le Pas Morta, par son sentier aérien demande une totale vigilance dans un couloir très raide, où les personnes sujettes au vertige s’abstiendront.
- La descente vers les Grandes Tartices dans le long éboulis peut paraître ardue pour les vieilles articulations.
- Le brouillard et la pluie sont strictement déconseillés.
- Un casque de protection n’est pas superflu, dans ces couloirs où de nombreux bouquetins fréquentent ces lieux.
- Attention, itinéraire déconseillé en hiver.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1018m
- Altitude atteinte : 1994m
- Distance : environ 12,8 km en boucle partielle
- Positions GPS du Pas Morta
- Longitude : 5.524° - Latitude : 44.958°
- Balisage :
- Traits jaune/vert jusqu’au Pas Morta.
- Aucun sur les crêtes sur de simples traces aléatoires. Si vous ne désirez pas parcourir les crêtes, une trace en contrebas balisée de points bleus est visible. Elle conduit d’ailleurs au-delà des Rochers de la Balme et la Cabane du Serre du Play.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 14/10/2019.
ABRI DE LA PEYROUSE
Du parking Moneyres, pénétrer dans le hameau de Bourgmenu pour rejoindre la balise Bourgmenu altitude 1018m, et prendre la direction de l’Abri de la Peyrouse. Remonter d’abord sur 50 mètres le Chemin de Serre Morta qui va desservir quelques maisons, une balise se présente à gauche au départ d’un chemin.
Ce chemin passe devant une belle grange du hameau, puis remonte vers l’ouest longeant de belles prairies. Alors que là-haut les Tours du Playnet s’étirent vers le ciel, le chemin pénètre en forêt. Il arrive à un croisement de chemins devant la balise Creuzara altitude 1195m, point IGN 1188m.
Poursuivre en face, toujours sur un bon chemin, il arrive rapidement sur les balises des Petits Clots altitude 1250m et des Grands Clots altitude 1268m point IGN 1270m. Continuer en sous-bois, désormais sur un sentier qui dessine ses nombreux lacets revenant sur le grand éboulis sous le couloir du Pas Étoupe.
Il sort ainsi de la forêt, et atteint la balise Abri de la Peyrouse altitude 1600m point IGN 1590m. La petite cabane en pierre est visible au sud à proximité de la balise.
ROCHER DU PLAYNET PAR LE PAS MORTA
Prendre ici la direction du Pas Morta. Le sentier évolue sur l’éboulis en balcon vers le nord, il passe sous le Pas Etoupe, et arrive sur une patte d’oie devant la balise Bois de Pierre Blanche altitude de 1599m. Poursuivre à gauche en direction de Sous le Pas altitude de 1650m balise scellée sur un rocher au pied du couloir Morta. Grimper alors les lacets qui serpentent dans l’éboulis pour parvenir à la base du couloir. Devenant étroit, en petits lacets serrés, bien suivre le balisage fréquent. Puis par des vires aériennes consolidées par des hauts murets de soutènement, atteindre la crête au Pas Morta à l’altitude de 1889m.
Partir au nord en suivant la vague trace, elle passe au-dessus d’une première ouverture sur la vallée puis atteint le point IGN 1949m. Redescendre au vaste col sans nom et poursuivre la montée au-dessus point IGN 1971m au-dessus de la Tune de l’Ours. Poursuivre alors sur les Roches Rousses, et le Rocher du Playnet en choisissant l’itinéraire.
Il existe une trace matérialisée par des ronds bleus en contrebas, évitant ainsi de parcourir les crêtes, selon l’envie. Bien évidemment cette trace ne vous offrira guère de points de vue sur la vallée.
DESCENTE
Revenir dans l’éboulis sous le couloir du Pas Morta à la balise scellée sur un rocher, à l’altitude de 1650m.
Première possibilité, on revient par le même itinéraire par l’Abri de la Peyrouse.
VARIANTE DE RETOUR
Deuxième possibilité, prendre au nord la direction de Saint-Andéol. Toujours en traversée dans l’éboulis sous les Tours du Playnet, le sentier arrive d’abord devant la balise Sous la Tune de l’Ours altitude de 1600m. Poursuivre en balcon en direction de Saint-Andéol.
Arrivé à l’aplomb du Rocher du Playnet, devant la balise Tours du Playnet altitude de 1550m, descendre à droite en gardant la direction de Saint-Andéol. Le sentier bien marqué dévale en lacets raides le large éboulis, alors que les lacets se resserrent, il pénètre dans la végétation et débouche sur un chemin devant la balise Casse Longue altitude de 1290m.
Laisser ce large chemin indiquant au nord la direction de Saint-Andéol par l’Eterpa, repérer plutôt en face un sentier descendant dans la végétation matérialisé par un cairn, c’est la direction de Saint-Andéol par les Grandes Tartices. Il parvient alors sur le même chemin à la balise Grandes Tartices altitude de 1210m. Cela évite de faire la boucle inutile par l’Eterpa.
Suivre alors le chemin vers le sud, il retrouve la balise Creuzara altitude 1195m, point IGN 1188. Redescendre alors vers Bourgmenu par le même itinéraire.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci Timoux de ton retour.
Fabuleux, j’espère la faire à l’été prochain.. en espérant que le Pas Morta soit dans un état convenable !
Merci Martine de ton commentaire et bravo pour cette ascension.
Bonjour à tous,
Le Pas Ernadant, ça faisait bien 10 ans que je le zieutait d’en haut, d’en bas, sur les topos… Et une intuition de malaise me poussait toujours à ne pas y aller… mais un truc me disait que quand même faudrait aller le zieuter de l’intérieur, un jour de grand courage...ou de grande inconscience !
Puis la semaine dernière, juste avant la neige, je me suis sentie prête, les petits crampons accrochés à la ceinture du sac à dos, prêts à être dégainés, au cas où ce soit trop pourri dans les parties en terre et en herbe…
D’abord de la caillasse qui fuit sous chaque pas, puis au loin on devine bien que ça doit se casser la gueule souvent là dedans, avec tous ces petits blocs jaunâtres au milieu du couloir…
Parfois on a juste la place de poser la moitié d’un pied en largeur et plus ça monte, plus ça donne envie de redescendre.
Les prises de mains sont heureusement là pour aider à stabiliser les pieds qui ont peu la place de se poser. Deux racines d’arbustes et quelques touffes d’herbes sont là aussi pour soulager l’appréhension…
La vache, c’est sacrément péteux !
Ne surtout pas y aller lorsque c’est mouillé ni même humide et j’avoue que j’ai très vite sorti les petits crampons forestiers, parce que faire demi-tour était plus dangereux que continuer (en priant qu’un bout de terrain ne manque pas au dessus) !
Une fois l’arche en vue, ça passe "crème" cependant.
Ce Pas, comme quelques autres dans la barre Est du Vercors, se dégrade au fil des ans. Il m’a foutu la chair de poule et plus jamais je n’y poserai mes godillots, parole de Vertaco enragée pourtant !
Merci à vous tous pour vos topos qui sont des pépites dont je m’inspire souvent, et au plaisir de vous croiser un jour dans nos magnifiques montagnes !
Oui marmotton le Pas Morta est assez tranquille, le Pas Ernadant est très exposé et ai toujours repoussé son ascension. C’est un des pas très exposé du Vercors comme le Pas de Serre Brion plus au sud que j’ai franchi 2 fois, et abandonné sous le couloir la troisième fois.
J’avais à l’époque fait la boucle Ernadan - Morta depuis Saint Andéol : La descente du Pas Morta m’avait paru tellement simple et ludique, après avoir eu la frousse de ma vie dans la montée du Pas Ernadan ! ;)
Ah tu me rassures.... J’ai cru un instant que tu me traitais de vieille ! Mdr !!! (36ème degré évidemment !)
Bien évidemment au deuxième degrés Nadine ... Lol !
Je ne sais pas comment je dois le prendre .... Lol !!!
Il y en a qui font les malins dès qu’ils n’ont plus mal au genou....ahahah !
- Oui Nadine belle balade, j’ai adoré revenir sur ce couloir du Pas Morta.
- Non non Jean-Marc ce n’est pas de l’humour " tu demanderas à Nadine comment a t’elle trouvée les lacets de ce long éboulis" ahahah !
@ bientôt
patrice
"La descente vers les Grandes Tartices dans le long éboulis peut paraître ardue pour les vieilles articulations." ... j’adore ton humour Patrice !!!
Sinon, beau parcours et belles photos.
Jean-Marc
Très belle balade !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.