Traversée de la Crête de la Ferrière (1508m) versant est
- Randonnée
- Vercors Isère Miribel-Lanchâtre
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 5h00
Belle traversée de crêtes, celles de la Ferrière et du Jonier. La montée par ce Versant Est, depuis Miribel-Lanchâtre, offre un très beau parcours en forêt. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit "La Pierre Ronde", sur la commune de Miribel-Lanchâtre.
- A Vif en venant de Grenoble, prendre à la sortie du village, à droite la direction du Col de l’Arzelier par la D.8. La suivre et passer St-Barthélemy, et continuer sur la D.8 jusqu’à atteindre Miribel-Lanchâtre. Prolonger sur la D.8, environ 500 mètres, jusqu’à trouver dans un virage à droite, un transformateur au pied d’une antenne. Lieu dit La Pierre Ronde à l’altitude de 817m avec un panneau indicateur.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficultés particulière jusqu’au sommet de la Crête de la Ferrière, sur sentier balisé.
- La descente en versant nord depuis le sommet à la cote 1508m, se raidit un peu, toutefois, en suivant bien le balisage, qui s’écarte du ravin, on évitera tout problème.
- La descente de la Combe Ravier, où notre sentier traverse une combe et une ravine très raide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 817m
- Altitude atteinte : 1508m
- Distance : environ 9,8 km en boucle.
- Positions GPS de la Crête de la Ferrière.
- Longitude : 5.60° - Latitude : 44.98°
- Balisage :
- Jaune/vert.
- Poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 09/12/2011.
- Participant : seul.
LE COL DE SOLIET
- Au lieu dit La Pierre Ronde, un panneau nous indique la direction du Col de Soliet, le hameau Le Vernay, et la Table d’Orientation.
Prendre le seul sentier qui démarre derrière le transformateur. Il progresse vers le sud-ouest au-dessus de la vallée et atteint la Table d’Orientation dans sa prairie.
Remonter la prairie pour atteindre la D.8, stèle. La suivre une trentaine de mètres vers le haut, puis la couper pour s’engager sur une piste à droite qui entre dans une prairie.
Un poteau en bois, nous invite, de suite à droite, à suivre une trace sous une pinède. Elle traverse peu après un champ dominant la piste et le hameau Le Vernay, au-dessus duquel on trouve un panneau indicateur.
Poursuivre sur la piste vers l’ouest, elle devient empierrée au moment ou elle bifurque au nord. Elle atteint alors la cote 956m à un croisement avec un vieux bassin.
Prendre à gauche, le large chemin, il remonte vers le sud-ouest, jusqu’à buter contre une prairie à l’altitude de 1000m environ. Repérer la suite du balisage jaune/vert sur la droite, peint sur une grande borne.
Un beau sentier sous une hêtraie, puis sous les grands sapins, entame sa belle montée vers l’ouest. Il vire nord-ouest par un coude, et prend pied au vaste Col de Soliet sur la crête boisée.
LE PRE DU PLAYNET ET LA COTE 1508M DE LA CRÊTE DE LA FERRIERE
- Un panneau indicateur, nous invite à suivre vers le nord la direction du Pré du Playnet. Bien suivre le balisage jaune/vert, un sentier relativement bien marqué, remonte sous le fil de l’arête en versant ouest.
Parfois sur son fil, il arrive sans difficultés au Pré du Playnet. La vue sur La Petite Moucherolle, La Grande Moucherolle, sur les Rochers des Deux Sœurs Agathe et Sophie est fantastique.
Un panneau indicateur, nous signale la direction de Miribel-Lanchâtre et la Combe Ravier. Saisir la trace dans la prairie inclinée vers l’ouest, elle se dirige sur la droite vers la cote 1508m du sommet de la Crête de la Ferrière.
DESCENTE PAR LA COMBE RAVIER
Le sentier continue vers le nord, et pénètre en forêt sur la Crête du Jonier. L’arête devient plus raide, et descend légèrement sur le versant ouest. S’ensuit une large arête boisée à niveau, qui aboutit au-dessus de la Combe Ravier à un panneau indicateur à l’altitude de 1230m.
Prendre la direction de Miribel-Lanchâtre. Un large chemin descend vers le sud, puis il vire au nord. Il revient au sud et devient un beau sentier, il traverse une combe très raide et avalancheuse.
Il prend pied sur un beau chemin transversal dans un coude, à l’altitude de 920m, après avoir franchi une ravine d’une trentaine de mètres.
Le suivre à gauche vers l’est, il descend sous les pins et passe devant un réservoir. Il continue à gauche sa descente jusqu’à un croisement avec une croix à l’altitude de 800m.
Prendre à droite vers le sud, il nous emmène à Miribel-Lanchâtre. Un panneau indicateur au centre du village, nous signale La Pierre Ronde. Notre balisage jaune/vert file au sud, puis à droite, et remonte le Chemin du Four.
Il débouche sur la D.8 dans une épingle, la suivre en montant un instant jusqu’à retrouver votre véhicule à La Pierre Ronde.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
illustration de cette traversée mais en sens inverse depuis Miribel-Lanchatre :
matvpratique.com/video/16...
rando faite il y 15 jours ( soleil) , du col du saliet en montant sur la crète on observe des nivéoles. Au prés du playnet, anémones printagnières en touffe , lila sauvage ( bourgeons en fleur) trés belle vue sur belledonne ,
Bel enchaînement photographique automne - hiver.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.