Pierre Dieu – Belvédère - Miribel-Lanchâtre

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
3h

Itinéraire de courte durée et d’un petit dénivelé pour la visite de Pierre Dieu. Pierre Dieu surplombant Miribel-Lanchâtre avec sa légende à lire en bas de page. Randonnée plutôt familiale. Un petit détour par la Stèle et son belvédère s’impose pour prolonger en ce lieu plein d’histoires. – Auteur :

Accès

EN VOITURE
Départ de la randonnée, du lieu-dit "La Pierre Ronde", sur la commune de Miribel-Lanchâtre.
À Vif en venant de Grenoble, prendre à la sortie du village, à droite la direction du Col de l’Arzelier par la D.8. La suivre et passer St-Barthélemy, et continuer sur la D.8 jusqu’à atteindre Miribel-Lanchâtre. Prolonger sur la D.8, environ 500 mètres, jusqu’à trouver dans un virage à droite, un transformateur au pied d’une antenne. Lieu-dit La Pierre Ronde à l’altitude de 817 m avec un panneau indicateur.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique.
  • Quelques portions un peu raides.
  • Souvent sur des chemins et sentiers terreux qui peuvent être gras suivant la saison.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 817 m
  • Altitude atteinte : 1175 m
  • Distance : 3,3 km
  • Positions GPS de la Pierre Dieu
    • Latitude : 44.978 ° Longitude : 5. 605 °
  • Balisage :
    • traits jaune/vert en général.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

LA PIERRE DIEU

Balise la Pierre Ronde altitude 817 m prendre la direction du Col de Soliet, le Vernay, et la Table d’Orientation. Lâcher de suite après le transformateur au niveau d’une balise, cette direction pour celle de Pierre Dieu.

Notre trace remonte la croupe boisée, puis effectue la jonction avec un autre sentier montant de la D.8. Le suivre une centaine de mètres sur la gauche, il débouche sur la même D.8 qu’il coupe pour prendre le bon chemin d’en face.

Ce nouveau chemin d’alpage remonte nord-ouest et parvient sur une bifurcation au point IGN 897 au lieu-dit les Sagnes. Poursuivre sur la droite nord, il arrive en peu de temps sur une patte d’oie, prendre la branche de gauche, il parvient alors dans un coude au niveau d’un parc à bestiaux. Monter sud-ouest, et quand le chemin devient plat, franchir à droite une chicane d’alpage en laissant notre chemin qui débouche rapidement dans une prairie.

Le chemin laisse alors ici la place à une trace dans l’alpage, elle passe dans une allée d’arbres entre 2 prairies, puis elle franchit une deuxième chicane pour évoluer sur un bon sentier partiellement en sous-bois. Il rejoint ainsi la balise Pierre Dieu, altitude 1175 m et Pierre Dieu elle-même.

DESCENTE

Revenir à la bifurcation point IGN 897, pour prendre le chemin d’alpage vers le sud. Il débouche sur la D.8 dans une épingle, la suivre environ 0,2 km en montant jusqu’à gagner la Stèle surplombant le belvédère et sa Table d’Orientation.

L’itinéraire passe sous la barrière de sécurité et la Table d’Orientation, et pénètre en sous-bois dans une zone humide. Puis par une belle traversée nord-est en balcon, il retrouve la balise indiquant Pierre Dieu à proximité du parking.

LEGENDE DE LA PIERRE DIEU

Un soir, un mendiant s’arrêta dans les maisons du village de Bayanne pour demander le manger et le coucher. Toutes les portes sont restées fermées sauf celle de la maison aujourd’hui proche du Pont de Cassoulet. Ses occupants lui offrirent de passer la nuit et de manger la soupe.
Quand il sortit pour dormir dans la grange, le mendiant dit à ses hôtes :
« Cette nuit, vous allez entendre un bruit terrifiant et la terre va trembler, surtout ne sortez pas ».
Et il partit.
Au milieu de la nuit, un bruit et un tremblement de terre réveillèrent les habitants du village de Bayanne.
Un gigantesque éboulement eut lieu ne laissant aucun survivant sauf les habitants de la maison. Quand ils osèrent sortir, il n’y avait plus qu’eux, le village de Bayanne était enseveli. Le mendiant qui était en fait le bon dieu, était monté la nuit sur la Pierre qui aujourd’hui porte son nom. On y devine encore son empreinte. De là, il fit ébouler la montagne sur le village de Bayanne pour punir ses habitants de ne pas l’avoir accueilli, tout en préservant ses hôtes d’un soir.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 novembre

Dernière modification : 1er décembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Oui Nadine, c’est une jolie, mais courte balade.
Et je n’ai pas cherché l’empreinte !

Jolie petite balade,Patrice....
La légende est sympathique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée de la Crête de la Ferrière (1508m) versant est

Merveille du Dauphiné : La Fontaine Ardente du Gua