Sortie du 21 mai 2020 par Pascal Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) du Pas de Serre-Brion au Pas Morta

Le long des crêtes au bord de la falaise, entre les hauts-plateaux du Vercors et les plaines du Trièves...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau malgré de petits cumulus très discrets durant l’après-midi. Chaud pour la saison.

Récit de la sortie

Cela faisait pas mal d’années qu’on n’était pas venu poser les semelles sur ce versant magnifique du Vercors, sur ce rebord impressionnant de falaises dentelées dominant la verdure des plaines en fin de printemps.

Départ vers 13h au-dessus de St-Andéol, hélas un peu tard pour espérer pouvoir parcourir le sangle de Serre-Brion au soleil. Mais ce n’est pas grave, il fait un temps magnifique, le vert est à son maximum juste avant que les prairies fleuries ne soient moissonnées, et plus haut le sangle à l’ombre n’en sera que plus austère.

Montée entre les prairies verdoyantes, puis en forêt jusqu’à l’abri de la Peyrouse. La vue s’ouvre, on quitte le sentier du grand balcon pour s’élever vers la falaise, toujours aussi impressionnante même en la connaissant, on se demande toujours par où ça passe.

Le sangle est toujours aussi superbe, on ne ratera pas l’ascension de l’aiguillette en face du couloir de sortie histoire de profiter de son point de vue spectaculairement aérien, et aussi pour attendre que le groupe de randonneurs précédent finisse de faire rouler des cailloux dans le couloir.

15h30, on franchit le pas et on débouche sur la crête. Changement radical de décor en face des hauts-plateaux boisés qui s’étalent... C’est parti le long de la crête...

C’est le choix à faire : soit tirer au plus court sur les sentes contournant les bosses sur le versant ouest de pas en pas, soit rester au plus près de la crête au bord de la falaise pour profiter au mieux de la vue, même si cela implique un grand nombre de montées et de descentes parfois assez significatives. Mais en fait, on peut aussi choisir un "juste milieu" en choisissant de passer juste au sommet des tours les plus significatives et délaissant les petites antécimes. On choisira le point culminant 2030m du Ranc Traversier, le point 2011m de la Peyrouse, et finalement le point 1979m avant de descendre vers le pas Morta. Cela ajoute déjà plus de 300m de dénivelé de dents-de-scie... Le temps de pauses, de contemplations photos et détours pas vraiment utiles, il est presque 19h lorsqu’on atteint le pas Morta. Au-delà, les tours de Roches Rousses semblent encore plus spectaculaires, il faudra revenir une autre fois pour les explorer.

On bascule dans le pas et on descend les pentes maintenant dans l’ombre, alors que la verdure jaunit dans la lumière du soir plus loin dans la vallée. Le sentier est bon même si il faut faire attention de ne pas glisser à plusieurs endroits. La descente vers St-Andéol se fait rapidement sur le raide sentier à travers les pierriers, on est bien content de ne pas avoir à monter par là. Retour en forêt, puis la verdure des prairies... Fin de la balade vers 20h.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 mai 2020

Dernière modification : 7 juin 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Pascal, c’est dans mes projets cette année....

Il y a un court passage ou la sente a un peu glissé dans le ravinement, mais rien de bien méchant, ça passe sans aucune difficulté.

Superbe !
Je croyais que la vire de Serre-Brion était effondrée à un endroit....c’est donc toujours praticable (avec les précautions d’usage dans ce terrain, bien sûr) ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 septembre 2024 par yougs
  • Sortie du 17 octobre 2021 par Jicépé
  • Sortie du 26 juin 2019 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher du Playnet (1994m) par l’Abri de la Peyrouse, et le (…)

Traversée du Rocher du Playnet (1994m) du Pas Ernadant au Pas (…)

Vire de la Peyrouse, Vire aux Ancolies, Vire du pas de (…)