Tête Chevalière (1951m) par le Pas de l’Aiguille
- Randonnée
- Vercors / Isère / Chichilianne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 856m
- Durée :
- 5h
Véritable balcon sur les Hauts Plateaux du Vercors, les sommets des Écrins et du Dévoluy, Tête Chevalière est un objectif honorable pour une randonnée automnale. – Auteur : gegers
Accès
De Grenoble, suivre la D1075 direction Sisteron. Passer par Vif, Monestier de Clermont.
À hauteur de Clelles, prendre sur la droite la D7, puis la D7b qui vous emmène jusqu’à Richardière.
Poursuivre sur la piste forestière sur 2km jusqu’à son terminus des Fourchaux.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté technique.
- Randonnée hors sentier entre le Pas de l’Aiguille et le sommet de Tête Chevalière. Attention à l’orientation en cas de visibilité réduite.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
- Départ : Les Fourchaux, Chichilianne (rentrer Richardière dans les GPS)
- Altitude de départ : 1199m
- Altitude atteinte : 1953m
- Horaire : à peu près 5h
- Distance : environ 10km
Note : La piste forestière qui mène aux Fourchaux n’est pas praticable l’hiver. Se garer alors au hameau de Richardière (rallonge la randonnée de 2km, D+ 150m).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Des Fourchaux, prendre à droite la piste qui s’engage en forêt (panneaux, balisage jaune), et débute une ascension soutenue mais régulière. Parcourir ainsi les 400 mètres de dénivelé, ce qui vous permet d’atteindre le Pas de l’Aiguille et sa croix.
Du Pas, poursuivre l’ascension (100m D+) jusqu’à rejoindre le plateau. Juste avant l’arrivée sur le plateau (ne pas passer le mémorial de la résistance), s’engager à gauche sur une sente vaguement marquée qui s’engage sud-est et franchit un petit ruisseau.
Poursuivre vers l’est jusqu’à un ressaut permettant d’accéder à un replat duquel la vue de la Tête Chevalière se dévoile. Franchir le replat et continuer en montée, toujours vers l’est, jusqu’à atteindre le pied des petites falaises situées sous la Combe Chevalière, que l’on franchit par la droite.
À l’entrée de la Combe Chevalière, s’engager direction nord-ouest sur l’épaule que l’on gravit aisément jusqu’à atteindre le premier des nombreux cairns imposants qui pavent la voie jusqu’au sommet. De cette butte (1924m), le sommet est parfaitement visible.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.