Sortie du 20 juin 2019 par jump38 Tête Chevalière (1951m) par le Pas de l’Aiguille
Un accès hors piste, et manifestement peu fréquenté, à la Tête Chevalière. Une vue au sommet particulièrement belle, surtout sur le tout proche Mont Aiguille qui est omniprésent au cours de cette balade. Un haut lieu de mémoire au Pas de l’Aiguille et un mémorial, juste avant de ‘plonger’ sur la Richardière, qui mérite un arrêt et réflexion. Une flore magnifique. Voilà quelques caractéristiques de cet itinéraire.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel se dégageant en matinée jusqu’à une belle impression de beau temps, puis se couvrant au fil de l’après-midi avec un aspect chaotique mélangeant un peu de bleu et pas mal de nuages sombres.
Récit de la sortie
On prend la pluie en route et il pleut encore un peu lorsqu’on arrive au parking des Fourchaux. Nous n’avons pas envie de partir sous la pluie et décidons de patienter un peu … dans la voiture. Dès que la pluie se transforme en quelques gouttes, nous prenons la direction du Pas de l’Aiguille.
Plus on monte et plus le ciel s’éclaircit ! Chance !
Au niveau de la première croix sous le Pas de l’Aiguille, nous observons longuement (en compagnie de quatre randonneuses qui traversent sur le Vallon de Combeau) un groupe de bouquetins dont l’agilité en terrain plus qu’escarpé laisse perplexe.
Nous attaquons bientôt la partie hors sentier en direction de Tête Chevalière. Nous cheminons dans un ‘océan’ de fleurs … mais sur un terrain parfois bien humide, et presque marécageux, qui trempe bien les chaussures.
Un secteur bien pentu et boisé nous amène à déboucher dans les belles prairies des Hauts Plateaux du Vercors et on rejoint à vue le sommet du jour.
Si la dernière fois que nous étions là, le vent soufflait fort, aujourd’hui il n’y a pratiquement pas de vent et il n’est nul besoin de chercher un endroit abrité du vent pour le pique-nique … et la courte sieste.
Nous décidons, pour le retour, de rejoindre le sentier qui joint le Pas de l’Aiguille au Vallon de Combeau. Le cap sud-ouest nous amène à la Bergerie de Chamousset.
La traversée vers l’abri de Chaumailloux est vraiment de toute beauté et donne un aperçu de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. On évolue dans un ‘désert’ de verdure ponctué des taches blanches de la roche calcaire (de l’Urgonien), le tout sous un bel éclairage puisqu’il y a encore pas mal de ciel bleu ; on en prend plein les yeux.
Petite halte à l’abri de Chaumailloux récemment rénové (à signaler que tout le matériel nécessaire a été monté à dos de poney-fjord et non par hélicoptère).
Nous ne trainons pas car le ciel s’obscurcit, mais prenons tout le même le temps d’un arrêt au mémorial du Pas de l’Aiguille, proche de la grotte où moururent huit maquisards.
Sous le Pas nous retrouvons les bouquetins observés à la montée, ils semblent se reposer de leurs cabrioles du matin.
Une bien belle balade !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.