Roche Faurio (3730m)

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1930m
Durée :
2 jours

Un bel objectif, à réaliser en alpinisme ou à ski, qui réservera des vues impressionnantes et une ambiance magique au printemps. Une course très abordable du refuge des Écrins mais avec un petit couloir et souvent une plaque à négocier. 99% des ascensionnistes s'arrêtent à l'antécime. – Auteur :

Accès

De l’Argentière-la-Bessée (sud de Briançon), prendre la D994 qui s’enfonce vers le parc National des Écrins, en direction de Puy-Saint-Vincent et Vallouise. La continuer jusqu’au bout en passant par Vallouise et Ailefroide, puis garer la voiture au parking de printemps, avant le Pré de Madame Carle.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3436 ET « Meije/Pelvoux, Parc National des Écrins »
  • Site de l’IGN : le glacier Blanc
  • Altitude de départ : 1800m (parking de printemps)
  • Altitude maximale : 3730m (Roche Faurio)
  • Dénivelé : 1930m
  • Cotation ski : 3.1 pentes soutenues (35/40°) et crevasses. Gros risque de plaque durant l’ascension en haut de la première pente raide.
  • Cotation Alpinisme : F ; pentes 35° pour l’antécime.
  • Après l’antécime, le sommet se mérite PD+/AD en mixte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire


rochefaurio dome par jymets

Étapes et dénivelé :

Au total 1930m du parking de printemps.
En général on monte le premier jour au refuge du Glacier Blanc (2550m), ouvert pour la saison de ski.
Les costauds pourront le faire du bas en aller-retour ou rester au refuge des Écrins pour tenter le Dôme le lendemain.

J1 :
D+ : 750m avec portage des skis du pré de Mme Carle sur 400m jusqu’à la fin de la barre exposée sud, soit de 1870m à 2200m environ.
Refuge du Glacier Blanc (2550m).

J2 :
D+ : 1200m
D-:1930m

Difficulté

La difficulté de ski est de 3-3 (pente 35/40°) avec la nécessité de descendre assez tôt (10h00 en général) car les pentes prennent vite le soleil.
La neige devient donc vite lourde à skier et les ponts se fragilisent. Il y a deux pentes raides pas très inquiétantes mais sérieuses en neige dure.

Il y a souvent une grosse plaque en haut de la première pente avant d’arriver à l’épaule et des crevasses vicieuses dans le bas du glacier Blanc, entre 3000 et 2800m.

Matériel

  • Matériel de sécurité sur glacier (2 broches, poulie, prussik, mousquetons)
  • Corde (30m)
  • Crampons
  • Piolet
  • DVA/pelle/ sonde

Itinéraire

topo

L’itinéraire à ski varie légèrement de celui de l’été, mais reste sans surprises, il n’y a en général qu’à suivre les traces.
Lorsqu’on arrive en vue du refuge du glacier Blanc, on passe à gauche pour rejoindre le refuge par des pentes de neige déjà prononcées. Le lendemain on rejoint le glacier Blanc sans difficultés en filant vers le nord.
Rester vigilant, et équipés car il y a des ponts de neiges, et des crevasses qui peuvent déjà être ouvertes en avril.

L’ascension de la Roche Faurio se fait ensuite naturellement (voir schéma). Avant de rejoindre l’épaule SO, bien garder ses distances sur le haut de la pente souvent plaquée.
Ensuite un petit couloir (skis sur le dos) donne accès aux pentes finales.
L’antécime est souvent le point final à cette ascension à ski.
Toutefois le sommet peut se gagner par une traversée peu engageante de 15 mètres à gauche puis par un ressaut rocheux facile mais en terrain haute montagne, puis par des pentes de mixte ou de neige jusqu’au sommet.

Pour la descente, l’itinéraire en pointillé est plus simple que de repasser par le couloir.
Pente 35° environ.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 28 septembre 2022

15 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

La Roche Faurio est une course mixte (neige et glace), présentant une arête finale rocheuse très aérienne. Classique du secteur, elle se déroule dans un cadre grandiose et jouit à son sommet d’un merveilleux panorama, notamment sur la mythique Barre des Ecrins, que l’on a l’impression de pouvoir toucher des doigts puisqu’elle se situe à seulement 2 km au sud.

Salut Cyril,
C’est très rare de s’encorder à ski. Au printemps le risque de chute en crevasse est plus faible mais pas inexistant. Sur certains itinéraires très crevassés et selon les conditions, à la montée éventuellement... Par contre, crampons accessibles, et longe déjà prête sur le pontet et mousquetonnée en haut du sac à dos sont des précautions utiles pour sortir d’un trou. a+

Bonjour Paul ! je vois que tu n’es pas encordé en mode ski, sur le glacier blanc, n’était ce pas risqué ? par rapport aux dangers des crevasses , peu être qu’au printemps, les glaciers recouverts de plus de neige sont moins risqués ? je pose cette question uniquement par curiosité ! et non pas pour soulever un éventuel manque de sécurité, je ne suis vraiment pas bien placé pour en parler ! hum hum ... merci !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 août 2023 par Den’s
  • Sortie du 4 septembre 2018 par Agarock, Gégé56, Vertige66
  • Sortie du 28 juillet 2018 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Barre des Écrins (4102m)

Dôme de Neige des Écrins (4015m) à ski

Barre des Écrins (4102m), Couloir de Barre Noire et traversée (…)