Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par Chambran et le col de Vallouise

Le grand dôme de la tête des Lauzières, sommet débonnaire du massif de Montbrison, peut être atteint par la vallée de la Durance ou par celle de l'Eychauda. C'est cette deuxième option qui a été choisie pour ce topo. – Auteur :

Dans le département des Hautes Alpes, rejoindre l’Argentière la Bessée par la vallée de la Durance, prendre la direction de Vallouise, traverser ce village en restant sur la D994E, puis un peu plus haut, bifurquer à droite sur la D421T en direction du Sarret et du hameau de Chambran.

Un peu avant le terminus de la route se garer dans le dernier virage en épingle. (secteur des Choulières - 1580m alt.)

Pas de difficulté particulière en dehors du fort dénivelé (1450m D+)

• Carte IGN : TOP 25 - 3536 OT "Briançon"
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Dénivelé positif : 1450m D+
  • Balisage : type P.R couleur jaune jusqu’au col de Vallouise, puis hors sentier mais bonne trace menant au sommet.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

Emprunter le sentier balisé à la peinture jaune orienté vers le sud-est (panneau l’Adret, Pelvoux)).

Celui-ci traverse les ravins de la Baumasse et de Mardanel puis rejoint une bifurcation au niveau du point coté 1549.

Monter à gauche dans les bois, en direction de la cabane de Chouvet, (panneaux).

Avant celle-ci, rejoindre une bifurcation qui caractérise le début de la boucle.

Prendre à gauche en direction de la cabane de Chouvet, la dépasser rapidement et poursuivre le bon sentier qui ressort bien plus haut sur un grand replat dégagé (Coste Blaou).

Atteindre le centre de cette grande dépression entourée de crêtes et située sous l’impressionnante face nord-ouest de la tête des Lauzières, où se trouve une nouvelle bifurcation (panneaux - point coté 2359).

Il s’agit là, de la fin de la boucle (ou du début de celle-ci pour la descente).

Prendre à gauche et monter en direction du col de Vallouise que l’on peut visuellement repérer.

La trace traverse plusieurs éboulis qui demandent une certaine prudence, puis permet de rejoindre ce col (2589m), nommé également col de la Salava (pancarte en bois).

Au col, se trouvent côté Est, trois traces évidentes, une à gauche qui monte vers la cime de la Condamine, une au centre en direction du col de la Trancoulette, et une à droite dirigée vers la tête des Lauzières.

Emprunter celle de droite qui contourne une grande bosse par la gauche puis qui s’oriente derrière, plein sud dans un vallon situé entre deux crêtes.

Cette trace permet, 300 mètres plus haut de gagner, par des portions de sentier assez raides, le sommet de la tête des Lauzières (2928m).

On a droit à un splendide panorama à 360 degrés, avec des vues plongeantes sur la vallée de la Durance, Briançon, Queyras et Italie à droite, ou celles sur la Vallouise et la plupart des géants des Ecrins à gauche.

Descente

Redescendre au col de Vallouise (ou de Salava), puis au niveau de la bifurcation de Coste Blaou (point coté 2359).

Là, débute la boucle, en empruntant à gauche, la descente qui passe par le Rocher de la Guilla (panneaux).

Bien plus bas, ce sentier ferme la boucle au niveau de la bifurcation indiquant la cabane de Chouvet (panneaux).

Descendre ensuite par l’itinéraire de l’aller afin de rejoindre le dernier virage en épingle de la route menant au hameau de Chambran.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 juillet

Dernière modification : 2 août 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par Ratière

Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par les Combes

Cime de la Condamine (2940m) par la traversée du Rocher (…)