Cime de la Condamine (2940m) par la traversée du Rocher Bouchard (2900m)
- Randonnée
- Ecrins Hautes-Alpes Puy-Saint-André
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 8h30
Voici un moyen plus sportif et bien plus engagé permettant d'atteindre la Cime de la Condamine, en ignorant, à partir du col de la Trancoulette, le sentier balisé situé au sud, et en empruntant la crête de la Bressière pour atteindre et traverser le magnifique et mystérieux rocher Bouchard. Vertige proscrit et âmes sensibles s'abstenir !
Accès
De Briançon centre, prendre la N 94 en direction de Gap en passant par la gare du téléphérique du Prorel. Au carrefour suivant, prendre à droite une petite route, la D 35, en direction de Puy saint-André.
Traverser le village et prendre la direction de Puy Chalvin. De ce hameau, prendre la direction des Combes et suivre la piste qui traverse le hameau.
Parking 500 mètres plus loin.
Précisions sur la difficulté
Ascension difficile et parfois exposée du Rocher Bouchard :
Ne pas avoir une grosse appréhension du vide
- Montées raides dans pierriers
- Escalades faciles mais exposées d’un petit couloir rocheux (IIb) puis d’un ressaut sous le sommet (IIc).
- Descente très pentue et relativement vertigineuse avec parfois, appuis pieds très instables et glissants.
Matériel
- Bâtons et piolet recommandés
- Casque obligatoire
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3536 OT "Briançon - Serre-Chevalier - Montgenèvre"
- Altitude minimale : 1870m
- Altitude maximale : 2940m
- Distance : environ 15km
- Horaires : comptez entre 7h30 et 9h00
- Balisage : type P.R jaune, puis hors sentier pour le Rocher Bouchard, mais quelques cainrs.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension du Rocher Bouchard
Du parking, poursuivre la piste vers l’ouest et prendre la direction du col de la Trancoulette (panneaux).
Du col (2293m), remonter hors sentier plein ouest sur une large et pentue croupe herbeuse.
Plus haut, passer sous le flanc gauche, à la base des rochers de la Bressière et viser à droite, une évidente et large brèche située entre une énorme falaise de couleur orangée en face, et le haut de la crête de la Bressière ornée de grands pics.
En haut de la brèche, bifurquer à gauche en remontant une forte pente herbeuse puis caillouteuse afin de prendre pied au sommet de la première falaise orangée.
Poursuivre la montée en cheminant à gauche d’une autre immense falaise, pour ensuite la contourner.
Juste après ce contournement, monter plein nord sur un raide cône herbeux qui rejoint un pas rocheux (II) donnant accès à un petit couloir en haut duquel se trouve un cairn.
En haut de cette brèche, poursuivre la montée à gauche, d’abord herbeuse, puis caillouteuse, et tirant ensuite, légèrement vers la droite.
Le relief s’ouvre franchement et permet d’apercevoir plus haut, une large selle qui va falloir rejoindre.
Celle-ci atteinte, apparait soudainement le bastion sommital du Rocher Bouchard.
Descendre au col juste sous le sommet et traverser prudemment une zone de rochers brisés pour remonter l’arête sommitale jusqu’à sa croix (2900m) en laissant à droite un grand couloir d’éboulis.
- Au sommet du Rocher Bouchard, la vue est impressionnante, et permet de visualiser, entre autre, la face ouest de la cime de la Condamine dominée par le Mont Pelvoux et la Barre des Ecrins.
Du Rocher Bouchard à la cime de la Condamine
Du sommet, descendez environ une trentaine de mètres le long de l’arête, sans jamais rejoindre le col sous le bastion sommital, (situé plus bas) puis basculer à droite, dans la descendre vertigineuse d’une croupe herbeuse orientée sud.
La suite de l’itinéraire de descente se fait encore plus raide et emprunte un couloir vers la gauche où il faut s’accrocher à tout ce que l’on peut (rochers instables et pentes caillouteuses).
Viser alors un grand couloir dont on aperçoit la sortie, en contrebas, sur un large replat (point coté 2726)
Arrivé en bas, traverser en léger dévers un pierrier assez stable, puis rejoindre plus loin, le sentier balisé de la cime de la Condamine (point coté 2707).
Gagner ensuite facilement la très large plateforme du point culminant de cette randonnée, la cime de la Condamine (2940m).
- La vue sur les géants des Ecrins est splendide, (Pelvoux, Ailefroide, pic Sans Nom, Barre des Ecrins) on aperçoit également l’ancien verrou glaciaire renfermant le lac de l’Eychauda.
Descente finale
Du sommet, descendre par le versant nord, sur une bonne trace qui descend en lacets sur de la terre noire parfois instable.
Poursuivre ce sentier bien marqué qui descend à main droite la magnifique crête de Coste Groselière et qui vient buter sur la face ouest d’une large bosse (point coté 2642).
Descendre sur le bon sentier en contournant cette bosse par la gauche afin de basculer dans un joli vallon herbeux.
Descendre ensuite, vers le sud-est par la Paria en passant à droite d’un rocher original (point coté 2478) dont le haut est caractérisé par une magnifique falaise déversante.
Poursuivre le long du ravin de Jafaret afin rejoindre le joli lac des Partias.
Rejoindre enfin le croisement Col de la Pisse / lac des Partias (panneaux) puis le parking des Combes.
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva , Fanthomas , Gégé56
Avis et commentaires
Une de mes plus "épique" course de rando-alpine, en 2021, mais également depuis que j’en fais... merci pour ton commentaire Jump38.
Superbe illustration du topo !
En montant à la Condamine (versant Vallouise) vendredi dernier (09/09) avec ma femme, on s’est vraiment demandé comment s’atteignait le sommet du Rocher Bouchard ???
Merci pour la solution ... que nous nous contentons (et nous contenterons) de suivre de façon virtuelle avec vos belles photos illustratives.
Jean-Marc
Bonjour et merci à vous.
Depuis le temps que ce Rocher Bouchard me fait de l’œil chaque fois que je passe devant ! Ce topo, guide vraiment bien imagé, va me pousser mais peut-être pas en solitaire car peut-être un peu trop alpin pour moi. Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !