Pointe de Chalune (2116m) et Cascade des Munes en boucle
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Taninges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 929m
- Durée :
- 5h45
Une belle randonnée réalisant une boucle pour monter sur Chalune et passant au retour par la Cascade des Munes. Les montées sont raides, en particulier la dernière mais les paysages sont superbes. La baignade dans le torrent de la cascade nous fait le plus grand bien lorsqu'il fait chaud ! – Auteur : Randotesavoie
Accès
Se garer au parking des Molliettes au niveau du restaurant "Chez Jean-de-la-Pipe" sur la station du Praz-de-Lys (route D308).
Précisions sur la difficulté
PEU DIFFICILE
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - assez longue rando parfois raide qui donne accès à l’un des sommets les plus hauts des environs, (seul le Roc d’Enfer dépasse). La dernière pente pour revenir au parking est longue et pénible.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Peu difficile - le couloir de la face Ouest de Chalune à remonter avec quelques pas de grimpe facile et une petite traversée en hors-piste pour rejoindre la cascade.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Assez élevé - attention aux passages surplombants le vide et au terrain dans le couloir. Le reste de la rando oscille entre R2 et R3.)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n°3429 ET
- Altitude départ : 1505 m
- Altitude Chalune : 2116 m
- Altitude Cascade des Munes : 1384 m
- Dénivelé total cumulé : 1858 m
- Distance : 12,69 km en boucle
- Durée : environ 7h (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces (le couloir n’est pas balisé)
- Précautions : Le couloir de Chalune n’est pas difficile mais il surplombe parfois de très grandes pentes ; l’arête Est de Chalune est très facile mais peut impressionner ; le hors-piste qui rejoint les Munes est assez raide mais simple.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
Partie I :
- Départ : Les Molliettes (parking)
- Étape n°1 : Le Col de la Ramaz (parking)
- Étape n°2 : Pierre Rouge (parking)
- Étape n°3 : Le Chalet Blanc
- Étape n°4 : Le Col de Vésinaz
- Étape n°5 : Le Couloir de Chalune
- Étape n°6 : La Pointe de Chalune (objectif n°1)
Partie II :
- Étape n°7 : Le Col de Chalune
- Étape n°8 : Le Chalet Blanc
- Étape n°9 : Les Chalets des Munes
- Étape n°10 : La Cascade des Munes (objectif n°2)
- Étape n°11 : Praz-l’Évêque
- Étape n°12 : Les Molliettes (parking)
Le parcours :
Du parking, suivre la raide piste vers le chalet de Véran et le Col de la Ramaz (étape n°1). Longer le lac et prendre la route jusqu’au parking de Pierre Rouge (étape n°2). Emprunter la piste 4X4 du chalet Blanc en direction du Nord-Est. On arrive au pied de notre sommet du jour et la piste commence à monter. Avant le chalet, suivre la direction du Col de Vésinaz (panneau). On trouve un sentier qui grimpe fortement sous la pointe. On arrive ainsi sur le replat de niveau avec le chalet Blanc (étape n°3).
Prendre le sentier qui s’engage vers le Nord-Ouest (gauche) en direction de Vésinaz. La pente est assez raide mais sans difficulté notable. Après quelques lacets, on arrive sur un autre replat et sur le Col de Vésinaz (étape n°4). Il se situe entre les Dents de Chavasse et la Pointe de Chalune. Suivre le sentier qui se dirige vers cette dernière. Le raide sentier contourne une élévation herbeuse au-dessus du sentier de montée vers Vésinaz avant de plonger en direction d’un ressaut. Celui-ci mesure 3 m et est assez facile. Juste derrière, on passe deux marches rocheuses successives et on récupère la crête. Continuer sur le sentier jusqu’à une bifurcation discrète. Il faut laisser la voie normale et prendre le raide sentier qui remonte la face Ouest de Chalune. On rejoint la base d’un large couloir (étape n°5).
Le couloir est raide mais jamais difficile (attention aux chutes de pierres). Le sentier surplombe très rapidement de grandes pentes. On rejoint la base d’une immense paroi qu’il faut longer vers le Sud. On passe par deux promontoires impressionnants sur lesquels on peut grimper. Rejoindre l’arête Sud et la remonter jusqu’à un petit ressaut. On arrive au-dessus des falaises et on se dirige plein nord vers le point culminant. Il faut suivre des traces discrètes, parfois raides, qui rejoignent la voie normale face au Roc d’Enfer. Encore quelques secondes et on arrive sur la Pointe de Chalune (étape n°6 – objectif n°1). Magnifique vue à 360° avec le seul sommet qui la dépasse : le Roc d’Enfer.
La descente suit la voie normale sur la large arête Est. On rejoint vite fait le Col de Chalune (étape n°7). Suivre vers le chalet Blanc. La descente est plutôt raide mais on retrouve vite le replat où se situe le chalet Blanc (étape n°8). On retrouve la piste 4X4 qu’il faut suivre un moment vers Pierre Rouge. Après avoir passé un petit ruisseau, prendre une trace discrète vers le Sud qui passe dans les prairies. On trouve des sentes qui descendent vers la piste 4X4 des Munes qu’il faut rejoindre. De là, on suit la piste en descendant vers les chalets des Munes (étape n°9). Suivre vers la Cascade des Munes qui s’atteint en quelques minutes via un large sentier (étape n°10 – objectif n°2). On peut s’y rafraîchir si le temps le permet.
Continuer la descente sur le sentier vers Praz-l’Évêque. Ne pas prendre le sentier qui traverse le Boutigny vers la Crotte mais bien rester sur la piste principale jusqu’à ce qu’on rejoigne la piste du télésiège de Praz-l’Évêque (étape n°11). Il faut maintenant la remonter intégralement. C’est long et raide (une piste de ski quoi…). On dépasse la bifurcation pour le Centre Station du Praz-de-Lys et on continue vers la gare avale du télésiège de Véran. La dépasser et continuer de monter jusqu’à atteindre la route. Il n’y a plus qu’à la suivre pour retrouver le parking des Molliettes (étape n°12).
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Salut et merci pour ce descriptif au top ! J’ai fait ce même tracé aujourd’hui et je me permet de poster une petite info pour les propriétaires de chiens : il est marqué à chaque entrée de sentiers menant aux alpages que nos amis poilus sont malheureusement interdits. Il y a effectivement de nombreux patous là-haut, du fait des loups dans ce coin en particulier. Pour les propriétaires des troupeaux (bien sympathiques et malgré tout compréhensifs de notre frustration de ne pas pouvoir traverser avec nos chiens), j’espère que la grande majorité d’entre vous respecter cette interdiction.
PS : point de vue exceptionnel depuis la pointe ! 🤗
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !